Connecté en Ethernet mais pas d'internet

grego77

Membre actif
2 Juillet 2011
199
1
49
Hello la team,

Voilà un petit moment que je ne suis pas passé par là.
Je viens de déménager, j'ai réinstaller tous mon matos, et forcément cela aurait été trop que tout fonctionne du premier coup...
Le matos:
Freebox revolution en fibre
2 Imac
1 mac book pro
Et autre tablettes é tel qui eux fonctionne tres bien en wifi.
Mon souci se situe au niveau ethernet et des cpl.

dans mon ancien logement j'utilisait des cpl, j'ai tout réinstaller dans la nouvelle maison mais pas d'accès à internet.
Les voyants du cpl sont au vert
Si je branche mon mac au cul de la box j'ai accès a internet.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-07-23 à 18.31.26.png
    Capture d’écran 2022-07-23 à 18.31.26.png
    299,2 KB · Affichages: 75
  • Capture d’écran 2022-07-23 à 18.32.10.png
    Capture d’écran 2022-07-23 à 18.32.10.png
    213,6 KB · Affichages: 69
Dernière édition:
Bonjour, @grego77
Pourquoi tu est configuré en DHCP avec adresse manuelle? Car sur la capture il manque au moins le routeur/passerelle... donc pas d'internet.
Le plus simple c'est de configurer en automatique, en DHCP.

Et si tu souhaites toujours avoir la même IP local 192.168.0.8, tu configures un bail static dans le box.
 
J'avoue que je ne maitrise pas tout, l'adresse ip fixe ne m'est pas forcément utile, peut être juste à savoir de quelle machine il s'agit.
J'ai testé ceci car en automatique rien ne fonctionnait non plus.
Idem pour mon Nas, impossible de le retrouver sur le réseau :-(
Quelle est la procédure à suivre pour une config 100% automatique?

C'est quand même curieux que plus aucune de mes machines ne puisse acceder à internet viea ethernet alors que ca fonctionnait dans mon ancien logement.

Voilà ce que ca donne en automatique:
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-07-23 à 19.11.06.png
    Capture d’écran 2022-07-23 à 19.11.06.png
    206,7 KB · Affichages: 61
J'avoue que je ne maitrise pas tout, l'adresse ip fixe ne m'est pas forcément utile, peut être juste à savoir de quelle machine il s'agit.
J'ai testé ceci car en automatique rien ne fonctionnait non plus.
Idem pour mon Nas, impossible de le retrouver sur le réseau :-(
Quelle est la procédure à suivre pour une config 100% automatique?

C'est quand même curieux que plus aucune de mes machines ne puisse acceder à internet viea ethernet alors que ca fonctionnait dans mon ancien logement.

Voilà ce que ca donne en automatique:
..routeur en panne ? case vide.....
 
Voilà ce que ca donne en automatique:
Bonjour,
Oui c'est comme ça qu'il faut le laisser, sinon tu ne fais qu'empiler une panne sur une autre panne, ça complique... :D
D'ailleurs tu as du laisser trainer des trucs manuels dans l'onglet DNS, vaudrait mieux virer tous les réglages manuels pour laisser tout en automatique.

Donc là on voit... que ton Mac ne voit pas le routeur, et qu'il s'auto-attribue une adresse en 169.x.x.x, c'est pas bon.
Tu peux essayer de le déplacer pour le raccorder en direct au routeur ?
 
Routeur en panne?.... je ne sais pas, le routeur c'est la freebox normalement non? Quand je me connecte au cil de la freebox j’accède à internet. Mais je n’ai pas pensé à regarder les paramètres dans le mac!
Et pour le nas?? Car en fait c’est pour tous mes appareils!! L’iMac, l’imac du fiston, l’ordi portable de ma femme,etc…
 
Car en fait c’est pour tous mes appareils!! L’iMac, l’imac du fiston, l’ordi portable de ma femme,etc…
Si tout fonctionne en WiFi et rien en CPL, c'est pas la Box qui est en panne, c'est le CPL ;)
 
Routeur en panne?.... je ne sais pas, le routeur c'est la freebox normalement non? Quand je me connecte au cil de la freebox j’accède à internet. Mais je n’ai pas pensé à regarder les paramètres dans le mac!
Et pour le nas?? Car en fait c’est pour tous mes appareils!! L’iMac, l’imac du fiston, l’ordi portable de ma femme,etc…
Comme en réponse #8 , tu as un problème avec les boîtiers CPL, car tu le mentionnes depuis le début. Avec les boîtiers CPL, il y a des inconvénients. Un peu de lecture générale... https://www.installation-renovation...rteur-en-ligne-tout-ce-que-vous-devez-savoir/ ...par exemple Orange mentionne ceci... https://assistance.orange.fr/objets...er-votre-installation_258350-757210?nhnf=true

Comme tu es chez Free, un peu de lecture officielle... https://assistance.free.fr/articles/tuto-free-gerer-mon-reseau-cpl-freeplugs-et-boitiers-cpl-1133 ...mais bon, on ne connaît pas la marque de tes boîtiers CPL ?
 
