Connexion Mac-Pc

nosss17

Membre confirmé
18 Novembre 2007
67
2
79
Bonjour,
J'ai un Mac et un Pc et je voudrais récupérer des photos qui sont sur mon Pc par les rappatrier sur mon Mac à part en gravant des cds.
Je sais que ma Livebox sert de routeur, donc je me suis dit que peut etre part ce moyen ...

Pour info j'ai un Imac Léopard 10.5.4 connecté en wifi; un Pc sous Windows XP connecté en ethernet (pas de wifi) et une Livebox Thomson.

Merci d'avance!:(
 
Sauf si ta Livebox fonctionne différemment d'un modem-routeur classique, c'est assez simple.

Si ton login utilisateur Windows ne possède pas de mot de passe, tu dois lui en attribuer un ou bien créer un login utilisateur spécial que tu n'utiliseras que pour partager tes données. Ensuite, tu crées un partage pour lequel l'utilisateur choisi aura un accès, complet ou en lecture seule selon tes besoins.

Puis, tu dois récupérer l'adresse IP de ta machine Windows en exécutant la commande "ipconfig /all" depuis une boîte MS-DOS. Il te faudra également celle de ton Mac que tu trouveras facilement depuis les Préférences réseau.

Enfin, depuis le menu du Finder, tu fais "Aller/Connecter au serveur" et tu saisis "smb://192.168.1.1/partage" (mets l'adresse IP du PC et le nom du partage) et renseigne ton login utilisateur.

Voilà... j'espère que cela va t'aider !
 
eh, fontface, plutôt que de partir directement sur la recherche d'ip et tout le tralala… C'est censé être facile ! :D

Soit en passant par "Réseau" dans la colonne de gauche d'une fenêtre finder sur ton mac, ou par le voisinage réseau sur ton pc, tu devrais y voir apparaître l'autre machine. Il suffit de t'y connecter avec un identifiant/motdepasse de la machine cible.

Tout cela en ayant activé un partage de fichier windows au préalable bien sûr, sur la machine cible.
 
eh, fontface, plutôt que de partir directement sur la recherche d'ip et tout le tralala… C'est censé être facile ! :D

Soit en passant par "Réseau" dans la colonne de gauche d'une fenêtre finder sur ton mac, ou par le voisinage réseau sur ton pc, tu devrais y voir apparaître l'autre machine. Il suffit de t'y connecter avec un identifiant/motdepasse de la machine cible.

Tout cela en ayant activé un partage de fichier windows au préalable bien sûr, sur la machine cible.

Ca c'est la théorie car en pratique, malgré que mon PC sous Vista soit correctement configuré, il n'apparaît pas dans la colonne de gauche du Finder. Je n'ai donc pas le choix et dois utiliser l'adresse IP... mon conseil sera donc valable s'il fait face au même problème.
 
moi c'est pareil, j'ai un iMac 24" depuis hier (2,8 Ghz / 2GB / 320 GB), apres avoir vu beaucoup de choses différentes sur le net, j'ai pas d'autre choix que d'aller dans le Finder me connecter à smb://192.168.0.1/

Le PC Vista voit le Mac alors que le Mac ne voit personne... je suis allé dans "Partage" j'ai activé "Partage d'imprimantes" et "Partage de fichiers", mais j'ai pas "Partage de fichiers Windows" dans la liste...

C'est normal ? Comment faire pour que le Mac voit le PC directement dans le réseau ?

edit: je suis bien sous le meme groupe de travail.
 
Bonsoir,

prouve, tu fais une confusion.

Activer les partages sur ton mac ne va pas t'aider à voir mieux ton pc sous vista sur le réseau.
Les réglages de partage se font côté serveur, autant dans l'activation des partages, autorisations, que firewall. Il est plus facile d'entrer des données qu'en sortir d'un serveur en général (ce sont les réglages par défaut des différents os aujourd'hui). Activer un partage de fichier ouvre une porte pour un client, et le réglage se fait côté serveur.

Ton pc sous vista (client) voit ton mac (serveur). Tout est donc ok dans la configuration du serveur (les préférences de ton mac)
Ton mac (client) ne voit pas ton pc (serveur). Le problème vient sans doute du côte vista, le firewall notamment.

A voir :)
 
salut a tous
bon, je rejoints votre poste apres en avoir créer un...oui j'ai mal chercher...oups :hein:

donc je vous rejoints car je suis bien larguer...j'ai du mal a tout comprendre...
j'ai bien rélié mon Imac a mon PC windows par un cable ethernet mais apres je suis bloqué...

sur finder, je ne trouve rien...et sur le PC, y a rien non plus...
si qq12 peut éclairer un novice en pomme:rolleyes:
 
C'est normal ? Comment faire pour que le Mac voit le PC directement dans le réseau ?

Installer "Bonjour" sur le PC. Ca permettre au mac de le voir dès qu'il est dispo sur le reseau.
Plus d'infos par et le lien pour le télécharger.
Il y a peut être moyen de faire autrement, mais moi c'est ce que j'ai fait. Le Mac a vu le PC dès qu'il etait installé !
 
bon...j'avance un peu...
je peux voir mon ordi windows sur mon mac mais je n'arrive pas a finaliser la connexion entre les deux ordi...
qd je suis sur le mac et que j'essaye de me connecter sur l'ordi windows, il se connecte mais me demande un mot de passe...et je n'ai jamais inserer de mot de passe sous l'ordi windows...donc je suis coincé...
qq1 a une idée...? :(
 
Essaies:
- User:"Proprietaire"
- Mot de passe : Sans, tape entrée directement.

Au passage, as tu créé des dossiers partagés sur ton PC ?
 
heu non...je n'ai pas créer de dossier partagé...je n'arrive pas à le deplacer dans le dis dossier

et pour le nom et le mot de passe, toujours pareil...ne fonctionne pas :(
 
Bon, j'essaye de détailler.
Admettons que tu veuilles partage un dossier qui s'appelle Shared depuis ton PC.
Sur le PC:
- Click droit sur ce dossier, puis proprietes, puis onglet partage
- Là, tu cliques sur "Si vous êtes conscients...... cliquez ici"
- Là tu as une fenêtre qui s'ouvre, tu selectionnes "Activer simplement le partage de fichiers"
- Une case à cocher apparait, tu la selectionnes et tu donne un nom de partage ex: "Shared"

Cela va avoir pour effet également de te configurer le pare feu Windows pour autoriser le partage de fichiers.
 
  • J’aime
Réactions: twinworld
merci des conseils...mais vu que j'ai toujours ce fameux nom et mot de passe qui m'empeche de me connecter, je n'avance pas... :sleep:
 
il me semble que les opérations conseillées par Antro sont à effectuer depuis votre PC. Or dans votre précédente intervention, vous disiez que vous êtes embêté par un mot de passe quand vous souhaitez accéder à votre PC depuis votre Mac. Vous ne devriez donc pas avoir de problème pour effectuer les manip' décrites
 
  • J’aime
Réactions: antro