MacBook Conseil achat MacBook Air/pro

frazyel

Membre confirmé
Club iGen
14 Octobre 2022
67
11
Salut à toutes et à tous !

Bon suite à mes multiples problème logiciel et matériel sur mon MacBook Pro actuel (Exemple dernièrement: https://forums.macg.co/threads/freeze-sortie-de-veille.1383205/page-2#post-14357579) Je voudrai changer mon MacBook par un autre modèle plus récent et surtout plus de Intel.

-----ACTUELLEMENT:
MacBook Pro 16" 2019
CPU Intel Core i9 9980HK 2,4 Ghz 8 Core 16 Thread
RAM 32 Go DDR4 2667 Mhz
GPU Intel UHD Graphics 630 1536 Mo de VRAM
GPU AMD Radeon Pro 5600M 8Go HBM2 de VRAM
SSD de 2 To
OS: macOS Ventura 13.2.1

-----MON UTILISATION :
Navigation internet (5-10 onglet Safari pas plus)
Musique Apple
E-mail
Traitement de texte via les outils d'Apple et Microsoft. (utilisation légère tableaux et texte simple)
Jeux video via shadow PC
Création d'archive RAR,ZIP etc assez lourd, plusieurs centaines de Gigas.
Sauvegardes et transfert sur mon NAS 3 To en Giga
Sauvegarde sur SSD externe de 1To du système avec les données via CarbonCopyCloner
Sauvegarde du NAS vers HDD de 4 To via CarbonCopyCloner
Partage de fichiers depuis deux disque dur de 5 To chacun (Film et series) que je lis sur l'Apple TV 4K via Plex.
Utilisations classique des application intégrer à macOS.
Virtualisation via: VirtualBox, UTM, VM-WareFusion. Mais je vais passer sur Paralel desktop version définitive pour une meilleur prise en charge de Win 11.
Abobe Photoshop : utilisation ponctuelle et rapide. (Moins d'une fois par mois)
Adobe Lightroom classique : Photos en RAW (RW2, ARW) de 25-30 Mo. Scan de Négatifs en TIFF de 180 Mo à 600 Mo. (1-3 fois par semaine)
Connexion d'un dock Thunderbolt 3 CallDigit TS3+ (Mes SSD,HDD, USB-A de la sourie, RJ45, sont connecté dessus.)

-----CE QUE J'AIMERAI :
Avoir un écran DCI-P3
Clavier rétro éclairé
Du démarrage de macOS plus rapide.
Une sortie de veille instantané.
Minimum 1 port Thunderbolt pour mon dock.
De la puissance équivalente à mon Intel core i9 voir avoir plus.
Un peu de puissance GPU pour Lightroom, pareil équivalent à mon AMD Radeon PRO 5600M ou un peu plus puissant, mais moins important que le CPU.
Pour la RAM pour moi je dirai +/- 32 Go même si je n'utilise pas souvent mes 32 Go actuel.
Pour le stockage 1 To Pourquoi ? Mon Mac actuel (de 2 To) J'ai dédié 1 To pour macOS, et 1 To pour Win 10 via Boot Camp = donc 1 To.
ET SURTOUT un MacBook qui me dureras dans le temps malgré mon utilisation modéré.

-----CE QUE JE NE VEUX PAS :
Retrouver un problème de thermal trottling.
Une autonomie désastreuse (ça c'est facile).
une puissance cpu/gpu inférieur à mon Mac actuel.
avoir des lags comme sur mon Mac actuel.
avoir des freeze comme actuellement.
Avoir le Mac qui chauffe et ventile à fond quand on copie des fichiers sur un ssd ou sur le NAS ...
Avoir des problèmes de gel des applications quand elle est trop lourde/trop gourmandes.
Le son des enceinte intégrer qui "craque" par moment c'est plutôt désagréable
Des artefact images fantôme lié a la carte HS je pense.
Bref toutes ces M*r*e que j'ai sur ce fichus MacBook Pro 16" et que je peux rien faire.


-----MON BUDGET
ça c'est la question qui fâche.
dans tout les cas je fais un mini prêt à ma banque à taux de 2% sur 60 mois c'est plutôt rentable je trouve.
Je peux aller jusqu'à 4600€ de crédit, et apport de 1000€ d'un compte épargne soit un total MAX de : 5600 €
MAIS MAIS MAIS vous allez le voir sur la suite je m'oriente vers des Mac bien moins cher pour justement limiter le prix par mois de mon crédit.


-----MACHINE QUI ME DONNE ENVIE (mais vraiment adapté à mes besoins ?)

