Conseil achat SSD + Adaptateur HDD

max--13

Membre confirmé
20 Novembre 2009
74
0
Bonjour,

J'ai un Macbook Pro 2012 et je songe à passer sur SSD. Pour ça, je compte prendre le Samsung 840 Pro 256 Go.

En revanche là ou j'aurais besoin de vos lumières, c'est sur l'adapteur HDD. Car je compte remplacer mon superdrive par mon HDD actuel et je ne sais absolument pas quel adapteur prendre. Pouvez-vous m'en conseiller svp ?

Si vous connaissez aussi un adaptateur externe pour le superdrive je suis preneur :/

PS: Je vais prendre le SSD sur Amazon.

Merci :)

Je crois que ce que tu appel adaptateur est en fait un "cadis"

Donc le SSD a la place de ton ancien HD

Ton ancien HD dans le cadis et voilà ...

Ensuite tu pourras acheter un lecteur CD externe.

Néanmoins cette manipulation va faire sauter ta garantie ( si ton ordi est sous garantie )

Je crois qu'on peu changer le disque dur et la ram mais c'est tout .

Franchement , un SSD de 256 Go suffit largement , sans compter l'impact sur l'autonomie de ta batterie , tu vas perde severe .

En fait , l'ajout d'un SSD + d'un HD se faisait quand les SSD étaient hors de prix et tout petit , on mettait alors un SSD avec L'OS et un HD pour les Datas mais aujourd'hui ça n'a plus grand interet en fait , meme si ça marche tres tres bien .
C'est vrai que le superdrive ne sert pas toujours a tout le monde .

Ah mince ! je savais pas que ça faisait sauter la garantie (même si c'est logique maintenant que tu le dis) :/

Rassure moi si je remplace juste le disque dur par le SSD ça fait pas sauter la garantie ??

Dernière édition:
Ah mince ! je savais pas que ça faisait sauter la garantie (même si c'est logique maintenant que tu le dis) :/

Rassure moi si je remplace juste le disque dur par le SSD ça fait pas sauter la garantie ??

Non aucun soucis pour remplacer le dd par un ssd.

J'avais contacté directement apple pour qu'il me confirme que l'on perd la garantie si on installe un cadis et c'est bien le cas;)

Tu peux ajouter un SSD a la place du HD et changer la ram sans faire sauter la garantie puisque cette manip est meme expliquée dans le manuel que tu as avec ton mac .

Et puis franchement , avoir trop de données dans un portable , c'est pas top , il peut avoir un soucis , tomber , on peut (j'espere pas ) te le voler ...

Donc un 256Go SSd , c'est nikel et le reste , tu met en disque externe 2.5 et roulez jeunesse .

J'ai trouvé un boitier allu tout simple sur Ebay pour mon ancien HD interne / 6 euros port compris , que demande le peuple ? ;)

Moi pour le SSD j'ai pris crucial M4 256Go, moins cher sur amazon 170 euros alors que chez crucial c'est 195 Eur

N'oublie pas de télécharger Trimenabler et de l'activer . Tu sais ce que c'est ?

Dernière édition:
merci pour vos réponses :)

j'hésite justement avec le crucial m4 :/

je vais faire comme ça :) juste changer le ssd. Est-ce qu'on gagne en autonomie en passant d'un hdd à un ssd ?

Oui je suis au courant pour trimenabler . C'est pour la compression des données c'est ça ? pour que le ssd dur plus longtemps :siffle:

Mon père a acheté (presque) le même SSD (Samsung 250 go serie 840) à 160e chez grosbill pour son Mac Pro.

En théorie oui , on gagne en autonomie , maintenant je n'ai pas spécialement chronométré .

On gagne en temperature aussi puisque ça chauffe tres peu et surtout , on gagne en mobilité puisqu'on peut bouger et secouer son ordi pendant la lecture ecriture

Mon père a acheté (presque) le même SSD (Samsung 250 go serie 840) à 160e chez grosbill pour son Mac Pro.
Comme je l'ai déjà dit sur d'autre forum .
La bonne question est .Est ce le bon choix d'acheter un SSD (840) en NAND TLC 160 Euros vs 175 Euros pour un M4 en MLC plus robuste .

Embarquant de la TLC ,pour que ce 840 commence a être intéressant il lui faudrait être au minimum 30% moins cher qu'un M4 .

Pour l'autonomie le fait d'avoir un HDD en plus du SSD n'as pas significativement amputé l'autonomie ,suis sans problème a 6h30 voir 7h en surf .
Mais bon ma batterie est particulièrement bonne ,suis a 7200 mAh au lieu des 6900 par défaut.

---------- Nouveau message ajouté à 03h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 02h02 ----------

Pour finir puisque la question posée était sur le bien fondé d'un caddy et un HHD.

Et comme les mêmes questions se multiplient ,fais un copié/collé de la même réponse :-)

Si t'es en mesure d'installer le HDD proprement dans la baie SuperDrive ,tu seras en mesure de faire l'opération inverse sans problème .
Pr avoir fait l'installation sur plusieurs MBP destiné a d'autre personnes ,le cas de la garantie s'est déjà posé ,une fois le SuperDrive réinstallé ,c'est passer sans soucie au SAV. .

