connexion ftp

didier descoins

Membre enregistré
8 Octobre 2003
7
0
60
Yvelines
Bonjour,
je suis un utilisateur Mac X.10.2.6 et je voudrais me connecter
avec un pot qui lui est un utilisateur windaub XP home
je cherche à déclarer mon mac comme serveur
je surf avec une borne airport extrême mon adresse ip à l'air fixe
10.0.1.2
je suis aussi en possesion de rumpus 3.1.1 une application FTP pure.
et malgré tout ça je sèche…
Dans préférences j'ai tout coché au niveau de internet et réseau - partage. dont l'accès ftp sous os X

Dans rumpus j'ai déclaré mon pot
je lui ai attribué un login et un mot de passe.

je sèhe toujours...

Help me, please.
frown.gif
zen.gif

bonjour (je suppose que tu n'es pas Didier Decoin, à la vue du style, mais ce n'est pas grave, l'homonymie est sympatoche, bienvenue sur macg en tout cas
laugh.gif
wink.gif
)

alors, pour ton serveur ftp, tu as plusieurs problèmes....

tu es derrière une borne airport, donc l'ip que tu vois (10.0.1.2) est LOCALE (c'est ton adresse sur ton réseau local), c'est à dire que dans l'océan d'internet, pas moyen pour ton pote de te trouver avec cette adresse. Pour obtenir ton ip publique, un moyen simple est d'aller sur www.whatismyip.com, et de copier coller l'adresse en haut de la page.

Ensuite, tu es toujours derrière une borne airport, c'est à dire un routeur. Il faut donc rediriger les ports 20 et 21 (ceux pour le ftp) vers ton ip locale. C'est pas dur, ça se passe dans l'utilitaire admin airport, à l'onglet "mappage de ports". Indique ton ip locale en créant un règle pour chacun de ces deux ports.
En plus, il ne faut pas que ton mac ait une adresse sur le réseau local attribuée par dhcp (dynamiquement), mais fixe. Pour cela, direction les préférences réseau de ton mac, choisis, pour l'interface airport, une ip attribuée manuellement (indique par exemple 10.0.1.2, pour le routeur 10.0.1.1 (c'est l'adresse de ta borne airport) et 255.255.255.0 pour le sous réseau, ainsi que les dns de ton FAI)

Ensuite pour le serveur ftp, active juste l'accès ftp dans les préférences partage, ça suffit dans un premier temps (pour vérifier que tous les réglages précédents fonctionnent
wink.gif
). Ton pote sous xp pourra se connecter avec un client ftp, en lui indiquant ton ip publique, ton pseudo et ton mot de passe de ton compte mac os x. Tu peux aussi lui créer un compte réservé sur ton ordinateur, si tu ne veux pas qu'il puisse accéder à tout ton dossier home, en s'identifiant avec ton compte.

Il y a moyen de faire plus propre pour les comptes ftp et tout ça, mais dans un premier temps, vérifie que tout cela fonctionne bien, ça fait déjà un peu de travail
wink.gif
laugh.gif
zen.gif

Bonjour !

Mon cas est similaire, alors je poste ici plutôt que de créer un autre fil.
J'ai 2 Macs connectés à un Routeur NetGear. MacOs X 10.2.6.

Maousse, j'ai suivi tes explications.
…obtenir ton ip publique…
J'ai.
rediriger les ports 20 et 21
Comment on fait dans mon cas ?
il ne faut pas que ton mac ait une adresse sur le réseau local attribuée par dhcp
Mes 2 mac ont toujours la même adresse dans les préfs réseau même paramétré "via dhcp". Est-ce mon routeur qui s'en occupe?

Ton aide me sera précieuse car je m'emmèle les pinceaux.

A+

ionah a dit:
Mon cas est similaire, alors je poste ici plutôt que de créer un autre fil.
J'ai 2 Macs connectés à un Routeur NetGear. MacOs X 10.2.6.
bonjour !
smile.gif

ionah a dit:
rediriger les ports 20 et 21
Comment on fait dans mon cas ?
il faut que tu accèdes à la configuration de ton routeur. pour une borne airport, c'est un logiciel qui s'occupe de ça, mais pour 'presque' tous les autres routeurs, il suffit d'entrer l'adresse du routeur dans un navigateur web pour accéder à la page de configuration. (pour trouver l'adresse de ton routeur, c'est dans les préférences réseau, juste en dessous de ton ip, c'est normalement soit 192.168.0.1 ou 10.0.0.1 suivant la marque du routeur.

Une fois dans cette page de configuration, il faut que tu trouves l'option "port mapping" "routage" ou une rubrique dans ce genre, et indiquer les ports 20 et 21 à rediriger vers l'ip de ton ordinateur, en protocole udp ET tcp.
ionah a dit:
il ne faut pas que ton mac ait une adresse sur le réseau local attribuée par dhcp
Mes 2 mac ont toujours la même adresse dans les préfs réseau même paramétré "via dhcp". Est-ce mon routeur qui s'en occupe?
tu as toujours les mêmes adresses car ton réseau n'est pas très changeant, donc les deux postes obtiennent toujours les mêmes ip, mais il y a tout de même un risque qu'elles s'inversent un jour, sait-on jamais... L'obligation des ip fixes est pour le cas de la borne airport, qui ne fait pas de routage sans ça, pour un autre routeur, ça n'est pas forcément, mais il se peut qu'un jour ces ips changent, et que la redirection ne fonctionne plus correctement (forcément !
laugh.gif
), donc c'est une précaution valable d'attribuer des ip fixes à chacun des postes (et ça ne coute rien, juste le réglage la première fois, et c'est tout !
wink.gif
)

voilà, bonne soirée
smile.gif

Merci Maousse pour tes explications. Tout est clair.

Sauf le "Mapping". Je ne trouve pas. Est-ce que ça peut être ça:
ftp.jpg

Bonne soirée à toi aussi !

c'est exactement ça
wink.gif

clique sur "edit service" une fois la ligne existante sélectionnée comme il faut.
pour server adress, indique l'ip de ta machine serveur ftp
pour la plage de port, indique de 20 à 21, et ça devrait aller !

Voilà.
J'ai tout bien paramétré le Réseau, le Routeur et le partage Ftp.
J'ai aussi créé un utilisateur anonyme (avec la procédure Xrings que tu dois connnaître).

J'ai fait un test : erreur 550.
C'est sûrement dû au fait que j'essaie de me connecter depuis l'un des Mac de mon réseau local. Mais alors, comment faire pour savoir si ça marche?

Pardonnes-moi si j'abuse…

ionah a dit:
Voilà.
J'ai tout bien paramétré le Réseau, le Routeur et le partage Ftp.
J'ai aussi créé un utilisateur anonyme (avec la procédure Xrings que tu dois connnaître). bon choix
wink.gif

J'ai fait un test : erreur 550.
C'est sûrement dû au fait que j'essaie de me connecter depuis l'un des Mac de mon réseau local. <= exact ! Mais alors, comment faire pour savoir si ça marche?
teste avec quelqu'un en direct qui n'est pas chez toi. Je dois être sur ichat au besoin quelque temps ce soir, au besoin ... (pseudo dans mon profil)