MacBook Pro 16" --> 6219,00€ (tellement hors budget hahaha)
M2 Max CPU 12 Core, GPU 38 Core
96 Go de RAM
SSD 4 To

MacBook Pro 16" --> 4839,00€
M2 Max CPU 12 Core, GPU 30 Core
64 Go de RAM
SSD de 2 To


-----MACHINE RAISONNABLE

MacBook Pro 16" --> 3689,00€
M2 Pro CPU 12 Core, GPU 19 Core
32 Go de RAM
SSD 1 To

MacBook Pro 14" --> 3459,00€
M2 Pro CPU 12 Core, GPU 19 Core
32 Go de RAM
SSD 1 To


-----MACHINE TOP BUDGET

MacBook Pro 14" --> 3089,00€
M2 Pro CPU 10 Core, GPU 16 Core
32 Go de RAM
SSD 1 To

MacBook Air --> 2539,00€
M2 CPU 8 Core, GPU 10 Core
24 Go de RAM
SSD 1 To



Par rapport a tout les élément que je vous ait donnée pensez-vous que le MacBook Air à 2539€ qui est vraiment "pas cher" pourrais répondre à mes besoins ?
Ce qui me fait pencher sur cette machine c'est la taille, le silence principalement. Mais certains disent qui on des problème de chauffe ????? (après ils fond du montage video sur une machine pas forcément adapté.

Ou alors je m'oriente vers le MacBook Pro 14" à 3089€ qui augmente le tarif de "seulement" 550€ ?
Là je gagne un écran mini-led, pro motion, ventilateurs, des ports, pad plus grand, Bande passante doublé.


Après j'avais envisagé un Mac mini M2, ou M2 Pro mais quand on ajoute l'écran/clavier/sourie on est plus cher que les machine ci dessus (top budget, et raisonnable)

Bref avez vous des pistes les amis ? :)
 
Ou alors je m'oriente vers le MacBook Pro 14" à 3089€ qui augmente le tarif de "seulement" 550€ ?
Bonjour,
C'est la bonne machine à prendre, pour l'écran, le processeur et la connectique.
 
Merci pour ta réponse. après je me dit pour le confort par la suite je peux me payer cette écran https://www.ldlc.com/fiche/PB00316853.html
qui fait que j'aurai le MacBook Air + écran 24" pour le même prix que le 14".

La connectique c'est pas grave pour moi dans tout les cas je suis connecter sur mon dock Thunderbolt 3.

Tu pense que le Processeur avec mon utilisation que j'ai détailler au dessus serai mis à genou et qu'il faut impérativement le M2 Pro ?
 
Pareil que ericse. Le MBP14 est une super machine.
Le MBA, bof
Le MBP16 est également génial, mais le gap avec le 14 ne se situe pas seulement au niveau du prix : c'est une enclume, alors si tu compte te déplacer avec il faut en tenir compte.
 
C'est pas faux actuellement mon 16" me fait bien mal à l'épaule :D
 
C'est surtout que le MBA se justifie pour de petits besoins, mais en prendre un gonflé à 2500€ et utilisé principalement avec un écran externe, c'est un choix déraisonnable. Le 14" est une super machine, le 16" aussi, et sinon prends un mini avec un écran ;)
 
Oui je comprend mieux ta remarque. l'utilisation ne serai pas principalement avec un écran, l'écran serai un confort quand je me déplace pas. Actuellement je fais tout avec mon 16". C'est un achat "par la suite" mais clairement pas dans mes priorité.

Pour le choix du mini je l'ai envisagé mais je me déplace, et j'aime avoir ma machine dans le canapé dans le lit pour de la consultation web/video (Ce qui fait pas chauffer la machine donc) vu que j'ai pas d'iPad (et que j'aime pas après essai) bah mon seul moyen de mobilité c'est le MacBook ^^ (Après l'iPhone bien sûr, mais pareil j'ai un iPhone SE 3 donc tout petit écran :D )

Pour en revenir avec le MacBook Pro 14",

tu pense que c'est intéressant de passer sur le M2 Pro 12 Core CPU, 19 Core GPU pour 370€ de plus ?
Ce qui ramène la machine à 3459€ avec 1 To de SSD et 32 Go de RAM.

au lieu de 3089€ pour le M2 Pro 10 Core CPU, 16 Core GPU, 1 To SSD et 32 Go de RAM.
 
