Configuration usine

toma-1977

Membre confirmé
6 Janvier 2009
58
0
Bonjour a tous,

Tout d'abord excusez moi si cette question a déjà postée maintes fois, mais malheureusement je n'ai pas trouvé la réponse.
Je viens d'acheter un mac book pro retina et avant d'installer quoi que ce soit, je désirais faire comme sous Windows (je suis switcher) une sauvegarde des configs d'usine car apple ne donne pas de cd d’installation...malheureusement
j'ai regardé sur l'app store mais il me propose de la racheter (c un peu dommage), que dois je faire?
Merci à tous pour votre aide

Thomas
 
Bonjour a tous,

Tout d'abord excusez moi si cette question a déjà postée maintes fois, mais malheureusement je n'ai pas trouvé la réponse.
Je viens d'acheter un mac book pro retina et avant d'installer quoi que ce soit, je désirais faire comme sous Windows (je suis switcher) une sauvegarde des configs d'usine car apple ne donne pas de cd d’installation...malheureusement
j'ai regardé sur l'app store mais il me propose de la racheter (c un peu dommage), que dois je faire?
Merci à tous pour votre aide

Thomas

Acheter quoi ? La version de Mountain Lion ?

Si oui, c'est surement du au fait que tu n'es pas encore créé de compte App Store. Il te faut en créer un, avec un email et un mot de passe.

Une fois créé, tu te connectes avec tes identifiants, puis dans l'App Store, dans l'onglet Achats, tu pourras retélécharger Mountain Lion.
 
Acheter quoi ? La version de Mountain Lion ?


Une fois créé, tu te connectes avec tes identifiants, puis dans l'App Store, dans l'onglet Achats, tu pourras retélécharger Mountain Lion.

Désolé de te contre dire, mais je ne pense pas que cela soit vrai!
J'ai acheter lundi dernier un MacBook Pro retina 15",
j'ai voulu faire exactement la même chose que lui, télécharger Mountain Lion,
J'ai enregistrer le Mac à mon compte Apple, puis je me suis connecter au Mac App Store, mais je n'avais pas Mountain Lion disponible en téléchargement.

J'ai redémarrer le Mac en mode recorvery, formater mon SSD à cause d'un problème, puis au moment de cliquer sur réinstaller le système, l'ordinateur c'est automatiquement connecter à internet puis c'est mis a le télécharger ( ça m'as pris environ 4H ^^ )

Mais en aucun cas je peut le télécharger depuis le M.A.S

Si c'est possible, tien moi au courant
 
Mountain Lion n'est disponible sur le MAS dans la liste des Achats QUE s'il a été acheté sur le MAS.

Si l'ordinateur neuf a été fourni avec Mountain Lion, celui-ci n'est pas disponible gratuitement sur le MAS, il n'est accessible qu'en utilisant la partition Récupération 10.8.

@ Toma-1977 : je crois qu'il faut préciser ce que tu veux faire (si tu le sais toi-même...) car "sauvegarder une configuration d'usine" ça ne veut pas dire grand chose.

Si tu souhaites pouvoir un jour ré-installer Mountain Lion, tu as plusieurs possibilités :

- utiliser la partition Récupération, comme expliqué par Mister Sam32 (mode "Recovery")

- utiliser cette partition pour télécharger ML afin de faire une clé USB

- faire un clone de ton ordinateur neuf (ce qui est autre chose, en réalité...)
 
Merci à tous pour vos réponses, je vais donc essayer d'être plus claire:
habitué de windows, j'ai toujours eu des cd de réinstallation pour réinstaller mon système lorsque celui ci devenait trop instable: trops de logiciels installé, pb de virus, mémoire vive et j'en passe...
je me disais donc que je serais peut etre d'ici 6 mois amené à réinstaller mon os sur mac book, or le mac est livré sans cd.
je me suis donc connecté sur app store avec les identifiants qui vont bien et la je ne peux que l'acheter à 17€ je crois!
donc je me demanais si je devais créer un point de sauvegarde ou des cd bootable comme sous windows aujourd'hui alors que le mac est vierge de toutes modifs!

encore merci à tous de prendre la peine de me repondre!

---------- Post added at 20h05 ---------- Previous post was at 20h02 ----------

- utiliser la partition Récupération, comme expliqué par Mister Sam32 (mode "Recovery")

- utiliser cette partition pour télécharger ML afin de faire une clé USB

- faire un clone de ton ordinateur neuf (ce qui est autre chose, en réalité...)[/QUOTE]


désolé: je n'arrive pas à trouver sur le forum le mode recovery expliqué par Sam 32
 
Bon, je vais essayer de te donner quelques éléments :

Actuellement, sur ton Mac, il y a une petite partition cachée, qui s'appelle Récupération 10.8.

Si jamais tu avais besoin un jour de réinstaller le système, tu démarrerais l'ordinateur en maintenant Cmd + r appuyées, l'ordinateur démarrerait sur la petite partition cachée, et tu pourrais faire ce que tu veux avec la grande partition :

- réinstaller le système (par téléchargement depuis Internet) sans perdre tes données personnelles

- ou effacer la partition, réinstaller le système, puis remettre tes données depuis une sauvegarde.

En clair, pouvoir (éventuellement) réinstaller le système, c'est prévu, mais ça demande une connexion Internet. (c'est ça le "mode Recovery").
On peut même re-télécharger et installer ML sans la partition Récupération, par exemple dans le cas où on a installé un disque dur neuf, vierge. (c'est la solution "Internet Recovery").

Autre possibilités :

Tu pourras (mais il n' y a pas le feu) grâce à cette même partition de récupération, télécharger ML, et te faire une clé USB bootable, permettant si besoin de démarrer l'ordinateur dessus, effacer ou non le disque interne, réinstaller le système.

Tu pourrais aussi, mais ça n'a pas grand intérêt à mon avis, faire un clone de ton disque dur dès maintenant, et le stocker.

Vu qu'il n'y a pas d'urgence pour te préoccuper des solutions de restauration du système, l'important dans l'immédiat est surtout que tu profites du Mac et que tu apprennes à l'utiliser.

Voici des sites riches en informations :

http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html

http://www.osxfacile.com

http://www.rhinos-mac.fr

Parmi les sujets qui méritent étude, il y a les solutions de sauvegarde des données personnelles (c'est beaucoup plus important que la restauration éventuelle du système), donc intéresse toi à Time Machine et au clones.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci renaud31!!!

je garde ton post précieusement avec tes explications très claires sur Récupération 10.8., du coup c'est partit pour en profiter!!!

encore merci à tous

thomas