10.8 Mountain Lion Confirmation avant formatage

oclairedelalune

Membre actif
22 Mars 2006
239
2
Bonjour,

Je viens d'acheter 2 DD externes et j'aimerais que vous me confirmiez si je fais "le bon choix" pour les formats (je dois les reformater, ils sont en FAT).

- DDE n°1 - sera utilisé par SuperDuper pour sauvegarde régulière. Données + applications + système. Bootable depuis n'importe quel Mac

- DDE n° - sera utilisé uniquement pour sauvegarde de données (venant d'un Mac). mais j'aimerais pouvoir le brancher à l'occasion sur un PC pour pouvoir utiliser les données (lire un fichier PPT par exemple).

Est-ce que c'est OK si :

- DDE n° 1 formaté OS étendu journalisé étendu
- DDE n° 2 formaté Ex-FAT

Merci !
 
Bonjour Claire

Attache tes 2 DDE à ton Mac > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans sa fenêtre > saisis la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • en retour > tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en types de systèmes de fichiers > noms de volumes > tailles > identifiants d'appareils.

Tu n'as qu'à le poster ici en copier-coller > mais avant de faire ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).

Ce tableau montrera ce que tu n'évoques pas dans ton message : les tables de partition de disques (tu ne parles que des formats de systèmes de fichiers). Car il y a 2 paramètres à prendre en compte :

  • la table de partition (inscrite sur l'en-tête du disque) décrit les partitions du disque selon un code spécifique (Apple = GUID_Partition_Scheme ou Windows = FDisk_Partition_Scheme) ;

  • le système de fichiers (inscrit sur l'en-tête d'une partition) définit le volume montable selon un certain format (HFS+ ou exFAT etc.).

=> tu as donc toujours une combinaisons des 2 paramètres : table générale (disque) et format particulier (volume).
 
Bonjour Claire

Attache tes 2 DDE à ton Mac > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans sa fenêtre > saisis la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • en retour > tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en types de systèmes de fichiers > noms de volumes > tailles > identifiants d'appareils.

Tu n'as qu'à le poster ici en copier-coller > mais avant de faire ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).

Ce tableau montrera ce que tu n'évoques pas dans ton message : les tables de partition de disques (tu ne parles que des formats de systèmes de fichiers). Car il y a 2 paramètres à prendre en compte :

  • la table de partition (inscrite sur l'en-tête du disque) décrit les partitions du disque selon un code spécifique (Apple = GUID_Partition_Scheme ou Windows = FDisk_Partition_Scheme) ;

  • le système de fichiers (inscrit sur l'en-tête d'une partition) définit le volume montable selon un certain format (HFS+ ou exFAT etc.).

=> tu as donc toujours une combinaisons des 2 paramètres : table générale (disque) et format particulier (volume).

Voilà (je trouve toujours pas le bouton "⌹ (4è avant la fin à droite)" dont tu parles, j'espère que ça ira quand même.. :

/dev/disk2
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme *500.1 GB disk2
1: Windows_NTFS TOSHIBA EXT 500.1 GB disk2s1
/dev/disk3
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk3
1: Microsoft Basic Data Elements 1.0 TB disk3s1
 
Je suppose que le disk2 (volume TOSHIBA EXT) est celui que tu destines à des échanges entre Mac et PC ? - et le disk3 (volume Elements) celui que tu destines à des sauvegardes de ton Mac seul ?
 
Rien à redire au disk2 (volume TOSHIBA EXT). RAS.

----------

Mais tu ne trouves pas quelque chose de paradoxal au disk3 (volume Elements) ? - surtout si je te rappelle tes propres mots du message initial :

- DDE n°1 - sera utilisé par SuperDuper pour sauvegarde régulière. Données + applications + système. Bootable depuis n'importe quel Mac

- DDE n° 1 formaté OS étendu journalisé étendu

Il est clair (de la lune) que ce que tu appelles DDE n°1 est ce qui est identifié dans le «Terminal» ici comme disk3 (ces index numériques ne désignent que l'antériorité ou la postériorité dans l'ordre d'attachement des disques au Système du Mac).

=> allez : où est le lézard dans le tableau ?
 