Dernière édition:
je me déplace, et j'aime avoir ma machine dans le canapé dans le lit pour de la consultation web/video (Ce qui fait pas chauffer la machine donc) vu que j'ai pas d'iPad (et que j'aime pas après essai) bah mon seul moyen de mobilité c'est le MacBook
Le 14" est parfait pour ces usages mixtes

tu pense que c'est intéressant de passer sur le M2 Pro 12 Core CPU, 19 Core GPU pour 370€ de plus ?
Ce qui ramène la machine à 3459€ avec 1 To de SSD et 32 Go de RAM.
au lieu de 3089€ pour le M2 Pro 10 Core CPU, 16 Core GPU, 1 To SSD et 32 Go de RAM.
Tu n'as décrit aucun usage nécessitant un GPU gonflé, il n'y aurait donc que les 2 coeurs de CPU supplémentaires qui seraient utiles si tu veux lancer plusieurs VM en même temps, mais c'est cher payé. En tout cas conserve les options qui te seront vraiment utiles, RAM et SSD.
J'ajouterais que passer de 2To à 1To de SSD n'est pas forcément une bonne idée, certes tu enlèves Bootcamp, mais les VM qui le remplacent prennent quand même de la place...
 
Effectivement c'est pas pour le GPU, mais plus pour la partie CPU,
. Mais je suis d'accord c'est très cher payer..... d'autant plus que 2 coeur en plus = plus de conso , plus de chauffe ...

La RAM dans tout les cas oui je reste à 32 Go je vais les utiliser.

Pour le SSD je comprend ton raisonnement, mais je compte utiliser des SSD externe pour les sauvegarder, et quand je fais mes test c'est ce stockage interne mais c'est souvent des machines Linux (qui prenne très peu de place), et une seule sous windows 11 donc pas plus de 100Go que j'attribue pour elle (64 Go recommandé par Microsoft) C'est ce que je fais actuellement j'ai "que" 1 To pour macOS et mes VM tournent sans problème j'utilise que 330 Go pour le moment sur 1 To et vu que je décharge mes photos/film/serie/vm sur des support externe (HDD, SSD, NAS) je suis un peu large non ? tu en penses quoi ?

Pour la "perte" de ma seconde partition BootCamp de 1 To c'était principalement pour "jouer" pas mal de jeux video installer etc, mais vu que ATI/AMD ne supporte plus la Radeon Pro 5600M bah les jeux récent ne se lance pas/plus. les ancien ça passe encore, fin plus ou moins.
Et dernièrement j'ai pleins de mise à jour de windows 10 impossible à installer car incompatibilité.
Sans parler des drivers plus supporter par apple donc plus de mise à jour.
Des problèmes de chauffe excessive (thermal tootling) et des écrans bleu.
c'est devenu inutilisable malgrès des réinstallations etc le Mac est instable même half Life 2 me fait des écrans bleu pour dire...
Si faut faire un utilisation basique de chez basique, et du coup ma VM remplis cette tache amplement !!!
Et Shadow remplace bien cette partie "gaming".

Oups je me suis quelque peu égaré :=D revenons à nos moutons :

voila du coup 1 To de plus à la configuration à 3089,00€ 14"
= ajouterai 460 €

OU ajouter l'option 12 Core
= ajouterais 370 €

vu le prix de ces deux "option" je peux aussi me dire: je me paye pas ces options mais plus l'apple care + qui coute 299 €
qui est d'un certains point de vue "plus" rentable en cas de casse d'écran, dégât liquide, de batterie HS ou simplement pour avoir un dépannage par téléphone en cas de problème. Non ?

ce qui ramène la machine à 3385€ 14" M2 Pro 10cpu 16gpu 32 Go RAM 1 To SSD, + AppleCare+

contre SANS apple care +
3459€ (CPU 12 Core)
et 3549€ (SSD 2To)

t'en pense quoi ?

--> ((Je me prend trop la tête je crois :banghead::banghead::banghead::D))
 
--> ((Je me prend trop la tête je crois :banghead::banghead::banghead::D))
Un peu ;) , mais il vaut mieux le faire avant qu'après.
Le MBP 14" de base en 32Go/1To est une très très belle machine, tu ne sembles pas vraiment avoir besoin de plus avec les usages que tu décris.
 
Je me prend la tête souvent pour le renouvellement de mes machine mais la avec les puce Mx c'est plus compliqué x)
C'est surtout que je suis informaticien gros geek sur les composant du coup avec trop d'information on perd le nord.

Imagine comment je me prenais la tête pour choisir une tour gamer avec tout les composan, fréquence de ram le timming, gpu/gpu vram, alim, boitier, quantité de ram, nombre de barrette pour le dual Channel, le type de puce pour le ssd + la capacité ...
Le meilleur chipset northBridge et southBride par rapport au CPU, de dissipateur water cooling en DIY, choix de la pompe du réservoir, du liquide des tubes, des raccords, ........
Bref c'est "un peu" plus simple avec Les Mac mais ça c'est complexifié avec les puces Mx je trouve venir vous voir étai nécessaire !

