connection pc/mac wifi livebox

bedoin

Membre confirmé
16 Novembre 2004
44
1
41
bonjour a tous,
voila j'aimeais savoir comment faire pour relier mon powerbook (en wifi) et mon pc (relié en usb a la livebox). j'arrive bien a me connecter a internet avec les deux, j'arrive aussi trés bien a les connecté via rj45 croisé mais je ne sais pas comment le faire sans fil, pour partager les fichiers ou encore une imprimante...
j'ai déja bien cherché partout et je ne trouve pas, les postes qui en parlent sont renvoyés vers des liens ininteressant pas un certain nickos... voila, je vous remercie d'avance...

Tout dépend de la marque de la LiveBox dont tu disposes :

- pour l'Inventel, il n'y a pas trop de problèmes

- pour la Sagem, c'est un peu plus compliqué car les différentes interfaces (Ethernet, USB, WiFi) ont du mal à communiquer entre elles.

Dans un premier temps, il faut paramétrer la partage de fichiers sur le Mac :

-Ouvrir les Préférences Systéme

-Dans Internet et Réseau[/I choisir Partage

Ouvrir l'onglet Services, puis cocher Partage de fichiers Mac, Partage Windows, Partage d'omprimantes.

Ensuite il faut attribuer au Mac une adresse IP manuelle du type 192.168.3.21
(valable pour la LiveBox Sagem : le "3" correspond à l'interface WiFi et le 21 correspond à la première adresse disponible en manuel pour une adresse fixe , les 2 à 20 étant parait-il résevés aux adresses attribuées par le serveur DHCP).

Il faut faire quelquechose de semblable sur le PC, c'est à dire activer le partage de fichiers (clic droit sur le disque/dossier à partager, puis autoriser le partage). Attribuer ensuite une adresse IP fixe au PC du type 192.168.2.22 (le "2" correspond à l'interface USB).

Effectuer un ping du PC à partir du Mac, puis du Mac à partir du PC. Normalement, cela fonctionne.

Puis à partir du Mac, lancer la commande Pomme + K ou bien à partir du Finder exécuter la commande Aller, Se connecter au serveur. Taper smb://192.168.2.22 .

On obtient alors une fenêtre demandant le groupe de travail Windows qui en principe devrait être Workgroup. A partir de là, il faut entrer son identifiant et son mot de passe Windows et on accède aux disque/dossier mis en partage sur Windows.

A partir du PC, il faut faire Démarrer, Exécuter. Dans la fenêtre qui s'affiche taper \\192.168.3.21

Taper le nom du groupe de travail , puis le user et le mot de passe du compte Mac à accéder.

:cool:

waw , merci beaucoup pour ta réponse, je suis comblé, je n'ai pas le temps d'essayer maintenant mais je vais voir ca des demain a la premiere heure... :)
Merci encore mille fois!!!
P.S.: c'"est la sagem que j'ai...

salut zulu,
merci encore pour tes réponses, mais je me rend compte en faisant la manip que je ne c pas comment entrer une adresse ip manuelle ni sur mac ni sur pc et je ne c pas non plus comment envoyé de ping...
merci d'avance pour ton aide, ou l'aide de celui qui me répondra...

• J’aime
Réactions: zurluberlu
Bon, moi c'est zurluberlu :D

Pour "pinguer" il suffit à partir du Mac d'utiliser une application située dans "Applications", "Utilities" qui s'appelle Network Utility.(Utilitaire réseau). Cliquer sur l'onglet "Ping"(en haut). Entrer l'adresse à tester puis cliquer sur "Ping".

Pour entrer une adresse IP sur le Mac, il suffit de sélectionner "Préférences Système","Internet et Réseau", "Réseau".

Sélectionner la configuration qui existe pour la carte Airport

Afficher "Airport"
Cliquer sur l'onglet TCP/IP
Configurer IPv4 : Sélectionner "Manuellement"
Adresse IP : 192.168.3.XX (où XX sera >20 et <255)
Sous-réseau : 255.255.255.0
Routeur : 192.168.3.1
Serveur DNS : 80.10.246.2 et 80.10.246.129
Cliquer sur Appliquer.

(Ces paramètres sont uniquement valables pour une configuration Airport/LiveBox/Wanadoo. Vérifier les serveurs DNS avec ceux donnés par wanadoo)

Pour le PC, j'ai un peu oublié les commandes à effectuer, mais l'esprit est le même. Il faut attribuer une adresse IP manuellement (au lieu de automatiquement) et pinguer l'adresse du Mac à partir de Windows.

;)