Confort de travail avec le Macbook Pro

NicolasHuot

Membre enregistré
11 Novembre 2017
9
0
27
Bonjour,

Cela fait un peu moins d'une semaine que j'ai mon Macbook Pro, c'est mon tout premier produit Apple. Pour le moment, j'en suis très satisfait : l'écran, le clavier, le trackpad, les finitions, tout est parfait (heureusement vu le prix).

Quand je suis chez moi, je travaillais avant avec un PC portable relié à un écran FHD (le AOC I2281FWH), et un pack clavier / souris de chez Microsoft.

Sauf que là je rencontre quelques petits problèmes de confort de travail. J'ai bien réussi à connecter mon clavier et ma souris sur mon Macbook mais je préfère largement le clavier et le trackpad de celui-ci. Pareil pour l'écran, celui du Macbook est de bien meilleur qualité. Mon écran externe parait flou, avec des couleurs bien plus terne et n'est pas du tout agréable à regarder après avoir passé une semaine sur l'écran Retina du Macbook Pro.

J'ai deux questions à vous poser :

- L'écran du Macbook Pro ayant une résolution de 2560 x 1600, si je prend un écran de 27 pouces avec une résolution similaire de 2560 x 1440 (le AOC Q2181PQ), est-ce que je vais retrouver la même qualité d'image ?

- Pour remplacer mon clavier et ma souris de chez Microsoft, j'ai pensé au Magic Keyboard et au Magic Trackpad, est-ce que ces deux produits sont de mêmes qualité que le clavier et le trackpad intégrés au Macbook Pro ? Et ceux-si vont t'ils sortir en gris sidéral en même temps que le nouveau iMac Pro ?

Cela fait des achats non prévus, que je ne pense pas faire tout de suite, mais j'aimerais bien savoir vers quels produits me tourner.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :) N'hésitez pas à donner des conseils ou à partager vos expériences si vous êtes un peu dans le même cas que moi.

Bonne journée à tous !
 
Bonjour,

- L'écran du Macbook Pro ayant une résolution de 2560 x 1600, si je prend un écran de 27 pouces avec une résolution similaire de 2560 x 1440 (le AOC Q2181PQ), est-ce que je vais retrouver la même qualité d'image ?

Alors, pas tout à fait. Déjà, ton Mac n'affiche pas une surface de travail de 2560 x 1600.

La définition utile par défaut sur un 13 Touch Bar (j'en conclu que c'est ta diagonale vu les chiffres que tu donnes) est de 1440 x 900. En gros, l'idée, c'est de faire de la définition HiDPI (high dot per inch) où tous les éléments d'interfaces sont (plus ou moins selon les cas) dédoublés pour te faire profiter d'un affichage plus net, plus confortable. Ce qu'Apple nomme le *retina*.

Pour retrouver cet effet *retina* sur un écran externe, il n'y a aujourd'hui que deux choix :

- un écran en 4K ou plus justement en Ultra HD : 3840 x 2160.
- un écran en 5K : 5 120 x 2 880.

Prenons l'exemple d'un écran 4K.

Par défaut (car après, il y a la mise à l'échelle, mais laissons ça de côté pour le moment), macOS ramène le 3840 x 2160 à un 1920 x 1080 HiDPI.

Avec un écran 5K, ce sera par défaut du 2560 x 1440 HiDPI.

Si tu t'offres directement un écran en 2560 x 1440 natif, il sera utilisé nativement à cette définition, sans dédoublement des éléments affichés : tu constateras une différence d'affichage notable entre l'écran de ton MacBook qui profite de l'effet retina et ton moniteur externe qui n'en profite pas.
 
Dernière édition:
Je te remercie pour ta réponse, je comprends mieux comment Apple obtient cet effet retina.

J'ai regardé dans les préférences de mon mac, la résolution affichée est bien 1440 x 900. Donc si je souhaite un affichage en 1920 x 1080 sur un écran externe avec un effet retina, il faut que je prenne un écran 3840 x 2160 pour que les pixels soient doublés. J'ai vu un écran 4K de 28 pouces chez Samsung à 330€, c'est le moins chère que j'ai trouvé. C'est dommage qu'il n'existe pas d'écrans 4K en 24 pouces.

Finalement je ne vais pas acheter le Magic Trackpad et Magic Keyboard pour le moment, la priorité pour moi est vraiment l'écran. Je pense que je vais continuer à utiliser le clavier et le trackpad de mon macbook en le positionnant devant mon écran et en surélevant celui-ci. J'ai essayé de faire cela cet après-midi avec des BD et avoir un écran de 5 centimètres plus haut, c'est vraiment plus agréable, je n'avais jamais pensé à regarder si la hauteur de celui-ci me convenait.
 
C'est dommage qu'il n'existe pas d'écrans 4K en 24 pouces.
Bonsoir,

regarde le Dell P2415Q (24 pouces 3840 x 2160 px, 185 dpi).

C'est ce que j'utilise à côté d'un MBP 15" Retina.

Je règle sa luminosité depuis le clavier du Macbook avec l'application NativeDisplayBrightness.
 
Dernière édition:
Merci pour la référence @Ma Dalton mais il est un peu chère pour moi. Je vais aller voir en magasin un écran 28 pouces pour voir ce que cela représente réellement.

Et merci pour l'application, cela va m'être bien utile :)
 
Attention à bien comprendre la différence entre définition et résolution.

Comme dis plus haut, pour conserver un bon confort d'affichage proche du mac, il te faut :
- Soit un écran 4K que tu règle en 1920x1080
- Soit un écran 5K que tu règle en 2560x1440, celui ci aura l'avantage d'avoir plus d'espace de travail que le 4K.

Sinon si tu veux un bon compromis entre la définition (= taille d'espace de travail), la résolution (= le confort de l'image) et le prix, tu fait comme moi et tu prends un 23.8" en 2560x1440 et tu règles les polices légèrement plus grandes dans les appli/web/finder etc...

Car bon sur du 4K en 1080 tu as un espace de travail trop petit et sinon le LG 5K coute une blinde et physiquement il est moche avec ces bordures énormes.