CONNEXION AIRPLAY

Biker01

Membre confirmé
4 Mars 2012
26
0
Bonjour, j'ai acheté un appareil pour diffuser ma musique ITUNES sur ma chaine HIFI. Il s'agit d'un WIFI MUSIC STREAMING RECEIVER M2. En diffusion de ma musique de mon Iphone 5s par Airplay ça fonctionne; cependant Itunes sur mon MacBook Pro n'arrive pas à se connecter à cette appareil M2.
Quelqu'un à-t-il une solution ?
Merci

Salut,
Je ne possède pas le M2 donc je peux pas faire de test, est-ce que le périphérique apparait dans la liste sur itunes? Est-ce qu'il y a un quelconque message d'erreur quand tu tente de te connecter?
Par l'utilitaire airplay dans la barre de tache du macbook est-ce que ça marche? est-ce que le M2 apparait?

Salut Houbi,
De part la musique de mon Iphone je peux écouter la musique en Airplay via le M2 sur ma chaine HIFI. Mais ça ne fonctionne que si je me connecte sur le réseau WIFI du M2, pas sur le réseau WIFI de ma Box SFR. Sur mon MacBook, quand je me connecte sur le réseau WIFI du M2, il apparait dans le menu Airplay de Itunes mais la lecture de la musique ne fonctionne pas. Or sur une enceinte Airplay PIONEER que j'utilise en ce moment cela fonctionne très bien. Dans la notice d'emploi du M2 (en anglais que je ne maitrise pas vraiment)) j'ai compris malgré tout qu'il fallait se connecter sur l'adresse "http://10.1.1.1, ce que j'ai fait. Mais là aussi tout en Anglais. Et fatalement cela ne m'avance guère. J'ai essayé de créer un réseau WIFI sur mon MacBook avec les données du M2 mais sans succès. J'en suis coi !

Re salut Houbi,
petite précision. Sur mon macBook, en me connectant sur le réseau WiFi du Music Streaming Receiver M2, je peux écouter ma musique perso. Cependant ça ne marche pas avec la Musique Internet de Itunes. Mes cables sont correctement reliés à mon Ampli DENON très récent. Ou est le Hic ?

Bonjour,

cet appareil, l'as-tu connecté au réseau wifi que tu utilises avec le Macbook ?

D'après ton message #4, le M2 crée un réseau auquel tu peux te connecter ?
Mais si tu es connecté à ce réseau, tu n'est plus connecté à Internet, alors ?

Il faudrait que tu expliques ce qu'est cet appareil, et à quoi il est connecté, et comment : Ethernet, wifi ?

Edit : j'ai regardé la doc : il y a 2 modes de connexion possibles.
- Gateway mode : le Mac se connecte au réseau wifi du M2
- Client mode : le M2 se connecte au routeur, le Mac aussi.

Essaie le mode client si le mode gateway ne marche pas.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Cet appareil sert à écouter la musique en Airplay partout dans sa maison et est capable (c'était le but) de diffuser sur une chaine Hifi.
Le réseau Wifi du M2 se nomme " WIFI_Music_9c9b ". Lorsque je me connecte à ce réseau (et uniquement dans ce cas) je peux écouter ma musique perso qui se trouve dans ma "mucisothèque" du MacBook. Le fichier est ouvert par Itunes et je le lis en Airplay sur ma chaine. Alors en effet, là je n'ai plus de connexion Internet. Et si je me connecte sur le réseau wifi de ma box SFR, je ne lis plus rien sur ma chaine Hifi. Et mon problème et là car moi ce qui m'intéresse c'est d'écouter la radio Internet de Itunes sur ma chaine. C'est pourquoi j'ai acheté ce boitier dont parlait MacGénération dans un article. Il est compatible sur Mac, en Airplay etc...
Le M2 comporte une antenne Wifi, et est relié à la sortie auxiliaire de mon Ampli.
Je l'ai connecté en USB à mon MacBook mais cela n'a rien fait de plus, je n'ai pas plus accès à l'appareil lui-même.
En somme j'ai essayé les 2 modes dont tu parles.
Dans la notice il est question d'une connexion sur l'adresse http://10.1.1.1 mais comme dit précédemment c'est en anglais et je ne maitrise pas. La solution doit pourtant être là. Les tutoriels concernant cet appareil ne m'ont pas plus avancé; Pourquoi l'Iphone diffuse sans réglages au préalable en Airplay (et uniquement en Gateway) et pas le MacBook. Itunes n'arrive pas à se connecter à l'URL de la radio écoutée.
Grrrrr !

A mon avis, il faut que tu utilises le mode "client", c'est à dire que le M2 se connecte au réseau de la box.
C'est sans doute ça que tu n'arrives pas à faire.

D'après la doc, tu dois te connecter au M2 avec un smartphone (ou un ordi), aller dans ses réglages, et choisir de le connecter au réseau de la box.
Si la doc que j'ai est à jour, l'adresse du M2 est : http://192.168.222.254

Ensuite connecter le smartphone (ou l'ordi) au réseau de la box, et le M2 doit apparaitre disponible pour Airplay.
Et dans ce cas, comme tu seras connecté à Internet, tu pourras écouter une radio iTunes sur le M2.

A noter que dans le mode "gateway" le M2 se comporte en fait comme un répéteur réseau : il se connecte à la box, et le Mac se connecte au M2.
Donc si tu as bien configuré "Internet connexion", tu dois normalement avoir accès à Internet avec ce mode, et pouvoir diffuser une radio iTunes sur le M2.

