Tox tu as évoqué déjà dans tes conseils des machines de 2015, en quoi sont-elles plus ou aussi fréquentables
-)) que les 2016 plus récentes ?
De base une machine plus récente te durera plus dans le temps, je n'ai pas lu tout les messages qui ont été mis sur ce sujet mais pour l'utilisation que tu as d'un ordinateur, je viserai pas forcément la puissance. Concrètement, n'importe quel ordinateur pourrait convenir. Je déconseille toutefois le air qui n'a pas d'écran rétina et même si je n'ai pas encore d'écran rétina, il faut dire que quand je suis sur un ordi qui en possède un, on a du mal à retourner sur un ordi sans rétina.
Je t'aurais bien dis le Macbook pour sa portabilité et malgré que ce soit l'ordinateur le moins puisant il aurait tout à fait été capable de faire de la bureautique et du streaming. Mais j'ai cru lire que t'étais pas un grand fan du macbook.
Du coup la seconde option c'est un MBP pro, 2015-2016 ou 2017 ça, ça va dépendre de quelque trucs. Tu veux avoir tout les ports HDMI, USB 3.0, magsafe et carte SD ? prends un 2015 (peu importe la config' au final, pour ton usage tu verras pas de différence vraiment flagrante) Tu t'en fiches de l'USB 3.0, carte SD, hdmi et co ? Va pour un MBP 2016 ou 2017 (les 2017 sont légèrement plus puissants que les 2016 mais aussi plus cher donc ça c'est à toi de voir : )
Pour ce qui est de l'espace disque dur, comme dis sur un autre sujet, j'ai un SSD de 128 go mais je stock tout en dehors de mon ordi, ainsi je n'ai que mes projets en cours et 128go me suffisent même si je ne cracherai pas pour un SSD plus gros mais bon, faut que le budget suive
Ps: comme répéter, nimporte quel ordi mac actuel avec même la plus basse des config' t'irait très bien. J'ai un MBP fin 2011, 8go ram et 128 go de SSD et un i5 à 2.3ghz, et même 6 ans plus tard, il n'a aucun mal à faire ce que tu fais (et en plus il a été arrosé de sangria dernièrement donc imagine hein
)
Tout dépend du prix que tu veux mettre dans ton ordi, si tu veux quelque chose de très portable ou pas ou si tu comptes à l'avenir faire des opérations plus lourdes tels que le montage vidéo par exemple