Conseil Achat solution de stockage raid thunderbolt

• Créateur du sujet Créateur du sujet enoph
  • Date de début Date de début

enoph

Membre enregistré
5 Mai 2014
2
0
35
Bonjour à tous !

Je vais bientôt me procurer une nouvelle station de travail, à savoir les derniers mac pro !
Comme j'ai pu le comprendre, contrairement aux anciennes tour, le but de celles-ci est de s'entourer de périphériques (rapides), et notamment ceux de stockages.
Ma compagne et moi étant photographes/retoucheurs professionnels, je souhaite sauvegarder tout notre travail bien évidemment, et en double !
Donc en théorie, je recherche une solution de stockage en raid 1, pour pouvoir avoir mes sauvegardes en miroir, avec une interface thunderbolt pour bénéficier du débit du mac pro (qui puisse éventuellement me permettre de bosser à partir du disque externe pour de la retouche notamment) et qui dans l'idéal puisse être dissociable aux niveaux des disques (pour en ranger un ailleurs pour des raisons de sécurité.) Dans l'idéal cette solution serait de 2 ou 4 TO max, si la solution est upgradable en quantité c'est un plus bien sûr.

D'après tous ces points, mon attention s'est porté sur ça :

http://store.apple.com/fr/product/HD964ZM/A/disque-dur-g-dock-ev-thunderbolt-de-g-tech?fnode=eea1de3c80358cc5095c27a24a631ae96ebcaa19b1f4343de5ca64062f03594ddfec2dfd894b17f55f0efc0e78b44f357ed384dfbadded76b3a869399f22ae8932a0b2e5546fc932bec48e464496346e60a4e5c3074c45b4154e3f6d9e4851168d251fe51146ffd4bc0e045ee5388db9
Que pensez-vous de ce G-Dock ? Est-ce un bon rapport qualité/prix ? Ou avez vous d'autres solutions de stockage en tête ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Benjamin

Salut Enoph,

Un bon topic à lire http://forums.macg.co/switch-et-conseils-d-achats/mac-pro-disque-interne-externe-1244537.html où on a justement discuté des stockages sur disque externe, du Raid, etc.

Plusieurs questions pour y voir plus clair sur ton besoin (pour t'aider dans ta recherche et pour nous aider dans nos conseils)

- tu utilises quoi à l'heure actuelle ? un Mac ? et quel stockage ? (USB3?)
Tu te sens limité ?

- tu bosses sur de très gros fichiers ? ça rame en USB3 à l'heure actuelle ?

- tu penses prendre quel SSD sur le Mac Pro pour bosser ?

- Le Raid 1 (Miroir) n'est pas une vrai solution de sauvegarde. ça permet la continuité de service, si un disque crame. (comme tu pourras le lire dans l'autre topic que j'ai pointé)
A toi de voir si vous ne pouvez pas vous permettre de perdre du temps, lorsque vous travaillez sur vos photos.

Bosser sur ce Raid 1 ne me semble pas une bonne idée : si tu effaces un gros boulot, il est effacé sur les 2 Disques Raid.
Il faut donc penser aussi à une vraie sauvegarde. (Time Machine ou autre)

Après des réponses à ces questions, et peut être quelques nouvelles idées que ça provoquera dans ta réflexion, on pourra surement aider un peu pour le choix du boitier.
(un boitier Raid TB comme tu as montré, des disques USB3, un NAS, etc..)

Merci de ta réponse et d'avoir pointé ce topic.

Mon besoin ressemble beaucoup à celui-ci effectivement.
A savoir un disque dur SSD en interne, un disque externe de stockage archivage, et un disque de sauvegarde. Et donc pas du raid 1 à priori car effectivement les deux copies sont en temps réel et pas distinctes.

Je bossais jusque là sur du matériel de mes anciennes boites, un ancien mac pro avec un disque dur fragmenté en deux partitions et un serveur pour toute la société accessible en ethernet (solution très lente) puis plus récemment un un imac avec un disque externe en USB 3, et une recopie en sauvegarde (faite manuellement) sur un Lacie 4big quadra (un peu vieux et du coup encore en FW 800 lui). Donc pour résumer le transfert en USB3 n'est pas limitant, en dessous oui (FW800 etc). J'ai également pu tester un transfert en thunderbolt avec un disque dur G-Technology en thunderbolt et le débit était vraiment intéressant. (J'imagine pour lancer de grandes backups par exemple.)

Pour les fichiers, je bosse à la fois sur des fichiers .PSD volumineux (ça peut atteindre rapidement plusieurs giga, et à bosser sur un disque dur externe en FW800 on subit les ralentissements et les sauvegardes automatiques sont longues.) En USB 3 pas de problème. J'ai également besoin de consulter des catalogues d'images volumineux (lightroom ou capture one) et d'en extraire des images, il faut donc un bon débit, mais une fois de plus l'usb 3 que j'ai pu tester ne m'a pas ralenti dans ce genre de cas.

Pour le SSD du mac, je pense prendre le 512 en interne. Quitte à rajouter par la suite !

Pour résumer j'oublie le raid 1, et privilégie un disque de stockage/archivage, et un de sauvegarde, les deux séparés pour plus de "sécurité".

Que me conseilles tu en terme de disques USB 3 (et/ou TB) ? Je pense partir sur une solution de 2 To, ça devrait suffir dans un premier temps.

Si tu es déjà satisfait avec les disques USB3, autant commencer par là pour ta solution.
Tu auras bien le temps de voir venir, dans 2-3 ans, si ça te limite, et à ce moment de voir ce qui se fait (si le TB aura baissé de prix, s'il y aura de nouvelles interfaces)

Tu regardais sur le disque G-Drive TB à 550 euros pour 2x 1To.

Là, si tu t'orientes vers les USB3, il faut plutot prendre des disques de bureau, avec leur alimentation.
Et je pense que le 3To est la "norme" actuelle. (meilleur rapport capacité / prix)
Genre le 2To est à 90 et le 3To à 120 euros, j'hésite pas à prendre le gros.

Pour les marques, perso je n'ai pas de besoin pro, donc je prends le moins cher au moment d'acheter, dans les marques connues (WD, Seagate, Hitachi, dans l'ordre de mes préférences) Y'a bien LaCie, mais ils ne fabriquent pas le disque dur lui même, et ils sont en général un peu plus cher)

Après, ce sera affaire de goût.
J'aime pas trop les "gros" boitier MyBook de WD. Je préfère les simples Elements et autre Seagate en métal