Mais je te recommande de plutôt choisir le mode client, qui sera plus performant pour la connexion Mac - Internet.

A mon avis, il faut que tu utilises le mode "client", c'est à dire que le M2 se connecte au réseau de la box.
C'est sans doute ça que tu n'arrives pas à faire.

D'après la doc, tu dois te connecter au M2 avec un smartphone (ou un ordi), aller dans ses réglages, et choisir de le connecter au réseau de la box.
Si la doc que j'ai est à jour, l'adresse du M2 est : http://192.168.222.254

Ensuite connecter le smartphone (ou l'ordi) au réseau de la box, et le M2 doit apparaitre disponible pour Airplay.
Et dans ce cas, comme tu seras connecté à Internet, tu pourras écouter une radio iTunes sur le M2.

A noter que dans le mode "gateway" le M2 se comporte en fait comme un répéteur réseau : il se connecte à la box, et le Mac se connecte au M2.
Donc si tu as bien configuré "Internet connexion", tu dois normalement avoir accès à Internet avec ce mode, et pouvoir diffuser une radio iTunes sur le M2.

Mais je te recommande de plutôt choisir le mode client, qui sera plus performant pour la connexion Mac - Internet.

En effet, je ne sais pas comment allez dans les règlages du M2 car l'adresse donnée dans la notice ne le permet pas (sauf si on parle anglais peut-être) et celle que tu me donnes je ne l'avais pas du tout.
En tout état de cause je verrai ça demain.
Merci, je te tiens au courant

Je comprends ton problème comme suit : tu n'as pas connecté le M2 au réseau de la box.

Or il faut le faire.

En résumé :

1. connecte le Mac au réseau wifi du M2
2. ouvre le navigateur et entre : http://192.168.222.254 pour accéder à l'interface de configuration
3. sélectionne "Internet connexion"
4. tu devrais pouvoir y choisir (ou entrer) le réseau de la box, et entrer le mot de passe du réseau
5. maintenant que le M2 est connecté à Internet, vérifie que le Mac a accès à Internet (depuis le navigateur)
6. si oui va dans iTunes, vérifie que le SoudMate est disponible pour Airplay
7. si oui, teste la diffusion d'un morceau stocké localement
8. teste la diffusion d'une radio Internet

Si tout marche, maintenant connecte le Mac au réseau wifi de la box.

Et ça doit continuer à fonctionner.

(tu peux avoir besoin de quitter/relancer iTunes pour faire apparaitre le SoundMate dans Airplay)

Salut Renaud31, impossible de me connecter à l'adresse http, sur aucun des réseaux ! Que ce soit Safari ou Firefox par ailleurs ...

Oui j'ai tout essayé. Dans la notice l'adresse IP est 10.1.1.1 mais celle-ci ne donne rien non plus. J'ai parcouru tous les sites mais pour l'instant je n'avance pas. Bah merci quand même de t'être débrouillé ainsi. J'y arriverai, force est patience. Tout de bon

Tu as regardé l'adresse IP sous le boitier ?

C'est celle-là qui compte.

Et bien sûr pour y accéder tu dois connecter l'iPhone au réseau du M2, pas au réseau de la box.

Ca m'intrigue ton affaire, car d'après la doc, c'est pas bien sorcier à configurer, ce truc.

Tu pourrais essayer en donnant, le temps de la configuration, une adresse IP fixe à l'iPhone ou au Mac, dans le même plan IP que le M2.

C'est à dire que si le M2 a : 192.168.222.254, tu mets : 192.168.222.100 par exemple.

Oui en effet ça ne semble pas sorcier en soi. J'ai configurer d'autres adresse IP, dont celle s'affichant sur l'Iphone mais rien n'y fait. Pas de soucis merci

Oui en effet ça ne semble pas sorcier en soi. J'ai configurer d'autres adresse IP, dont celle s'affichant sur l'Iphone mais rien n'y fait. Pas de soucis merci
Le gros problème c'est que l'adresse 192.168.222.254 ne répond pas. Et 10.1.1.1 ou 10.1.1.18 ne donnent rien non plus. Il faut que je puisse entrer dans l'appareil pour le configurer comme je l'ai fait avec l'enceinte WIFI PIONEER. Dans Itunes M2 apparait bien dans le menu AIRPLAY mais l'accès aux listes de lecture ne se fait pas. En fait la fenêtre d'affichage d'accès a une liste clignote.. Je vais continuer à bidouiller, le hasard fera peut-être mieux les choses que moi

Le boitier a un "reset pin hole" : tu devrais le reseter (avec un trombone) puis tester à nouveau l'accès à l'adresse IP indiquée sous le boitier (depuis ton iPhone connecté au réseau wifi du M2).

Oui ça c'est possible, je vais essayé. Petite avancée par contre, en Ethernet (box SFR/MacBook) ça fonctionne, simultanément sur le M2 et sur l'enceinte Wifi PIONEER !!!!!!

Je suppose que lors du test en Ethernet, tu as laissé le wifi du Mac activé ?

Dans ce cas tu es connecté à Internet via Ethernet, et connecté au M2 via wifi.

Mais bon, il faut que tu arrives à connecter le M2 au réseau de la box.
Tente le reset et l'accès à l'adresse indiquée sur le boitier.
Si ça ne marche pas, il y a un problème.