Conflit IP / DHCP ? Mon réseau passe en protocole Casse bonbons

kaos

Membre expert
Club iGen
12 Mai 2005
6 159
552
Jupiter
www.instagram.com
Bonjour a tous.
Ce matin j'ai eu un drôle de message et j'aimerais de l'aide pour reconfigurer mon réseau.

Voici le message
219003conflitIPWeb.jpg



Mon réseau

Freebox HD V5 - un câble Ethernet va vers mon Airport Extreme (je n'utilise pas les autres ports freebox car ils sont bridés)

Sur mon Airport Ext j'ai donc un câble qui va vers mon macbook pro, un autre vers mon NAS DNS320 et un autre vers un Server Window7 (partage et stockage uniquement)

Jusqu'a présent toutes mes adresse sont dans le style 192.168 etc ...
Je suis donc surpris d'avoir un message d'erreur d'IP avec 88.machin ... WTHF

L' A.Ext est en mode bridge ( je pourrais activer le DHCP dessus mais ça me propose que des adrsesses style 88 ... j'ai pas l'habitude de ces adresse ?!?

Mon macbook pro est en 192.168.1.5
Mon DNS 320 en 192.168.1.21
Mon server Win7 en 192.168.1.10

Pour me connecter et vous écrire, j'ai du me brancher sur un des 4 port Freebox, sinon j'ai bien l’Ethernet activé mais pas de connexion WEB.

Je vous avoue que j'ai un peu fais la fête hier et j'ai pas vraiment les yeux en face des trous aujourd'hui, je n'ai pourtant rien changé et le problème semble venir de l'A.Extreme qui à soit perdu mes réglages ou je l'ai mal configuré, mais ça marchait très bien jusqu’à hier.

Ma config réseau est pourtant ce qu'il y a de plus simple


Qu'en pensez vous et comment configureriez vous tout ce petit monde ?
 
Je pense que ta freebox est repassée en mode bridge et n'est plus en mode routeur.
Du coup elle assigne l'ip publique à la première machine qui se connecte.
Donc tu débranches toute les machines sauf ton mac, et tu vérifies la config de ta freebox
 
  • J’aime
Réactions: Zarc5
Merci beaucoup drs, tu as mis dans le mille !

Je commençais a devenir fou là, j'ai donc tout débranché, j'en ai profité pour faire un peu de "cable management", un coup d'aspirateur et hop ! tout remarche nikel.

Je me demande si je vais pas utiliser un vrai modem plutot que ces "Box machin" qui font tout et surtout rien :)

239713back.jpg



In ne me reste plus qu'a te souhaiter un agréable dimanche :)
 
Un peu en retard bon dimanche à toi aussi
C'est curieux quand même car j'ai une freebos depuis 2005, et je n'ai jamais eu ce genre de problème sauf en cas de modifications (chgt de matériel, déménagement...)
Si ca se reproduit, a voir si la freebox n'a pas un problème
 
Oui c'est vraiment bizarre, de plus j'ai des pertes de synchro depuis le retour des vacances, je me demande si elle n'a pas fait son temps, elle est pourtant branché comme d'autres appareils a un onduleur Elipse 600 afin d'avoir un courant propre.

D’ailleurs , pour changer de Freebox on me demande 59 euros + 19 euros de ports alors qu'un nouvel abonné aura directement une nouvelle Freebox, je trouve ça un peu limite quand même ...

Bref, tout est revenu dans l'ordre pour l'instant mais je vais tenter d'anticiper la prochaine "panne" et essayer d'avoir une nouvelle Freebox.


A+ et merci de ton aide
 
Bonjour,

59+19 ?? Je croyais qu'au delà d'un certain délai, le droit d'octroi Free s'effaçait.

Ton branchement sur onduleur fait-il l'impasse sur l'alimentation d'origine Free ?
Ces daubes font des misères avant de flancher complètement. J'ai subi une longue période de déconnexion toutes les 4-5 minutes, jusqu'au moment où j'ai pu démontrer à Free que ma Freebox V4 fonctionnait très bien avec une alimentation empruntée à un autre abonné. Coût final : 7,95 €
 
Bonjour,

59+19 ?? Je croyais qu'au delà d'un certain délai, le droit d'octroi Free s'effaçait.