Super je n’avais pas trouvé ce lien. Il s’agit de cpl D Link, assez ancien mais qui fonctionnait bien jusque là. Le pire c’est que ça a fonctionné pendant une heure après l’installation de l’a box. Je vais commencer par réinitialiser tout ça. Merci
 
Bilan des courses, après redémarrage de la box, réinitialisation des 3 col, l’un d’eux semblait hs, je ne sais pas si le fait d’en avoir 1 hs faisait que les autres étaient en défaut. Ça re fonctionne! Accès internet via ethernet, accès à mon nas!!! Plus qu’à acheter 1 seul cpl pour l’ordi de l’étage!
Merci à tous, j’espère que ça va tenir… si pas de message de ma part cette semaine cela signifiera que tout est rentré dans l’ordre!
 

Fichiers joints

  • 941CC8BD-3A80-4342-9DFC-C80C4E494D64.jpeg
    941CC8BD-3A80-4342-9DFC-C80C4E494D64.jpeg
    87,8 KB · Affichages: 49
  • J’aime
Réactions: peyret
Merci à tous, j’espère que ça va tenir… si pas de message de ma part cette semaine cela signifiera que tout est rentré dans l’ordre!
Juste comme ça, un boîtier CPL doit être connecté sur une prise en direct, jamais sur une rallonge électrique.
 
  • J’aime
Réactions: http
J’ai suivi les explications de free pour initialiser les cpl. En temps normal je place le col sur la prise murale, et ensuite je place une multiprise dessus.
 
J’ai suivi les explications de free pour initialiser les cpl. En temps normal je place le col sur la prise murale, et ensuite je place une multiprise dessus.
Bon, j'arrive a me connecter via mes cpl, sauf que je trouve que le débit est assez lent, au vue de la notice des cpl je serais entre 80 mbit/s et 50Mbits/s (voir encore moins) , mes voyants de débit sont soit jaune soit rouge. Bilan des courses, impossible de regarder un film qui se trouve sur mon nas depuis la freebox :-( y a t il des paramètres a modifier pour améliorer cela? On parle ici du réseau local, donc rien a voir avec la fibre installée, ca fonctionnait dans mon ancienne maison...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-07-25 à 22.47.30.png
    Capture d’écran 2022-07-25 à 22.47.30.png
    274 KB · Affichages: 47
y a t il des paramètres a modifier pour améliorer cela?
Bonsoir,
Non, le CPL est dépendant du réseau électrique (câblage, prises, tableau électrique...), tu peux essayer avec d'autres prises, et sans rallonge, multiprise.
D'après la photo c'est du CPL 500 Mbit/s, il y a des modèles CPL 2000 Mbit/s plus efficace, mais si l'installation électrique est pas top, ça ne fera pas de miracle. A noter que comme pour le wifi, les débits du CPL sont partagés par les 2 sens, contrairement à l'ethernet (full duplex) ou chaque sens à son débit.

Si c'est pas indiscret, pourquoi le CPL? La maison n'a pas de câble ethernet? Ou le wifi fonctionne mal?
 
Bonsoir,
Non, le CPL est dépendant du réseau électrique (câblage, prise, tableau...), tu peux essayer avec d'autres prises, et sans rallonge, multiprise.
D'après la photo c'est du CPL 500 Mbit/s, il y a des modèles CPL 2000 Mbit/s plus efficace, mais si l'installation électrique est pas top, ça ne fera pas de miracle. A noter que comme pour le wifi, les débits du CPL sont partagés par les 2 sens, contrairement à l'ethernet (full duplex) ou chaque sens à son débit.

Si c'est pas indiscret, pourquoi le CPL? La maison n'a pas de câble ethernet? Ou le wifi fonctionne mal?
Suis en cpl car les prises rj45 de la maison que nous louais ne sont pas raccordées, que l’ancien locataire a fait passer la fibre dans le logement en passant par la gaine d’Ain câble rj45 du salon, le câble ayant servi d’aiguille.
Qu’en wifi je ne vois pas comment installer mon nas de façon à y lire les films sur la tv. Effectivement ce sont des cpl assez ancien d link. Le câblage électrique de la maison semble propre.
 
Qu’en wifi je ne vois pas comment installer mon nas de façon à y lire les films sur la tv.
Bonsoir,
Les films passent très bien en WiFi, même dans un grand logement, pour peu d'utiliser le bon nombre de routeurs Mesh.
Au final ça fonctionne souvent bien mieux que le CPL, qui reste très aléatoire d'un logement à l'autre.