Super, merci beaucoup Maxou pour toutes ces infos et pour les liens également.Bonsoir,
Officiellement, l'OS maximum sur cette machine c'est Catalina (encore mis à jour avec safari, jusqu'en septembre/octobre).
On peut "bidouiller" par exemple avec Open Core Legacy Patcher et installer BigSur (100% "compatible") ou Monterey (mais il faudra Patcher macOS, pour remettre les pilotes de l'iGPU qui n'est plus supporté par exemple, donc un peu plus compliqué).
Sujet unique - Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles
suite à l'annonce de macOS 12 Monterey, le monde des patchers bouge et je pense qu'il faut créer un nouveau sujet pour les patchers fous ;) Voila déjà quelques infos : - OCLP a créé un fork destiné à être compatible , voir ici - Dosdude1 , après avoir fait l'impasse sur Big Sur, envisage de...forums.macg.coInstallation sur des Mac incompatibles Big Sur
Bonjour, J'ai un Macbook Pro Retina Early 2013 qui fonctionne encore très bien, mon utilisation étant surtout du graphisme / bureautique / lecture de vidéos, quelle n'a pas été ma surprise de voir que Big Sur n'était pas dispo pour ce modèle ... Je ne m'étais pas renseigné avant car j'attends...forums.macg.co
Je vous tiens au courant de mon avancement.
Bon début de semaine!