MacBook Pro Conseil achat

Bonjour, Je réitère la question...
Pour l'usage que je veux en faire, le processeur à 2 ou 2,7 ou plus ça compte ?
Pas facile quand même de choisir... :).
 
Isa44 avait écrit : "Mon usage : surtout de la bureautique (gros fichiers textes), navigation, et streaming."

A mon avis, pour ce type d'usage, n'importe quel processeur Core i5 fera l'affaire que ce soit le 2 GHz du 2016 ou le 2.7 GHz du 2015.

A titre d'exemple, je fais pas mal de bureautique, j'ouvre plusieurs navigateurs avec de nombreuses fenêtres et je télécharge du contenu sans aucune difficulté avec mon valeureux MBP 13" late 2013 au processeur largement surpassé par les deux configurations précitées.
 
Merci de la précision. Je suis dans la dernière ligne droite pour l'achat. Je veux être sûre de mon choix.
Ça joue sur quoi le processeur à 2 ou à 2,7 ? Simple curiosité car intéressée : pourquoi le 2016 est à 2 GHz et le 2015 à 2.7 ?
Je suis bien tentée par le MBP de 2016 que me conseillait TristanWX... J'hésite encore sur le refurb... pas de risque de mauvaise surprise ?
 
  • J’aime
Réactions: ktv75
Pour faire court, il ne s'agit pas des mêmes générations de processeur : http://www.cpu-world.com/Compare/86...5-5257U_vs_Intel_Core_i5_Mobile_i5-6360U.html

La génération la plus récente présente des avantages qui permettent de compenser la fréquence de base. En outre, tu remarqueras que ces deux processeurs possèdent la même "fréquence turbo".

On retrouve une évolution comparable entre le 13" 2016 et le 13" 2017 (tous deux sans "Touch Bar").

Pour le "refurb" de nombreux témoignages sur les forums montrent un bon taux de satisfaction. Et sauf erreur, il doit y avoir la possibilité de retourner l'appareil s'il ne répond pas à tes attentes...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: ktv75
Bien reçu pour le refurb.
Concrètement, au niveau des performances (et avec l'usage prévu) y aurait-il une grosse différence entre un 2 et un 2,7 ?
 
Argh ! Plus je lis de trucs et plus je lis d'avis et moins le choix devient facile. J'hésitais au début entre 2 13" l'un avec la Touch bar l'autre sans mais : sans la fréquence est de 2, et avec la Touch bar c'est à 2.9 (je parle de modèles sur le refurb). Initialement je ne voulais pas de la Touch Bar ça fait gadget non ? Entre temps j'ai lu des trucs : le 13" 2016 n'a pas l'air de faire sauter au plafond... On lui reproche des trucs à ce petit ? Le 15" à part son format différent il est mieux côté perf.
C'était plus facile pour choisir une moto !
 
Pour une utilisation raisonnable et raisonnée d'OS X, dans le cadre de ton usage, le MBP 15" 2015 (en promotion chez pas mal de revendeurs) est certainement le meilleur choix.
 
Tox tu as évoqué déjà dans tes conseils des machines de 2015, en quoi sont-elles plus ou aussi fréquentables :)-)) que les 2016 plus récentes ?
 
Tox tu as évoqué déjà dans tes conseils des machines de 2015, en quoi sont-elles plus ou aussi fréquentables :)-)) que les 2016 plus récentes ?

De base une machine plus récente te durera plus dans le temps, je n'ai pas lu tout les messages qui ont été mis sur ce sujet mais pour l'utilisation que tu as d'un ordinateur, je viserai pas forcément la puissance. Concrètement, n'importe quel ordinateur pourrait convenir. Je déconseille toutefois le air qui n'a pas d'écran rétina et même si je n'ai pas encore d'écran rétina, il faut dire que quand je suis sur un ordi qui en possède un, on a du mal à retourner sur un ordi sans rétina.

Je t'aurais bien dis le Macbook pour sa portabilité et malgré que ce soit l'ordinateur le moins puisant il aurait tout à fait été capable de faire de la bureautique et du streaming. Mais j'ai cru lire que t'étais pas un grand fan du macbook.

Du coup la seconde option c'est un MBP pro, 2015-2016 ou 2017 ça, ça va dépendre de quelque trucs. Tu veux avoir tout les ports HDMI, USB 3.0, magsafe et carte SD ? prends un 2015 (peu importe la config' au final, pour ton usage tu verras pas de différence vraiment flagrante) Tu t'en fiches de l'USB 3.0, carte SD, hdmi et co ? Va pour un MBP 2016 ou 2017 (les 2017 sont légèrement plus puissants que les 2016 mais aussi plus cher donc ça c'est à toi de voir : )

Pour ce qui est de l'espace disque dur, comme dis sur un autre sujet, j'ai un SSD de 128 go mais je stock tout en dehors de mon ordi, ainsi je n'ai que mes projets en cours et 128go me suffisent même si je ne cracherai pas pour un SSD plus gros mais bon, faut que le budget suive :p

