MacBook Conseil achat MacBook Air/Pro

byVido

Membre enregistré
19 Octobre 2021
6
0
27
Bonjour,
Je prospecte pour l'achat d'un MacBook, j'explique l'utilisation que j'en aurais :
- Utilisation perso en grande majorité :
- vie quotidienne (Netflix, Twitch, discord, etc...)
- Travail sur projet perso en UX/UI design (donc figma et autres app web)

- Utilisation pro :
- Je suis en dev web donc il se peut que je sois amener à utiliser VSCode (bon c'est des projets type FAC donc rien de ouf) ou même Swift mais vraiment 2 semaines dans l'année quoi donc je pense pas que ce soit un argument pour l'achat d'un MacBook plus puissant

Sachant que l'entreprise (alternance) me fournit un PC pour le dev donc je ne serais pas amener à utiliser mon MacBook pour des projets de grandes ampleurs pendant au moins les 2 prochaines années.

Vous l'aurez compris c'est une utilisation vraiment basique avec de temps en temps du code et je compte me tourner davantage vers le UX/UI design plutôt que vers le code pour ma vie future.

J'écartes directement les nouveaux MacBook Pro qui ont été annoncé hier, ils ne rentrent pas du tout dans ma fourchette de prix.
Ce qui réduit donc le choix entre le MacBook Air M1 et le MacBook Pro 13" M1 (512Go quoi qu'il arrive).
Vous me direz "Y'a "QUE" 300€ entre les 2 !!", je suis bien d'accord mais je ne veux pas payer un MacBook 300€ de plus alors que si ça se trouve mon utilisation ne nécessite que l'achat d'un Air..

Je vous remercie d'avance pour vos conseils :)
 
Salut,

  • Utilisation perso en grande majorité :
  • vie quotidienne (Netflix, Twitch, discord, etc...)

Ceci est largement couvert par le MacBook Air

- Travail sur projet perso en UX/UI design (donc figma et autres app web)

Je ne connais pas mais ça n'a pas l'air des plus gourmands. Un MB Pro pourrait être overkill.

je pense pas que ce soit un argument pour l'achat d'un MacBook plus puissant

Effectivement. Le ratio cout / utilisation effective risque d'être très élevé. Donc sauf subvention pour acheter un ordinateur, il faut oublier.

Ce qui réduit donc le choix entre le MacBook Air M1 et le MacBook Pro 13" M1 (512Go quoi qu'il arrive).

Si tu peux attendre, il y a des rumeurs concernant une refonte de la gamme Air qui te permettrait soit d'avoir la nouveauté (M2 ?), soit la gamme M1 moins chère, ce qui pourrait être le meilleur compromis (sauf si la seule nouveauté concerne de nouveaux coloris).
Les 300 € d'écart actuels justifient donc "seulement" les différences Pro 13" / Air et il n'y a que toi pour savoir si ça compte ou non. Visiblement, niveau perf, il n'y a pas d'écart puisque même puce (à confirmer par un copain plus renseigné que moi), donc j'ai envie de te dire : économise 300€ et prends un Air.
 
MacBook Air M1 avec 16Go de RAM
Je te conseille d’acheter sur le Refurb d’Apple pour avoir des prix encore moins cher et des configurations personnalisées.