D'ailleurs MacWay vendait des MBP neuf dans cette configue SSD +HDD et la garantie n'avait pas sautée pr l'user,ils leurs suffit de renvoyer la machine a MacWay qui va se charger de la remettre en l'état d'origine avant l'envoie au SAV .

Pour l'utilité d'avoir un HDD dans la baie optique,c'est pareil chacun devra être en mesure d'estimer ses besoins de stockage et sa façon de travailler ,plus de mobilité ,plus de sédentarité ,c'est du cas pas cas ,y a pas de mieux ou moins bien mais ce qui est le plus adapté a l'user.

EDIT:
D'ailleurs ne pas perdre de vu qu'un HDD consommera tt autant voir plus en USB puisqu'il aura moins d'efficacité énergétique par Watt :-)

Dernière édition:
Comme je l'ai déjà dit sur d'autre forum .
La bonne question est .Est ce le bon choix d'acheter un SSD (840) en NAND TLC 160 Euros vs 175 Euros pour un M4 en MLC plus robuste .

Embarquant de la TLC ,pour que ce 840 commence a être intéressant il lui faudrait être au minimum 30% moins cher qu'un M4 .

Pour l'autonomie le fait d'avoir un HDD en plus du SSD n'as pas significativement amputé l'autonomie ,suis sans problème a 6h30 voir 7h en surf .
Mais bon ma batterie est particulièrement bonne ,suis a 7200 mAh au lieu des 6900 par défaut.

---------- Nouveau message ajouté à 03h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 02h02 ----------

Pour finir puisque la question posée était sur le bien fondé d'un caddy et un HHD.

Et comme les mêmes questions se multiplient ,fais un copié/collé de la même réponse :-)

Si t'es en mesure d'installer le HDD proprement dans la baie SuperDrive ,tu seras en mesure de faire l'opération inverse sans problème .
Pr avoir fait l'installation sur plusieurs MBP destiné a d'autre personnes ,le cas de la garantie s'est déjà posé ,une fois le SuperDrive réinstallé ,c'est passer sans soucie au SAV. .

D'ailleurs MacWay vendait des MBP neuf dans cette configue SSD +HDD et la garantie n'avait pas sautée pr l'user,ils leurs suffit de renvoyer la machine a MacWay qui va se charger de la remettre en l'état d'origine avant l'envoie au SAV .

Pour l'utilité d'avoir un HDD dans la baie optique,c'est pareil chacun devra être en mesure d'estimer ses besoins de stockage et sa façon de travailler ,plus de mobilité ,plus de sédentarité ,c'est du cas pas cas ,y a pas de mieux ou moins bien mais ce qui est le plus adapté a l'user.

EDIT:
D'ailleurs ne pas perdre de vu qu'un HDD consommera tt autant voir plus en USB puisqu'il aura moins d'efficacité énergétique par Watt :-)

Attenton, au niveau du ssd j'ai bien dis le 840 pro. Donc en principe la mémoire est en MLC...
Donc pour toi, cela ne fait pas sauter la garantie ce genre de manip avec le HDD?

Nifex, tu me conseil donc d'attendre avant d'acheter un SSD?

Attenton, au niveau du ssd j'ai bien dis le 840 pro. Donc en principe la mémoire est en MLC...
Donc pour toi, cela ne fait pas sauter la garantie ce genre de manip avec le HDD?
T'as encore des yeux pr remarquer que je m'adressais a chacha95 et pas a toi ,pr le reste j'ai répondu en détail .
Faut faire un peu d'effort.
T'attends quoi en plus ?qu'on te garantisse ton MAC en cas de soucis.

Je te jure pas de problème ,au cas ou tu m'envoies la note . MDR

Dernière édition:
Oula détends toi ! T'sais faut pas arpenter les forums si tu t'excites pour un rien ;)
Ca t'arrive jamais de pas faire attention à certaines choses qui sont écrites ? (question rhétorique répond même pas je m'en tape ;) ).

Maintenant oublie la question que je t'ai posé et laisse les personnes plus cool répondre à mon topic stp merci :up:

Ben ,c'est toi qui demande conseil sur le forum ,donc c'est a toi d'être en mesure de lire très attentivement les réponses qui te sont offertes gracieusement .

Tout a fait j'ai demandé des conseils, et non des remarques inutiles de ta part :)
Tu ME poses une question ,alors que j y avais déjà répondu ,tu veux quoi ? que je te garantisse ta manipulation ,si t'es pas en mesure de le faire , t'oublies ,c'est tout.
T'achètes un SSD que t'installes ds la baie HDD ,point barre.

Dernière édition:
Ben répond simplement que t'as déjà répondu à la question, ma fois. Je me serais simplement excusé et j'aurais relu ton message.

Pas besoin de tes remarques supplémentaires pour dire ça sérieux :heu:

Et j'ai pas demandé qu'on me garantisse quoi que ce soit, je pose simplement la question de la garantie. Rien à voir avec la réussite ou l'echec de la manip (ça doit surement être trop compliqué à comprendre pour toi :/ )

J 'ai déjà 2 gamins ,tu penses vraiment que je viens ici pr me répéter.

Un copier/coller de ce que j'ai écris quelques postes plus haut

Dernière édition:
Si t'as autant de patience avec eux que t'en a fait preuve sur ce topic, je les plais :heu:

enfin bref, autant en rester là, cette conversation inutile ne mène nul part ;)

je te remercie quand même pour ta réponse.