Ps: comme répéter, nimporte quel ordi mac actuel avec même la plus basse des config' t'irait très bien. J'ai un MBP fin 2011, 8go ram et 128 go de SSD et un i5 à 2.3ghz, et même 6 ans plus tard, il n'a aucun mal à faire ce que tu fais (et en plus il a été arrosé de sangria dernièrement donc imagine hein :p )

Tout dépend du prix que tu veux mettre dans ton ordi, si tu veux quelque chose de très portable ou pas ou si tu comptes à l'avenir faire des opérations plus lourdes tels que le montage vidéo par exemple :p
 
Tox tu as évoqué déjà dans tes conseils des machines de 2015, en quoi sont-elles plus ou aussi fréquentables :)-)) que les 2016 plus récentes ?

En fait, si tu relis les différents témoignages concernant la dernière révision des châssis MacBook Pro 15", il semble qu'un nombre plus important d'utilisateurs reportent des insatisfactions ; celle qui revient en tête concernant l'autonomie. Certains nient ce problème, mais Apple a tout de même "commis" deux actions paradoxales et assez inexplicables. Alors que la firme soutient que tout va bien, elle a retiré l'affichage du pourcentage dans la barre de menu d'OS X et, plus surprenant, elle a muni les 15" de batteries plus petites que le logement censé les accueillir.

Sur ce dernier point, cela rappelle tout de même furieusement, la première révision du MBA avec son disque mécanique étriqué, sa charnière fragile et la première révision du MBP Retina 13" à la configuration elle aussi étriquée. Ces deux châssis ont cédé leur place (un peu plus de deux ans pour le MBA, révolutionnaire à l'époque et à peine un an pour le MBP) et ont ensuite connu un joli succès commercial avec un prix revu à la baisse. Dans le cas du MBA, la bonne génération de SSD était enfin disponible, dans le cas du MBP, la bonne génération de chipset Intel. Pour ce qui est des 15" 2016 et 2017, nous verrons bien si la batterie finit par remplir l'entier de son logement ;). Pour l'heure, Apple a fait une petite pirouette avec l'autonomie en incluant la dernière génération de processeur Intel.

Bref, le 15" 2015 est de son côté une machine mature dont les défauts de jeunesse ont été gommé au fil des révisions : un choix raisonnable si l'on ne cherche pas la puissance ultime :merci:
 
Dernière édition:
Merci pour les retours...
Je te cite Tox :
"Il y a une semaine, j'aurai proposé le MBP retina 13" 2015. Malheureusement, il vient d'être retiré du catalogue"
"Exactement, un retina 13" 2015 sur le "refurb" ou un 2017 sans "Touch Bar". "

Après relecture des conseils et recentrage sur mes besoins du début :
-un 13 pouce
-pas de touch barre
-256 go
j'en suis arrivée à ceci : j'hésite entre le BMP de 2015 (il était sur le refurb ce matin et est parti depuis mais reviendra peut-être...?) et celui de 2016 (et Tox, je note que tu ne le conseilles pas, tu cites le 2015 ou le 2017, une raison ?).
Les différences qui comptent :
le 2015 a des ports usb, fréquence de 2.7 MAIS il semble (il est ?) un peu plus "mastoc" que le 2016
le 2016 est plus léger, pas de ports usb, fréquence à 2.0.

Je veux bien lire vos arguments pour l'une ou l'autre de ces machines -je m'interroge notamment sur la différence de fréquence- et les prendrai en considération pour l'achat. Vous m'avez convaincue pour le refurb...
MERCI !
 
Il te conseille le 2017 probablement parce que leurs processeurs ont récemment été mis à jour et ainsi sont plus puissants/plus rapide que la v2016.
Le 2015 a peut-être 5mm d'épaisseur en plus et est un chouilla plus grand et niveau poids c'est une histoire de 200gr je crois non ?
Donc au final, l'un comme l'autre seront très portable ; )
 
Le 13" deux ports TB3 2016 ne sera resté que 6 mois au catalogue. Ça veut tout dire... Pourtant, avec une grosse remise, pourquoi pas.

Le 2017 fait jeu égal avec la version Touch Bar. Alors pourquoi pas le 2017, mais avec 256 Go, son prix le met à portée du 15" 2015, bien plus puissant. Et là, pour le même budget, la balance penche vers le 15".

Alors pour un usage ordinaire un 13" 2015 fera tout aussi bien l'affaire pour un prix bien plus raisonnable (1'000.- € actuellement), mais seul le refurb permettra de trouver un modèle avec 256 Go.

