Connaitre DNS utilise par Mac OS

alex.sc

Membre actif
3 Octobre 2000
643
6
Hello, comment connaitre le serveur utilise par Mac OS X nottament quand nous sommes en DHCP. Sous 10.5, on voit ces DNS en grisés, mais sous 10.4 ?
 
Tu es connecté au web via un adsl ? si oui faut regarder sur le modem adsl…
 
Je veux connaitre ce que Mac OS X utilise réellement, pour vérifier s'il n'a pas été modifié par un cheval de troye par exemple
 
je ne suis pas parano, j'ai juste plusieurs personnes de mon entourage qui ont téléchargé un soit disant plug in pour Quicktime permettant de "voir des filles toutes nues", lequel install un cheval de troye qui modifie les DNS utilisés par le système. Or s'il est facile de voir cette modification sous 10.5 cela l'ai moins sous 10.4.
 
Je veux connaitre ce que Mac OS X utilise réellement, pour vérifier s'il n'a pas été modifié par un cheval de troye par exemple
Pour connaître les serveurs DNS référencés, il suffit d'ouvrir Terminal et de taper "cat /etc/resolv.conf".

Mais bien souvent, c'est l'adresse locale du modem-routeur ADSL qui est retournée, parce que c'est lui qui se charge d'obtenir les informations depuis le réseau du FAI. Dans ce cas, c'est au niveau du modem-routeur qu'il faut aller chercher l'information.

En ce qui me concerne, en utilisant sa console de gestion, mon modem-routeur me donne en clair l'adresse IP des deux serveurs auxquels il s'adresse, et qu'il récupère depuis le réseau mon FAI (réglage "obtenir automatiquement de l'ISP").
 
OK je vais donc essaye cette commande, si elle me donne un DNS commançant par 225.x.x.x je n'aurais plus qu'a passer un coup de Virubarrier sur le poste
 
je ne suis pas parano, j'ai juste plusieurs personnes de mon entourage qui ont téléchargé un soit disant plug in pour Quicktime permettant de "voir des filles toutes nues", lequel install un cheval de troye qui modifie les DNS utilisés par le système. Or s'il est facile de voir cette modification sous 10.5 cela l'ai moins sous 10.4.
ton entourage est tout simplement... particulier :p
 
Il me semble qu'en dépit de ses particularités, Mac OS X fait comme les autres UNIX : il utilise les serveurs renseignés dans le fichier "/etc/resolv.conf". Ce fichier est dynamiquement modifié par les mises à jour d'adresse (DHCP) ou, par exemple, quand on change les caractéristiques du réseau dans les préférences systèmes.

En tous cas, ça semble bien être le cas sur mon PowerBook ;)
 
je ne suis pas parano, j'ai juste plusieurs personnes de mon entourage qui ont téléchargé un soit disant plug in pour Quicktime permettant de "voir des filles toutes nues", lequel install un cheval de troye qui modifie les DNS utilisés par le système. Or s'il est facile de voir cette modification sous 10.5 cela l'ai moins sous 10.4.
Oui je vois ce dont tu parles :D

Mais sinon, menu pomme>àpropos>plus d'infos>réseau ne suffirait-il pas pour le DNS? j'ai pas le codec pour tester…
 
S'il le trojan est du type auquel je pense, on doit pouvoir le détecter en lançant des "sudo crontab -lu (utilisateur)" dans Terminal pour chacun des utilisateurs, et notamment "root".

En cas d'infection, une tâche automatique non sollicitée ("/Library/Internet Plug-Ins/QuickTime.xpt" par exemple) devrait apparaître dans la liste.
 
OK, bon son problème venait d'ailleurs, merci pour vos infos sur les dns
En tout cas ce jolie troyen fait de ravages (heureusement plus de gène que de vrai danger) en ce moment, c'est dingue le nombre de personne qui sont près à installer n'importe quoi sur leur ordi pour "voir des filles toutes nues"
 
Pour "voir des filles toutes nues" ou quoi que ce doit d'autre, il existe des moyens qui ne requièrent que des programmes courants et gratuits, et ne nécessitent pas l'installation de logiciels louches.

Quand un site suggère d'installer un codec, un plugin ou un logiciel pour avoir accès à son contenu, le premier réflexe devrait être de s'équiper du logiciel standard, téléchargé directement sur le site officiel. Et si ce dernier ne convient pas pour le site, mieux vaut passer son chemin.

J'ai eu le cas (avant mon switch) sur un site qui passait des bandes annonces, qui prétendait que mon codec DivX n'était pas à jour, et qui proposait le "bon" codec en téléchargement mais sous un ancien numéro de version. Méfiant, j'ai téléchargé leur codec mais je l'ai mis en quarantaine sans l'installer. Quelques mois plus tard, il était déclaré positif par l'antivirus.

Ce problème n'est pas spécifique aux Macs. Je pense que, plus généralement, surfer sur Internet requiert un minimum d'enseignement à ce genre de risque. Et ce type de comportement prudent devrait être la première chose à enseigner à nos enfants quand on les initie à Internet (à plus forte raison quand c'est sur nos ordinateurs).
 
OK, bon son problème venait d'ailleurs, merci pour vos infos sur les dns
En tout cas ce jolie troyen fait de ravages (heureusement plus de gène que de vrai danger) en ce moment, c'est dingue le nombre de personne qui sont près à installer n'importe quoi sur leur ordi pour "voir des filles toutes nues"
J'en connais même qui installent une webcam pour enregistrer la fille toute nue qui est dans leur chambre