Conseil achat Disque SSD + Disque HDD pour MacPro

CC_TD

Membre enregistré
2 Février 2021
6
0
46
Bonjour à tous, je possède un MacPro qui date de 2013 et que j'avais bien boosté à l'époque. Je m'en sers dans un usage professionnel (graphiste). Mon problème est que même s'il fonctionne bien, je n'ai "que" 1 To de mémoire et j'arrive vite à saturation dès que je manipule de gros fichiers. J'aimerais donc le compléter avec un disque SSD qui me servira pour travailler au quotidien. En terme de connectique, il y a de l'USB 3 (et du vieux Thunderbolt carré, disparu depuis). Je pensais partir sur du 2 To. Ma priorité est pour ce disque la vitesse/performance, puisque que ce sera pour travailler avec, ainsi que la compatibilité Mac bien sûr. A noter qu'il faut que je puisse l'encrypter avec un mot de passe, pour des raisons de sécurité. Après avoir lu plusieurs posts du forum, j'ai identifié plusieurs modèles et aimerais avoir votre avis éclairé sur celui qui serait le plus adapté d'après vous (cela peut aussi en être un autre bien sûr) :
  • Samsung X5 => que j'ai écarté du fait de la connectique USB C que je n'ai pas ;
  • Samsung T7 ;
  • SanDisk Extreme Pro Portable SSD ;
  • Crucial X8.
Par ailleurs, je voudrais sauvegarder ce disque et mon disque interne via Time Machine. A date, j'utilisais des disques WD MyPassport pour mes archives. Mais suite au crash de l'un d'entre eux, et après plusieurs recherches, j'ai l'impression que pour cette sauvegarde Time Machine, un disque dur HDD 3.5'' de bureau serait plus adapté et plus sécuritaire (la mémoire y étant mécaniquement récupérable, de ce que j'ai compris). Ma priorité ici est la sécurité/faible taux de crash, et bien sûr la compatibilité Mac. J'ai regardé sur le site Backblaze comme recommandé, mais n'ai pas réussi à identifier un modèle qui serait adapté, j'ai lu WD, mais il existe de nombreux modèles, ou Lacie, sans certitude. En terme de taille, je pensais partir sur quelque chose entre 4 et 8 To. Auriez-vous un modèle à me recommander pour cela ?
Merci par avance pour votre aide !
 
Comme je compte changer complètement de machine dans les 12-24 prochains mois, je me suis dis qu'il était peut-être plus malin de partir sur un disque externe.
OK, je comprends.
Si tu veux les meilleures performances, c'est le Samsung X5 (donc Thunderbolt 3) et un adaptateur Thunderbolt 3 vers thunderbolt 2 (vu que tu as du TB2 sur ton Mac).
 
OK, je comprends.
Si tu veux les meilleures performances, c'est le Samsung X5 (donc Thunderbolt 3) et un adaptateur Thunderbolt 3 vers thunderbolt 2 (vu que tu as du TB2 sur ton Mac).
Merci. Je pensais que cela ne pouvait pas fonctionner, ayant lu cela dans ses caractéristiques :

Incompatibilités​

warning
Non compatible avec les Mac équipés de Thunderbolt 1 ou 2

mais de ce que tu m'indiques, cela fonctionnera tout de même avec un adaptateur ? et cet adaptateur n'impactera pas (ou pas trop) la performance ? Comme indiqué, je chercher cette solution pour décaler le changement de mon MacPro d'encore 12 à 24 mois, mais à terme, je partirai sur une nouvelle machine, plus puissante et avec plus d'espace. J'ai juste besoin d'un "peu d'air" de manière temporaire pour gérer des fichiers de plus en plus gros.

Également, avais-tu par hasard une recommandation pour un modèle de disque HDD externe 3.5'' pour Time Machine ? Voir ma question plus haut :

Par ailleurs, je voudrais sauvegarder ce disque et mon disque interne via Time Machine. A date, j'utilisais des disques WD MyPassport pour mes archives. Mais suite au crash de l'un d'entre eux, et après plusieurs recherches, j'ai l'impression que pour cette sauvegarde Time Machine, un disque dur HDD 3.5'' de bureau serait plus adapté et plus sécuritaire (la mémoire y étant mécaniquement récupérable, de ce que j'ai compris). Ma priorité ici est la sécurité/faible taux de crash, et bien sûr la compatibilité Mac. J'ai regardé sur le site Backblaze comme recommandé, mais n'ai pas réussi à identifier un modèle qui serait adapté, j'ai lu WD, mais il existe de nombreux modèles, ou Lacie, sans certitude. En terme de taille, je pensais partir sur quelque chose entre 4 et 8 To. Auriez-vous un modèle à me recommander pour cela ?

Merci encore pour ces conseils, très appréciés.
 
Merci. Je pensais que cela ne pouvait pas fonctionner, ayant lu cela dans ses caractéristiques :

Incompatibilités​

warning
Non compatible avec les Mac équipés de Thunderbolt 1 ou 2

mais de ce que tu m'indiques, cela fonctionnera tout de même avec un adaptateur ?
Aie.