Rien à redire au disk2 (volume TOSHIBA EXT). RAS.

----------

Mais tu ne trouves pas quelque chose de paradoxal au disk3 (volume Elements) ? - surtout si je te rappelle tes propres mots du message initial :



Il est clair (de la lune) que ce que tu appelles DDE n°1 est ce qui est identifié dans le «Terminal» ici comme disk3 (ces index numériques ne désignent que l'antériorité ou la postériorité dans l'ordre d'attachement des disques au Système du Mac).

=> allez : où est le lézard dans le tableau ?

Heu…. mais tu en poses toi des questions !!?

J'ai juste branché un DDE après l'autre (sans faire attention lequel en premier).
Puis j'ai lancé le terminal et s'est affiché ce que j'ai copié-collé (bon j'ai pas collé l'info sur le disque dur interne).

Après dans ma question sur le message, j'ai appelé DDE n° 1 et DDE n° 2 au pif, sans les avoir "identifiés".

Donc pour récapituler "clairement" :

Heu…. mais tu en poses toi des questions !!?

J'ai juste branché un DDE après l'autre (sans faire attention lequel en premier).
Puis j'ai lancé le terminal et s'est affiché ce que j'ai copié-collé (bon j'ai pas collé l'info sur le disque dur interne).

Après dans ma question sur le message, j'ai appelé DDE n° 1 et DDE n° 2 au pif, sans les avoir "identifiés".

Donc pour récapituler "clairement" :

- DDE n° 1 : c'est celui qui fait 1TB et qui affiché sur mon bureau s'appelle "Elements". Et sur lequel je veux faire sauvegarde bootable)

- DDE n° 2 : c'est celui qui fait 500GB et qui affiché sur mon bureau s'appelle "Toshiba Ext. et sur lequel je veux mettre des données lisibles sous Mac et PC.
 
Heu…. mais tu en poses toi des questions !!?

J'ai juste branché un DDE après l'autre (sans faire attention lequel en premier).
Puis j'ai lancé le terminal et s'est affiché ce que j'ai copié-collé (bon j'ai pas collé l'info sur le disque dur interne).

Après dans ma question sur le message, j'ai appelé DDE n° 1 et DDE n° 2 au pif, sans les avoir "identifiés".

Donc pour récapituler "clairement" :

Heu…. mais tu en poses toi des questions !!?

J'ai juste branché un DDE après l'autre (sans faire attention lequel en premier).
Puis j'ai lancé le terminal et s'est affiché ce que j'ai copié-collé (bon j'ai pas collé l'info sur le disque dur interne).

Après dans ma question sur le message, j'ai appelé DDE n° 1 et DDE n° 2 au pif, sans les avoir "identifiés".

Donc pour récapituler "clairement" :

- DDE n° 1 : c'est celui qui fait 1TB et qui affiché sur mon bureau s'appelle "Elements". Et sur lequel je veux faire sauvegarde bootable)

- DDE n° 2 : c'est celui qui fait 500GB et qui affiché sur mon bureau s'appelle "Toshiba Ext. et sur lequel je veux mettre des données lisibles sous Mac et PC.

Désolée pour le radotage.. j'ai voulu modifier le message et ça s'est "cumulé"...
 
Hé hé ! c'était un petit rébus amusant. Et voici sa réponse -->

  • la table de partition du disk3 est bonne = GUID (tout à fait adaptée à un disque bootable sur Mac).
  • le format de système de fichiers du volume Elements n'est pas bon = Microsoft Basic Data (qui désigne un format Windows). Car avec ce type de système de fichiers > le volume de ta sauvegarde ne serait pas démarrable.
Il te faut un système de fichiers Apple_HFS+ (journalisé) - sigle : JHFS+ si tu veux que ton volume Elements soit démarrable sur Mac.

=> tu n'as qu'à reformater le seul volume Elements de ton disque dans l'«Utilitaire de Disque» > puis repasser une commande -->
Bloc de code:
diskutil list
et poster ici le nouveau tableau.
 
