10.12 Sierra Connexion icloud impossible au démarrage... et pourtant !

Delabresse

Membre confirmé
27 Août 2017
11
0
54
Bonjour à toutes et tous,

Nous sommes des Mac User depuis longtemps dans la famille, sans trop d'encombre, tant au niveau pro que perso.
Nous avons un MacBook pro que j'utilise sur mon compte pro (comme son nom l'indique), lié à mon iphone et à la maison un Mac Mini, lié sur le compte de mon épouse et son iphone.

Nous avons dû renouveler le mot de passe du compte icloud de mon épouse.
Pas de souci, sauf que depuis, le Mac Mini en écran d'accueil ne veut plus rien savoir.

Hors, quand depuis le tel de mon épouse, ou depuis une autre machine, je vais sur le compte Apple ID, avec le mail et le nouveau mot de passe du compte, je vois bien connecté sur ce compte, l'iPhone... et le Mac Mini. Je peux même le localiser, le faire sonner, le vérouiller etc.

Hors, c'est le mot de passe de connexion à l'accueil qui rechigne... On ne peut donc plus se servir du Mac.

Nous sommes bien coincés et très preneurs de vos avis, pour nous la sauver (la vie).
C'est une vraie catastrophe sinon !

Merci à vous par avance de votre aide.

Franck
 
Salut Delabresse

Tu veux dire qu'il n'est plus possible d'ouvrir la session d'utilisateur dans l'OS du mini > faute de pouvoir de logger à l'écran d'ouverture de session ?
 
C'est ça.
Du coup j'ai suivi ta manip' qui consiste a créer un "compte admin parallèle".
Depuis ce nouveau compte, j'ai pu, comme cela est proposé, choisir un accès au compte initial par simple mot de passe, et non pas via authentification via log/pass de iCloud.

Si cela me sauve la mise, ça n'a pas réglé le problème sur le fond.
Il y a une sorte de conflit entre l'adresse mail qui sert d'Apple ID / Compte iCloud, et une vieille adresse e-mail que l'ordinateur retient toujours comme identifiant (sous forme de notre ancienne adresse mail, qui n'existe plus par ailleurs)...

Bref, complexe. Mais dépanné !
Si tu as des idées... 1000 mercis en attendant !
 
Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal» > saisis dans sa fenêtre (l'une après l'autre) les commandes (simplement informatives) :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer)

  • la 1ère va retourner le tableau des disques avec la description de leurs partitions
  • la 2è > le tableau d'un CoreStorage s'il y a ce type de système de stockage sur la partition du Système

Tu n'as qu'à poster ici ce(s) tableau(x) en copier-coller (en pressant avant ton coller le 4è bouton avant la fin à droite dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu </> Code > colle dans la fenêtre Code > Insérer. Ainsi, la mise en page des tableaux est conservée).

=> c'est pour avoir sous les yeux la configuration logique du disque du mini (savoir, par exemple, si le mot-de-passe de session est impliqué ou non dans le déverrouillage d'un CoreStorage Chiffré).
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello et merci pour ta réponse. Désolé pour le délai, je peux me pencher sur ces questions principalement le week-end certaines semaines.
Alors voici le fameux tableaux :

Bloc de code:
Last login: Wed Aug 30 19:12:47 on console
mac-mini-de-boulay-1:~ xxxx$
mac-mini-de-boulay-1:~ xxxx$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +498.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 792C1B9B-C20D-4802-92AC-43A713678116
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk2s1
   2:                  Apple_HFS NomZ DD              2.0 TB     disk2s3

mac-mini-de-boulay-1:~ xxxx$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group FAAE6B72-FA3C-4556-A65B-1723849600A2
    =========================================================
    Name:         Macintosh HD
    Status:       Online
    Size:         499248103424 B (499.2 GB)
    Free Space:   8486912 B (8.5 MB)
    |
    +-< Physical Volume 622D0689-BFBA-42E8-8077-6140E9FC02A8
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     499248103424 B (499.2 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family 405878A8-2CC0-46D6-AC17-E0EEED303681
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         None
        |
        +-> Logical Volume 792C1B9B-C20D-4802-92AC-43A713678116
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk1
            Status:                Online
            Size (Total):          498887294976 B (498.9 GB)
            Revertible:            Yes (no decryption required)
            LV Name:               Macintosh HD
            Volume Name:           Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS
mac-mini-de-boulay-1:~ xxxx$

J'ai remplacé notre nom par "xxxx", la recherche de popularité n'étant pas le sujet ici :)

Je ne sais pas si cela peut aider, mais je vois que "luttent" un vieil identifiant iCloud, avec une adresse mail qui n'existe plus, et le nouveau. Je ne sais comment et d'ou il ressort cet ancien mail, mais c'est un fait.
Merci par avance du temps accordé, et pour ton expertise.
 
Comme tu peux le voir mentionné tout en bas du tableau du CoreStorage (à la rubrique : Logical Volume) -->
Bloc de code:
Revertible:            Yes (no decryption required)

  • le système de stockage CoreStorage est réversible > non destructivement pour les données (Système et utilisateurs) du volume. Résultat : un volume JHFS+ standard sera montera sur la partition disk0s2 (disk0 ou premier disque > slice2 ou tranche logique = partition 2). Cette opération est parfaitement supportée en mode "live" : le volume impliqué maintenu monté.
  • pour opérer cette réversion > passe la commande (en copier-coller direct) :
    Bloc de code:
    diskutil coreStorage revert 792C1B9B-C20D-4802-92AC-43A713678116

=> cela ne règlera pas ton problème spécifique > mais simplifiera grandement la configuration logique du disque.

----------

Pour en revenir au problème spécifique sur le mini :

  • est-ce qu'à l'écran d'ouverture de session proposé en fin de démarrage de l'OS (LoginWindow) > ta femme arrive actuellement à ouvrir sa session en renseignant son mot-de-passe local ?
  • est-ce que le problème susbsistant consiste en ce qu'elle ne parvient pas à ouvrir une session iCloud (at : Menu  > Préférences Système > iCloud > se connecter) ?
  • ou bien est-ce qu'après acceptation du mot-de-passe local d'ouverture de session > il lui est demandé de surcroît de se connecter à iCloud ? - ou un autre scénario que je ne me représente pas ?