De toute manière, il suffit d'un peu de "pas de chance" pour tomber sur une série, ou un modèle qui s'avère moyennement fiable.
Pour ma part, j'ai tracé un trait sur tout ce qui se nomme "Iomega" car après un Zip qui m'a donné entière satisfaction, je n'ai eu que des soucis avec un (2 en fait) Jaz, un disque réseau et un DD "normal" USB qui n'ont jamais correctement fonctionné... lorsqu'ils ont fonctionné (sur Mac et PC pour les 2 DD).
Pour ce qui est de WD... j'en lis beaucoup de bien mais mon expérience est autre. J'ai testé le modèle "book" avec connection USB uniquement (démarrage auto...). Ben, lorsqu'il démarrait c'était pas mal... mais il ne démarrait pas souvent... Pas même sur PC. Echange par un second modèle (500Go), mêmes soucis... changement de marque pour Maxtor... et là cela fonctionne (modèles Maxtor Basics 500Go et 1To. Ils sont uniquement USB et pour le moment fonctionnent parfaitement.
J'ai également un Seagate de 250Go qui approche les 5 ans et fonctionne toujours parfaitement. (Seagate a racheté Maxtor...).
J'ai pour ma part une grande confiance dans les produits Seagate car je n'ai pour le moment eu aucun soucis avec cette marque (c'était celle que j'achetais pour compléter un vieux Mac... avant que son alim lâche).
J'ai également acquis un "petit" 250Go Memup portable qui, lui aussi, fonctionne correctement.
Ceci pour dire qu'il y a une grande part de chance ou de malchance qui peut entrer en jeu, et faire que l'on "tombe" sur un modèle qui, à priori est fiable, mais ne fonctionne pas avec sa machine (expérience WD pour ma part fort décevante).