Connaissez-vous ce symptôme?

BigZen

Membre confirmé
1 Mai 2004
30
0
95600-France
Salut à tous
En allumant mon vieux SE30, exhumé récemment des reliquats d'un déménagement lointain, j'ai constaté qu'il doit être en vacances.... il affiche, sur son magnifique petit écran N&B, des "persiennes" horizontales qui restent en permanence... il ne veut rien faire d'autre.
Quand je dis "persiennes", je veux dire des bandes horizontales noires et blanches alternativement, qui couvrent tout l'écran.... et puis c'est tout... pas de curseur, et rien qui semble tourner à l'intérieur du capot.... les vacances, quoi....
Je l'avais laissé plusieurs heures branché avant de l'allumer ( espérant charger un peu la pile interne ??) mais peut-être qu'elle est complètement HS, il n'a pas tourné depuis plusieurs années. Est-ce que ce symptôme correspont à la pile naze, ou bien faut-il chercher du côté de la carte vidéo (gloups) ?
Si qq connait la réponse, il est le (la) bienvenu(e)
A+
BigZen

Je ne pense pas que la pile empêche de marcher le se30 (contrairement aux LC475 par exemple) mais je crois que la pile du mien n'est pas encore naze ! Par contre, il a parfois des difficultés quand je le redémarre mais après quelques basculements de l'interrupteur, ça marche. Essaye toujours, ça ne mange pas de pain (problèmes d'humidité ?).

Il se peut que ça vienne de la carte vidéo ou simplment d'une connexion. Là aussi, peut-être faut le secouer un peu :D Le seul problème que j'ai vu sur un SE30 (au boulot), c'était une carte mère HS mais vu que ça remonte à Mathusalem, je ne me souviens guère des symptômes, il me semble pourtant que ce n'était pas des bandes blanches.

Accessoirement, il démarre normalement ? (klong, disque dur qui s'agite, etc )

En general, ce genre de chose n'est pas tres bonne.
Si tu peux, demonte ton se/30 et regarde si il n'y a pas de condensateurs pret a mourir (en general ils sont gonflés) ou alors ce que l'on appelle des soudures seches (soudures qui est HS et a refaire).
Voila, bon courage pour ta restauration de SE/30.
Marcus ;)

Encore merci à tous !
le site indiqué par Rémy indique parfaitement les symptômes et la (les) procédure(s) pour tenter de règler le problème.... c'est pas dit qu'il va redémarrer bientôt, mon vieux bouzin.... mais je le garde !
à bientôt
BigZen

et contrairement à ce que peut penser BigZen (merci pour le coup de boule), on trouve ce site presque par hasard.... enfin disons qu'avant de lire ce post, je ne connaissais pas l'existence de ce site (dont je n'ai nulle utilité, n'ayant pas et n'ayant jamais eu de SE30)

Une petite recherche Google "Mac SE30 black white stripes" et on tombe dessus en quelques secondes:

on choisit le premier lien renvoyé par Google, on tombe sur un forum de discussion, un petit POmme-F pour retrouver le post qui évoque ce problème de "stripes"..... et là on trouve l'adresse du site évoqué plus haut. Magique, non?

Cela dit, une pile naze est indiquée comme l'une des causes "simples" de ce symptôme (c'est le 3ème point cité dans ceux à vérifier avant d'envisager des causes plus complexes). Donc BigZen était certainement sur la bonne piste avant même de poser sa question.

C'est probablement par prudence que l'auteur a parlé de ça. Si la pile plate est un grand classique dans les pépins du mac, sur les compacts n&b, ça n'arrive en principe jamais. ;)
En tout cas, tous mes compacts ont leur pile déchargée et aucun n'a d'ennui.

• J’aime
Réactions: AnN
Ca m'a fait exactement la meme chose avec un mac classic, c'est la pile qui était morte.
J'allumais l'ordi et rien... puis les fameuses bandes noires et blanches, et en le laissant allumé bien 10 minutes 1/4 d'heure c'est bon, l'image se stabilisait et il démarrait enfin !
Donc voilà, pour moi c'était la pile ;)

Ciao !

elpedro a dit:
Ca m'a fait exactement la meme chose avec un mac classic, c'est la pile qui était morte.
J'allumais l'ordi et rien... puis les fameuses bandes noires et blanches, et en le laissant allumé bien 10 minutes 1/4 d'heure c'est bon, l'image se stabilisait et il démarrait enfin !

Ciao !
Tu es sûr de ça ? Tout est-il rentré dans l'ordre quand tu as changé la pile ?
Parce que les bandes noires et blanches c'est le symptôme d'un pb électronique

j'ai une carte mère de Classic II qui fait la même chose (15 min de préchauffe), mais sa pile est ok :D

r e m y a dit:
et contrairement à ce que peut penser BigZen (merci pour le coup de boule), on trouve ce site presque par hasard.... enfin disons qu'avant de lire ce post, je ne connaissais pas l'existence de ce site (dont je n'ai nulle utilité, n'ayant pas et n'ayant jamais eu de SE30)

Une petite recherche Google "Mac SE30 black white stripes" et on tombe dessus en quelques secondes:

on choisit le premier lien renvoyé par Google, on tombe sur un forum de discussion, un petit POmme-F pour retrouver le post qui évoque ce problème de "stripes"..... et là on trouve l'adresse du site évoqué plus haut. Magique, non?
C'est vrai, Rémy, tu as raison; j'ai même l'impression d"être un gros naze, quand je lis ta réponse...et que je relis ma question... Il aurait suffit, dans un outil de traduction, que je cherche "persiennes" et le truc m'aurait renvoyé instantanément "white and black stripes", c'est évident ! et c'est vrai que si, après ça, je tape "SE30 white and black stripes" dans Goggle, et que je ne trouve pas la page dont tu parles, c'est que le mec que je suis est vraiment une grosse buse...
Allez, merci encore, je vais, de ce pas, acheter "Goggle pour les nuls" ;o)
BigZen

r e m y a dit:
Bonjour mon mac SE a des persiennes au démarrage... systématiquement :D
Mais heureusement je réussis à redémarrer simplement en appuyant sur le bouton reset (je crois), celui qui est sur le côté gauche de la carcasse.... pourvu que cela dure.
NB : Y a pas le même site en français ?

elpedro a dit:

Ciao !

Attention, les premiers Mac Compact (Plus, SE, SE/30) ne partagent PAS DU TOUT la même alimentation que celle des Classic/Classic II (sans parler du Classic Couleur, ce monstre).

:zen:

HTH

Jawa