Conseil achat MacBook Pro

• Créateur du sujet Créateur du sujet iDrago
  • Date de début Date de début

iDrago

Membre confirmé
3 Mai 2011
14
0
Bonjour à tous !

Cela fait un moment que je souhaite passer sous Mac étant un utilisateur iOS de la première heure.

J'ai récemment eu l'occasion d'utiliser un MBP 2012 15" 8GB i7 256GB SSD et j'ai adoré ! Néanmoins le bougre commencé à montrer des signes de lags lors de l'utilisation intensive Xcode et autres outils gourmands.

Ainsi donc, il faut que je change de machine et j'ai choisi de faire le grand saut vers Mac.

Étant étudiant, mon utilisation sera principalement du développement (iOS, OS X, AngularJS, etc.) et l'utilisation quotidienne (mail, internet, séries, bureautique, etc).

J'aimerais effectuer mon achat rapidement pour l'avoir avant cet été.

Mon choix s'oriente vers de l'occasion/refurb je souhaiterais avoir un MPB 15" mid-2014 si possible i7 16Go 512 SSD au alentour des 1800€. Pensez-vous que ce soit raisonnable ?

Merci de vos conseils [emoji4]

Dernière édition:
Je dirais que tu tombes dans le piége du switcher qui raisonne Pc en voulant gros et puissant.

Avec ton budget et tu as raison, le refurb est une super option, avec un tel budget, l'occasion (a moins d'un achat auprès d'une personne que tu connais bien) ça serait dommage, mais on peut tomber sur des bon plans ...

Qu'est ce qui te pousse a t'orienter vers du 15 ?
L'avantage du 15 est surtout ses 2 cartes graphiques.
le 15 est plus cher et l'entretiens ou les pièces sont aussi plus cher.
Je les trouves un peu grand, un peu lourd et surtout très cher mais bon je peux comprendre.

je ne connais pas "AngularJS" mais je suis sur qu'il tournerait très bien sur un MBP 13 actuel avec évidement quand tu es chez toi une sortie vidéo sur ecran ou VP.

En tout cas j'en suis a mon 3 eme mac venant du refurb et je t'encourage vivement a regarder régulièrement.

Moi je te conseillerais un MBP 13 venant du refurb que tu booste plus tard car ils ont tous 8Go de Ram ce qui est déjà très bien et a mon avis suffisant dans un premier temps, un bon SSD et du coup le HD interne pourrait devenir un disque de sauvegarde.

Quand au processeur i7 on ne s’aperçoit de la différence avec un i5 que sur du logiciel lourd, de l'encodage, iTunes, Facebook et le reste ne va pas plus vite avec un i5, par contre ça fait radiateur été comme hiver ;)

N'oublie pas les petits achats supplémentaires

Housse de transport - 25 euros
Clavier Mac - 49 euros ? je sais plus
Un adaptateur vidéo externe - 20 Eur

Optionnel / un support ventilé ou non.

Pour conclure et ça n'engage que moi

Je préfère une machine neuve (donc garantie 1 an) pas forcément super puissante mais upgradable, qu'une machine puissante non garantie qui à deja un ou deux ans.

Oui le refurb me semble être une excellente solution. J'ai d'ailleurs remarqué celui-ci, qu'en penses-tu ?
J'ai eu un 15" pendant 3 mois et je le trouvais parfait. J'ai pu testé un 13" et je me sentais à l'étroit surtout pour bosser sur Xcode et Sketch. Et puis je préfère investir dans un 15" pour tenir 2/3 ans sans avoir me soucier de l'évolutivité de ma config. SSD, parce que la vie.

L'entretien/évolutivité est vraiment si cher que ça comparé à un 13" ?

Pour le processeur, je suis d'accord mais comme j'ai dis j'utilise des logiciels lourds et sur les rendus, compilations, etc. ça fait le job d'avoir un i7. Le reste c'est sûr que i5/i7, il n'y a aucune différence. Ne t'en fais pas, je n'ai pas Facebook ;)

Comme j'ai dit, je suis étudiant, les options se limiteront à un adaptateur vidéo pour le moment, voire une house si je me chauffe :)

Tu garderas une machine comme ça bien plus que 2 ou 3 ans rassure toi ;) tu vise quand même du très haut de gamme (pour un étudiant) t'as intérêt a bien étudier hein ;)

Ce qui es bien c'est qu'il a 16Go de ram car je crois que la Ram est soudée sur les rétina quand au SSD on peut le changer mais c'est un format propriétaire je crois (a vérifier)

Pour moi l'upgrade est très important car les macs durent bien plus longtemps qu'un Pc (tous mes macs sont encore en état de marche dont le plus vieux à 15 ans je crois)

Si tu as le budget fonce !

Je n'ai pas forcément le budget mais si je le garde plusieurs années et que je peux le revendre facilement, pour ne pas avoir de perte sèche, je préfère investir et avoir du bon matos.