Seul Apple parvient à créer des grilles tarifaires si ambiguë...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: ktv75
J'ai exclu le 15" pour des questions pratiques.
Donc d'après toi, Tox, je dois choisir entre les sans Touch Bar de 2015 et le 2017...
Tox, le 2016 tu n'as pas l'air de l'estimer beaucoup... Le truc qui me fait tiquer, moi béotienne, sur le 2016 c'est le processeur à 2.0,ça me paraît énorme par rapport à celui de 2015. Quelqu'un peut-il m'expliquer ce recul ? Est-ce aussi rédhibitoire ?
Merci
 
Sincèrement, tu t'inquiètes pour rien concernant ce processeur. Nous sommes plusieurs à te l'avoir dit, les tâches que tu envisages sur cette machine ne la mettront pas sur les genoux, loin de là.

Pour le 2016, il s'agira d'une génération dont nous ne saurons jamais vraiment son degré de fiabilité étant donné qu'elle n'aura été en vente que six mois.

Pour ma part, sachant que c'est le seul MBP 13" abordable livré en standard avec 256 Go, si j'en trouve un autour des 1'100.- €, il se pourrait que je le prenne (pour un membre de ma famille ou moi-même). Pour te donner une idée, je n'ai jamais vraiment dépassé le seuil des 1250.- € pour un 13" Apple. Au-delà, à mon sens, il s'agit d'une mauvaise affaire. Les processeurs de ces machines et leur dotation standard en mémoire vive ne valent pas plus et m'encourage alors à aller du côté du 15". Je l'ai déjà fait une fois, en 2012, et ce MBP tourne encore comme unité centrale sur un 32", armé de ses 16 Go de mémoire et de son Core i7 quatre coeurs. Il n'a pas pris une ride pour de la bureautique et du traitement RAW.

Pour en revenir au 13" 2016,

Ses qualités sont connues : son joli châssis et sa relative puissance par rapport à un MacBook 12" Core M ou m3.

Ses défauts aussi : Deux ports TB 3 uniquement et donc un seul port de libre lorsque tu le mets en charge / débit wifi volontairement bridé par l'absence d'une antenne.

Défauts de jeunesse : quasi aucun, si ce n'est un clavier sensible aux petites saletés et (de mon point de vue) bruyant / quelques utilisateurs ont reporté des problèmes d'autonomie. Un témoignage sur ces forums est d'ailleurs assez intéressant (tout en bas de la page) et Apple a solutionné le problème de cet utilisateur par un changement pur et simple de machine.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Yulie-C
Oui Tox, j'avais bien l'impression de tourner en boucle :) avec mes questions sur les processeurs mais je n'avais pas vraiment de réponse explicite (les débutants ne savent pas toujours lire entre les lignes des confirmés :)). C'est fait. Et effectivement, tout avait (déjà) été dit au long des réponses que toi et d'autres m'avez apportées. Les choses se sont éclaircies (après s'être assombries) après lecture de différents sujets sur ce site et d'autres et visites en boutique pour voir les bêtes. Alors oui on a l'impression que je ne comprends rien, je voulais juste être sûre de bien comprendre.
Merci beaucoup pour les conseils.
Je reste donc avec l'alternative 13" 2015 ou 2016. Le seul truc qui me gêne dans le 2015 c'est le châssis : quand on a eu en main le 2016, il fait un peu lourd. Je vais retourner voir les machines et surveiller le refurb. À un moment il faut se décider.
 
Il n'y a aucun mal à poser des questions. Si je n'avais pas voulu y répondre, je ne me serais pas invité sur ton sujet ;)

Pour ce qui est de ton choix, je crois que tu fais le bon quelque soit le 13" que tu prendras (2015 / 2016). Par contre fais bien attention à en prendre un avec un stockage de 256 Go.

Pour ce qui est du châssis, c'est vraiment une question de goût et d'usage. Pour ma part, c'est ce châssis qui me retient de changer de machine. Je n'aime pas trop l'idée de devoir promener avec moi les deux ou trois adaptateurs dont j'aurais besoin quotidiennement pour mon activité professionnelle.

Profite bien de ton futur achat !
 
Ah ça le stockage de 256 c'st le seul truc que j'avais bien imprimé tout de suite... :)
C'est le même argument que toi qui m'empêche de balayer définitivement le 2015 malgré le châssis peut-être moins élégant que le 2016.
Merci encore. Je ne regrette pas d'être passée sur ce forum.
 
Bonjour
Après de nombreuses visites en boutique(s) pour essayer, essayer, essayer, j'en suis venue à cette conclusion : ma ferme intention d'acheter un 13" a fondu : trop étriqué pour un usage quotidien niveau confort (clavier, écran, etc). J'ai du donc me rabattre sur un 15" (pas le même prix) et comme je ne voulais pas de Touch bar, il n'en restait qu'un : le 15" de 2015... Ya puka... Je déballe...
 
Simplement le meilleur choix dans la gamme actuelle pour un utilisateur qui cherche une configuration équilibrée pour un usage essentiellement bureautique / multimédia.