/dev/disk2
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme *500.1 GB disk2
1: Windows_NTFS TOSHIBA EXT 500.1 GB disk2s1
/dev/disk3
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk3
1: EFI 209.7 MB disk3s1
2: Apple_HFS Sans titre 999.8 GB disk3s2

Le disk3 (Elements) est bien maintenant en Apple HFS.

mais.. le disk2 (Toshiba) est en NTFS. C'est bon ça ? Faudrait pas le formater en Ex-FAT ?
 
Dernière édition:
S'il souhaite utiliser le disk2 pour des échanges entre Mac et PC, il y a comme qui dirait un problème, il n'est pas en exFAT mais en NTFS.

@oclairedelalune
Pour l'icône que tu ne trouves pas...
Balises Code.jpg
 
Problème réglé. La partition principale du disk3 (la disk3s2) a désormais un format Apple_HFS de système de fichiers.

GUID (table du disque) x HFS+ (format du volume) --> support démarrable sur Mac.

Si tu veux une commande amusante (mais tu le ferais aussi bien à la main dans le Finder) > la commande :
Bloc de code:
diskutil rename disk3s2 Elements

  • renomme Elements le volume au format Apple_HFS de la partition disk3s2.
 
:coucou: Locke

Windows_NTFS
ne désigne pas un format déterminé de système de fichiers ici (le format NTFS) > mais un type de partition : une partition accueillant un type de système de fichier Windows : "New-Age" (et pas "Old-School"). Le format exFAT fait partie de ce type "New-Age" --> il est donc désigné par le type : Windows_NTFS.

Il suffit que Claire passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk2s1

  • qui retourne le tableau des informations sur le volume TOSHIBA EXT

et on devrait voir quel format de système de fichiers déterminé correspond au type Windows_NTFS.

@ Claire. Il faut que tu postes ici dans une fenêtre de Code. Le bouton est le carré incluant une croix = dans la petite barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message. À droite de l'icône de pleine lune du menu des "Emojis".
 
S'il souhaite utiliser le disk2 pour des échanges entre Mac et PC, il y a comme qui dirait un problème, il n'est pas en exFAT mais en NTFS.

@oclairedelalune
Pour l'icône que tu ne trouves pas...
Voir la pièce jointe 116814

Je pense que Macomaniac n'a pas vu ma question concernant justement l'Ex-FAT (il n'a pas eu ma modif de message).

Pour l'icône que je trouve pas.. ça persiste ! C'est @ ? en cliquant (bêtement) sur mon pseudo je tombe sur une page oups erreur 404
 
OK OK !

Bloc de code:
Device Identifier:        disk2s1
   Device Node:              /dev/disk2s1
   Part of Whole:            disk2
   Device / Media Name:      Untitled 1

   Volume Name:              TOSHIBA EXT
   Escaped with Unicode:     TOSHIBA%FF%FE%20%00EXT

   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/TOSHIBA EXT
   Escaped with Unicode:     /Volumes/TOSHIBA%FF%FE%20%00EXT

   File System Personality:  NTFS
   Type (Bundle):            ntfs
   Name (User Visible):      Windows NT File System (NTFS)

   Partition Type:           Windows_NTFS
   OS Can Be Installed:      No
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 USB
   SMART Status:             Not Supported

   Total Size:               500.1 GB (500105830400 Bytes) (exactly 976769200 512-Byte-Blocks)
   Volume Free Space:        500.0 GB (499994107904 Bytes) (exactly 976550992 512-Byte-Blocks)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Yes
   Ejectable:                Yes

   Whole:                    No
   Internal:                 No
 
Exact , je viens de réaliser qu'il a fait le formatage en sélectionnant le MBR. :coucou:
 
Alors pour un coup le type et le format se correspondent : Windows_NTFS (type de partition) > NTFS (format de système de fichiers).

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume exfat "TOSHIBA EXT" disk2s1

  • qui va reformater à exFAT le partition disk2s1 en remontant un volume intitulé TOSHIBA EXT

Repasse alors une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste la partie du tableau qui correspond > qu'on voie quel type de partition est associé au format exFAT.
 
Est-ce que tu peux passer les 2 commandes du message #18 ?

  • tu auras bien un format exFAT sur la partition disk2s1 > et on pourra voir à quel type de partition ce format se trouve associé.