J'ai un X5 mais branché en TB3. Je pensais naïvement qu'avec un adaptateur ça irait mais je pense que tu dois te fier aux données du constructeur. Ou alors tester et renvoyer dans les 14 jours le matériel pour remboursement, en ayant acheté par Internet.
Du coup il reste les SSD en USB3 ce qui sera forcément (beaucoup) moins rapide…

Pour le dd de 3,5" je fais confiance au site Backblaze mais je n'ai pas de modèle particulier à te conseiller (j'ai les mêmes disques depuis des années, une dizaine d'années pour les plus vieux).
 
Aie.

J'ai un X5 mais branché en TB3. Je pensais naïvement qu'avec un adaptateur ça irait mais je pense que tu dois te fier aux données du constructeur. Ou alors tester et renvoyer dans les 14 jours le matériel pour remboursement, en ayant acheté par Internet.
Du coup il reste les SSD en USB3 ce qui sera forcément (beaucoup) moins rapide…

Pour le dd de 3,5" je fais confiance au site Backblaze mais je n'ai pas de modèle particulier à te conseiller (j'ai les mêmes disques depuis des années, une dizaine d'années pour les plus vieux).
Oui c'est ce qu'il me semblait, je vais du coup me rabattre sur la solution USB3. Entre les 3 modèles, as-tu une recommandation ou non-recommandation, ou bien c'est kif-kif ?

Pour le dd de 3,5" je vais du coup re-farfouiller un peu sur Backblaze. Comme dit, je pense partir sur un Lacie ou un WD.

Merci encore
 
Entre les 3 modèles, as-tu une recommandation ou non-recommandation, ou bien c'est kif-kif ?
Je resterais sur Crucial ou bien Samsung.


Comme dit, je pense partir sur un Lacie ou un WD
Prends un boitier avec une alimentation électrique dédiée. N'hésite pas à prendre un boitier vide et un disque dur "externe" que tu mettras dans le boitier. Ainsi en cas de panne tu changes le dd et tu grades le boitier.
 
Je resterais sur Crucial ou bien Samsung.
=> Ok je pars là-dessus. J'ai vu un Samsung T7 Touch 2 To sur Amazon à 280 euros et qui a l'air bien : https://www.amazon.fr/dp/B082VV4TK9
Prends un boitier avec une alimentation électrique dédiée. N'hésite pas à prendre un boitier vide et un disque dur "externe" que tu mettras dans le boitier. Ainsi en cas de panne tu changes le dd et tu grades le boitier.
=> Merci pour l'astuce. Ce n'est malheureusement pas très clair pour moi : est-ce que tu pourrais éventuellement me partager un lien vers ce type de boitier, que je comprenne ? Et du coup, je prends avec un disque dur normal, pas un modèle externe, que je branche dans le boitier, si je comprends bien ? Pareil, si tu as un bon modèle/marque, je suis preneur.
 
Ce n'est malheureusement pas très clair pour moi : est-ce que tu pourrais éventuellement me partager un lien vers ce type de boitier, que je comprenne ? Et du coup, je prends avec un disque dur normal, pas un modèle externe, que je branche dans le boitier, si je comprends bien ? Pareil, si tu as un bon modèle/marque, je suis preneur.
Là des boitiers : https://www.macway.com/boitier-disque-dur-35/n200210/
Je n'ai pas une recherche pour trouver les moins chers ;) Il faut que tu regardes la connectique arrière pour être sûr que tu pourras bien le brancher. Et éventuellement anticiper la connectique de ton prochain Mac pour que le boitier aille sur ton MP 2013 et sur les nouveaux modèles.

Perso j'ai du Storeva depuis des années, pas de problème. Mais j'e n'en ai pas un usage intensif (genre, une à 2 fois par mois).

Et les dd internes sont là : https://www.macway.com/disque-dur-interne/n200116/

Je pense que tu peux aussi regarder ce que fait OWC (https://eshop.macsales.com) ils ont peut être plus de choix en boitiers externes (je pense à des boitiers qui font du RAID).
 
Merci. Je pensais que cela ne pouvait pas fonctionner
Bonsoir,
Dans la théorie cela devrait fonctionner (le Thunderbolt 3 est rétro-compatible avec le Thunderbolt 1/2).
Par contre dans la pratique, c'est compliqué, cher (il faut du matériel).
Car le X5 est alimenté par le bus Thunderbolt 3 et l'adaptateur apple Thunderbolt3 > Thunderbolt1/2 (attention seul l'adaptateur apple est réversible) ne fournit pas de courant dans le sens PC/Mac Thunderbolt1/2 vers périphériques Thunderbolt3 Il faut donc soit un SSD alimenté, ou mettre un Dock, ou autres périphériques Thunderbolt3 dans la chaine entre l'adaptateur et le SSD.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54