J'aimerais bien avoir l'avis d'autres personnes avant de me décider, c'est quand même un achat important ! Mais tes conseils m'ont consolidé dans mon envie d'un Mac : durée de vie énorme, packaging, stabilité, simplicité.

Pour la garantie, il me semble que le refurb en offre une d'un an, non ?

L'écran Retina me manque déjà et mon ordi actuel a plus de 5 ans, il faut vraiment que je change ^^

Un argument peut-être important pour ton utilisation : les 15p sont quadricoeurs, les 13p bicoeurs ... c'est pas forcément le nombre de GHz qui est le plus important, parfois ...
Perso, pour une machine principale, utilisée pour des grosses applis, je voudrais du quadricoeur. Donc soit iMac, soit MacBook pro 15p.
Sinon comme tu dis, pour bosser, un 15p est largement plus agréable. Maintenant, il suffit de le connecter à un écran externe pour gagner des pouces, si tu n'as qu'un 13p.

Bref, 2 questions pour faire avancer le schmilblick :
- Est-ce que tu pourras utiliser ton MacBook pro sur un écran externe, que ce soit chez toi ou à l'école ? si oui, 13p ou 15p. si non, 15p.
- Est-ce que tu as intérêt à prendre du quadricoeur ? si oui, 15p. si non, 13p.

Oui, c'est pour ça qu'un 2.2 quadcore serait parfait, pas besoin d'avoir un 3.1.

- chez moi, il y a de fortes chances que j'ai un 21", mais à l'école j'en doute
- oui j'ai intérêt, ce serait ma machine principale. Un MBP 15 car je peux le transporter et Retina powa.

et puis faut arrêter avec les "15 pouces c'est gros et lourd"
on faisait comment, il y a qq années ?
avant y avait bien un portable 17p chez apple, qui marchait du tonnerre ...
et chez les concurrents, idem, ils vendent plein de 17p.
Alors oui, chez apple, le 15p est cher, mais il est aussi plus puissant, plus pro.

Les 17 tout comme les dinosaures c'était il y a longtemps ;)
a cette époque, la plupart avaient un ibook 12p, la classe / format A4 ... et ce format reviens en force avec le dernier Macbook d’ailleurs.

Montre un 17 P a un jeune aujourd’hui et il va te dire "ouech monsieur, pourquoi tu transporte ta télé ?" :D

C'est vrai que les jeunes n'achètent plus de télé car ils préfèrent la regarder sur leur ordinateur ...
M.... je suis vraiment vieux en fait :(

Le pire, c'est que j'étais content ce midi quand j'ai vu la news concernant la future série "Jem et les hologrammes" (même si ça sera ptet une bouse, mais je me rappelle que je regardais ça quand j'étais gosse)
Bref revenons à nos moutons, et essayons d'aider le jeune iDrago ^^

13" c'est vraiment trop petit à mon goût. Pour Internet, mail, document c'est suffisant mais pour une utilisation plus poussé c'est insuffisant.

Concernant la house : ces trois derniers mois, j'utilisais mon sac pour transporter le bouzin, j'ai une poche spéciale rembourrée. Cela vaut-il vraiment le coût d'investir dans une sac/house de transport ?

Concernant l'upgrade, j'ai bien compris que la RAM est soudée donc pas d'évolution possible. Pour le SSD, ce serait possible ?

13" c'est vraiment trop petit à mon goût. Pour Internet, mail, document c'est suffisant mais pour une utilisation plus poussé c'est insuffisant.

Concernant la house : ces trois derniers mois, j'utilisais mon sac pour transporter le bouzin, j'ai une poche spéciale rembourrée. Cela vaut-il vraiment le coût d'investir dans une sac/house de transport ?

Concernant l'upgrade, j'ai bien compris que la RAM est soudée donc pas d'évolution possible. Pour le SSD, ce serait possible ?
Pour la housse, pourquoi pas un truc relativement light type larobe, comme ça tu l'utilises aussi quand tu veux le mettre dans un sac de voyage, une valise, un sac as dos ... Pratique et pas trop cher

Quand on met 2000 euros dans une machine .... le minimum vital c'est une housse (qui protège des rayures et des chocs) et un antivol (je viens d'en racheter un a code pour 8 euros sur Amazon avec 3/4 metres de cable)
Pc ou Mac le système est standardisé.

Tu pourrais être amené a transporter ton ordinateur dans un autre sac un de ces jours ... meme une housse pourrie chinoise
suffit pour éviter des rayures avec des clefs ou d'autres objets. regarde sur Amazon Ebay, tu trouveras ton bonheur pour 3 X rien.

Dernière édition:
Autre question : y'a t-il des chances que le MBP soit MAJ lors de la WWDC ou pas ? Cela vaut-il le coût d'attendre ?

Ca dépend, de fortes chances pour le 15p qui est quadricoeur, comme l'imac, moins pour le 13p ...
Enfin ce sont des rumeurs, on verra bien, ça coute rien de patienter un peu si on n'est pas pressé

Quelle config ? :)