connexion à distance

ranou

Membre enregistré
6 Novembre 2009
2
0
Bonjour,
Je souhaiterais créer mon blog. Seulement je ne désires pas le publier sur la toile. Je veux pouvoir en contrôler l'accès.
Je suis sous mac os 10.4.
Y a-t-il donc un moyen de créer mon blog sur mon mac et n'y faire accéder que mes amies
Cela serait comme l'utiliser en tant que serveur?
Merci
 
Bonjour et bienvenue sur MacGé' :coucou:

Oui, c'est tout-à-fait possible, mais cela nécessite un peu de travail. En effet, il faut pour cela :

1- créer le contenu du site web (disons au moins la première page du blog, pour commencer)

2- activer le serveur HTTP intégré à Mac OS X (dans Préférences système>Partage>onglet Services>case «Partage Web personnel»)

3- configurer ce dernier de manière à restreindre l'accès au site web créé à l'aide d'une connexion par mot de passe (là, il y a plusieurs manières de faire, mais de toute façon ce n'est pas spécialement simple si tu souhaites conserver un minimum de sécurité...)

4- paramétrer le modem-routeur permettant l'accès à Internet (box ADSL ?) afin que le Mac devienne destinataire des requêtes provenant de l'extérieur (on parle de DMZ=«zone démilitarisée»)

5- si l'adresse Internet (extérieure) du modem-routeur est attribuée dynamiquement (i.e. si elle change tous les jours), rendre le Mac accessible de façon permanente depuis Internet grâce à un système de type DynDNS (payant) ou équivalent (peut être gratuit) (sinon il faudra communiquer chaque jour aux éventuels visiteurs la nouvelle adresse IP qui t'es attribuée par le fournisseur d'accès)

6- éventuellement, réserver et enregistrer un nom de domaine (c'est payant) afin que les visiteurs puissent accéder au serveur à laide d'un nom personnalisé (par exemple www.ranou.fr ?).


Les points les plus problématiques sont le (5) et le (3), qu'il faudra développer et probablement régler en priorité si tu souhaites continuer dans cette voie.
 
Je te remercie pour ton aide précieuse.
Je vais voir si je peux mettre en exécution tous ces conseils
Cordialement
Ranou