Merci en tout cas !!!!


Je part donc sur :

MacBook Pro 14"
M2 Pro CPU 10 Core, GPU 16 Core
32 Go de RAM
SSD 1 To
+chargeur 96 W pour la charge rapide (20€)
+Apple Care + (299€)

==>Total = 3408,00 €

Merci à toutes et à tous :)
 
+Apple Care + (299€)
Je suis d'accord avec ce qui a été dit ci dessus.

Par contre, perso je ne prendrai pas l'AC : j'ai ce comportement de ne pas prendre les extensions de garantie, car le fournisseur est toujours bénéficiaire.
Et comme je le fais pour tous mes équipements (électro-ménager, informatique, photo, video, etc.) la somme économisée me permet de payer quelques réparations…
 
  • J’aime
Réactions: frazyel
Je suis d'accord avec toi je fais pareil sauf appareil apple car j'ai eu de mauvaise expérience avec mes appareils Mac.
Mon ancien MacBook Pro 13" de 2018 ou 2019 avec i5 1,4 Ghz: il est tombé du balcon à cause du chat :mad: du deuxième étage. J'te fais pas un dessin sur l'état du Mac.
J'ai payer 99€ = > boitier inférieur et principal remplacer, écran remplacer, rien que ça c'étais rentable. quelque temps plus tard en pleine réunion le collègue me donne une tape sur l'épaule je sursaute BIM je renverse mon verre sur le Mac ... réparation 99 € clairement ça fait deux fois que mon Mac devrai être mort. mais la non c'est couvert.
Puis avec la chaleur ou défaut je sait pas batterie HS impossible de charger et d'allumer le Mac, je voulais le faire moi même quand j'ai vu le prix je suis allé en Apple Store : batterie remplacé gratuitement car défaut de conception que l'apple store à reconnu. et la dernière année avant que je change, une touche ne fonctionne plus sur ce clavier papillon = remplacement du clavier pareil gratuit. finalement le prix de l'apple care était très (TRES) rentable pour moi sur cette machine.

La ce 16 pouce qui est encore apple care, je l'ai déjà utilisé pour remplacer l'écran casé 99 € plus le clavier à cause de touches qui était effacer gratuit.
Haut parleurs qui marchais plus gratuit, et ventilateur qui sifflais pareil gratuit, et l'année dernière chargeur HS, normalement ça fait pas partie de l'apple care, finalement après négociation je suis repartis avec un chargeur neuf :DDD
et j'ai eu la batterie de remplacé car étais à moins de 60% d'autonomie pareil gratuit.

Mis bout a bout clairement c'est très vite rentable bon ok j'ai pas eu de chance et parfois j'ai fais de la m*rd* :D

Et surtout ta une question tu veux pas te prendre la tête à aller sur les forum, tu appel l'assistance, il prenne la main dépanne le Mac et HOP t'est repartis.
(BON la majorité du temps voir mon post ou j'ai de gros problème mais insoluble car Mac mal conçu.)

Je considère ça comme un investissement, surtout vu combien on paye les produit Apple... mon MAC actuel payé il y a deux ans et demis 5000€ coute plus cher que ma voiture. et la voiture on l'assure non ? :) Pourtant je suis sûr que si j'ai un pet ma voiture iras à la casse x)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: frazyel
C'est vrai qu'il y a cette alternative surtout qu'il sont beaucoup plus compact et moins de chauffe je vais regarder ça merci ;)
 
Question qui a rien a voir (pour recycler mon MacBook Pro 16"), je sais qu'on peux démarrer le Mac en mode cible pour l'utiliser comme disque "externe" ça peux dépanner pour faire des tests.

Par contre question c*n : On peux étendre l'écran d'un MacBook Pro M2 sur un MacBook Pro Intel en natif ou via une application tierce (Gratuite ou payante peu importe) ?
( ça me permettrait d'utiliser l'écran du MacBook Pro 16" en plus de mon futur écran de mon MacBook Pro 14" )
 
Par contre question c*n : On peux étendre l'écran d'un MacBook Pro M2 sur un MacBook Pro Intel en natif ou via une application tierce (Gratuite ou payante peu importe) ?

Je pense avoir trouvé : https://www.airserver.com/Download
Je testerai ça quand j'aurai le nouveau Mac, et si ça marche bien j'achèterais le soft ^^
 
commande passé, L'attente va être longue x) :D :eek:

Capture d’écran 2023-03-24 à 16.42.36.pngCapture d’écran 2023-03-24 à 16.41.15.jpg
 
  • J’aime
Réactions: ericse