Connexion disque dur iMac 21,5 late 2012

bugsfunny

Membre confirmé
18 Avril 2020
72
6
26
Bonjour,

J'ai un iMac 21,5 late 2012, un 13.1 EMC 2544 avec un DD interne classique.

Quand je regarde les informations système je vois que le disque est sur un port Sata intel 7 serie Chipset en 6 Gigabits et négocié en 3 Gb. Mais je vois dans ces informations systèmes qu'il y en a un second port Sata en AHCI, probablement en connexion NVme sur la carte mère. Or quand je regarde sur le NVMExpress, il n'y a rien bien que la rubrique NVMExpress soit bien présente. Or, je ne sais pas si ce vide indique qu'il n'y a pas de disque connecté (normal, pas de fusion drive) ou si ça signifie que le connecteur n'est pas exploitable.

Sachant que mon iMac n'était pas en fusion drive, est ce que quelqu'un a déjà fait l'expérience d'installer un second disque ssd sur ce port dans les mêmes conditions (sans fusion drive) ? Je voudrais m'assurer que ce second port est bien fonctionnel non pas juste une possibilité pour le fusion drive à la fabrication.

Merci.
 
Information système montre toutes les sections même si le matériel n’est pas disponible sur la machine (exemples : FireWire sur les machines Apple silicon sans cartes d’extensions, le PCI, etc.).

Par contre tu devrais avoir un texte qui dit « cet ordinateur ne contient pas de périphérique xxx ».

Je crois qu’il y a deux ports sata sur ta machine, en l’ouvrant tu peux y mettre un disque (y compris ssd) sur chaque.
 
Merci pour votre réponse.

Information système montre toutes les sections même si le matériel n’est pas disponible sur la machine
C'est l'information que je cherchais.

Il y a effectivement indiqué "Cet ordinateur ne contient aucun appareil NVMExpress....." sans que je puisse savoir si le connecter est apte à en recevoir.

C'est effectivement ce que je cherche à faire: installer 2 SSD. Peut être que quelqu'un l'a déjà fait sur ce forum.
 
Je ne sais pas si les iMac originellement vendu sans Fusion Drive ont bien le port pour la Blade. Si c'est le cas, on n'y accède pas facilement :

Je ne sais pas non plus ce qu'on peut y mettre, je pensais que OWC aurait quelque chose en stock, mais ils ne mentionnent que les iMac à partir du 14,1 (Late 2013) et rien avant :

EDIT ah, si, voilà :
attention à la compatibilité pour le Aura 6G, c'est précisé "Compatible with 2.9GHz and 3.1GHz models only, not compatible with iMac 13,1 2.7GHz"
Avec même une vidéo pour le démontage, ils sont sympa chez OWC :


Bref, c'est moins compliqué et plus standard pour le SSD SATA 2,5" :
 
Dernière édition:
En effet l'entrée de gamme l'iMac i5 2,7 Ghz a bien l'emplacement prévu pour le connecteur sur la carte-mère, mais il n'est pas soudé en place :

Comme le conclut iFixit :
Budget-minded folks can no longer add a second hard drive to the base iMac unless they are super-fond of soldering missing proprietary connectors onto the logic board.
La seule chose simple que tu puisses faire sur cet iMac, en terme de stockage interne, sera de remplacer le disque dur SATA de 2,5" par un SSD (ce qui est déjà une très bonne chose qui n'est malheureusement plus possible sur les modèles actuels depuis longtemps).