Ton branchement sur onduleur fait-il l'impasse sur l'alimentation d'origine Free ?
Ces daubes font des misères avant de flancher complètement. J'ai subi une longue période de déconnexion toutes les 4-5 minutes, jusqu'au moment où j'ai pu démontrer à Free que ma Freebox V4 fonctionnait très bien avec une alimentation empruntée à un autre abonné. Coût final : 7,95 €


Tu entends quoi par "Ton branchement sur onduleur fait-il l'impasse sur l'alimentation d'origine Free ?"
J'ai simplement l'alim Free branchée sur l'onduleur par contre j'ai bien des coupures toutes les 2 Min aux heures de pointes.
Je vais devoir ouvrir un ticket chez free car ayant maintenant 1 Nas + 1 server il est possible que j'active l'accés de l'éxtérieur de temps en temps, c'est en projet.
 
Bonjour,

59+19 ?? Je croyais qu'au delà d'un certain délai, le droit d'octroi Free s'effaçait.

Ton branchement sur onduleur fait-il l'impasse sur l'alimentation d'origine Free ?
Ces daubes font des misères avant de flancher complètement. J'ai subi une longue période de déconnexion toutes les 4-5 minutes, jusqu'au moment où j'ai pu démontrer à Free que ma Freebox V4 fonctionnait très bien avec une alimentation empruntée à un autre abonné. Coût final : 7,95 €


Tu entends quoi par "Ton branchement sur onduleur fait-il l'impasse sur l'alimentation d'origine Free ?"
J'ai simplement l'alim Free branchée sur l'onduleur par contre j'ai bien des coupures toutes les 2 Min aux heures de pointes. (avec ou sans branchement sur l'onduleur)
Je vais devoir ouvrir un ticket chez Free car ayant maintenant 1 Nas + 1 server il est possible que j'active l'accés de l'éxtérieur de temps en temps, c'est en projet.


J'en profite pour poser une petite question sur la fonction UPS, celle ci ne se fait qu'avec la liaison Ethernet à L'onduleur c'est bien ça ? je n'ai jamais utilisé cette fonction.
Je ne peux linker en Ethernet qu'un seul appareil au travers de l'onduleur ou je peux le mettre en amont juste après l'airport Extrême ? Je n'ai pas trouvé grand chose sur le net a ce sujet.

946903ShemaethernetOnduleur.jpg
 
Dernière édition:
Tu entends quoi par "Ton branchement sur onduleur fait-il l'impasse sur l'alimentation d'origine Free ?"
J'ai simplement l'alim Free branchée sur l'onduleur par contre j'ai bien des coupures toutes les 2 Min aux heures de pointes. (avec ou sans branchement sur l'onduleur)
Je vais devoir ouvrir un ticket chez Free car ayant maintenant 1 Nas + 1 server il est possible que j'active l'accès de l'extérieur de temps en temps, c'est en projet.


J'en profite pour poser une petite question sur la fonction UPS, celle ci ne se fait qu'avec la liaison Ethernet à L'onduleur c'est bien ça ? je n'ai jamais utilisé cette fonction.
Je ne peux linker en Ethernet qu'un seul appareil au travers de l'onduleur ou je peux le mettre en amont juste après l'airport Extrême ? Je n'ai pas trouvé grand chose sur le net à ce sujet.
Bonsoir,

OK, tu branches donc l'alimentation livrée avec la Freebox. C'est elle qui peut merd… L'onduleur livre du 220V régulé, lissé, etc. à une alimentation bas de gamme, qui peut perturber d'une manière ou d'une autre le fonctionnement de la Freebox.
C'est du moins ce que j'ai vécu.
L'idéal serait de servir le voltage attendu par la Freebox directement en sortie d'onduleur. J'ignore si c'est possible.

La fonction UPS ? Ça fait trop d'années maintenant que je n'ai pas eu à mettre le nez dans la doc des onduleurs.
Regarde chez Nitram, leur doc m'a été très utile dans le temps et leur matos encore plus…
 
Merci de ton aide !
Pour le branchement électrique , je suis bordé, ça roule.
N'ayant pas de télé, j'ai dans un carton le boitier HD et une autre alim au besoin.
Je vais mener l’enquête mais tout semble rentrer dans l'ordre.

Pour le reste, je me dirige vers ton lien !
 
Dernière édition:
Ceci étant, tes problèmes me serviront de guide si un jour j'ai besoin de normaliser l'alimentation de mon matériel.
Pour le moment, pas de souci en zone très urbanisée.
 
Je suis en Zone très très très urbanisée :shifty: (Paris) Mais ayant récupéré cet onduleur, il était tout naturel qu'il trouve sa place dans ma petite infrastructure.

Orages & réseau électrique vieillissant ne me font plus peur :rolleyes: