conseil choix iMac

lefoudupuit

Membre actif
25 Septembre 2007
247
7
Toulouse
bonjour,
je pense sérieusement m'offrir un iMac

mes utilisations :
multimédia (dont vidéos 720p et streaming audio type deezer)
internet et bureautique
quelques jeux occasionnellement

je ne pense pas avoir besoin d'un monstre (iMac 3,06Ghz+ati hd4850) et je n'ai pas 2.000€ à claquer dedans, je voudrais savoir si le 20" avec GF9400m sera suffisant pour jouer aux jeux (pas forcément à fond)
cod4
toca race driver 3
nfs carbon
battlefield 2142

peut-on faire tourner les jeux dans une résolution + basse que celle de l'écran (genre en 1280x800 ou 1440x900 au lieu du 1600x1050)?
petite question en plus : peut-on faire tourner des applications windows via wine sous Mac?

merci

La 9400m est correcte sans pour autant être une vraie bonne carte graphique.

Oui, tu peux faire tourner les jeux dans des résolutions inférieures, le problème c'est qu'un écran lcd est fait pour marcher dans une résolution native, si tu réduit cette résolution, l'image sera un peu floue.

Pour faire tourner les jeux PC, vaut mieux installer windows via boot camp. Les performances seront bien meilleures.

Cependant le 9400M est déjà légère et sera vite à la rue avec les sorties en 2009 et + ...

ce n'est pas pressé (j'attends snow leopard) si une mise à jour avec une meilleure carte graphique arrive je vais attendre, mais c'est juste pour jouer occasionnellement (je vais avoir une tonne de taff donc trèèèèèèèèèèèès peu de temps libre donc le jeu sera en dernier de la liste des priorités)

je compte m'acheter + tard une console hd (xbox360 ou ps3) avec une belle télé fullHD et un ampli qui va bien pour me faire une installation homecinema complète

nvidia va sortir une nouvelle puce graphique pour remplacer la 9400m en fin d'année, je peux attendre jusqu'à tout début 2010 (genre jusqu'à la keynote de janvier)

après s'il n'y a qu'une mise à jour du proco et pas de la partie graphique je risque d'avoir les boules

merci pour les réponses

nvidia va sortir une nouvelle puce graphique pour remplacer la 9400m en fin d'année, je peux attendre jusqu'à tout début 2010 (genre jusqu'à la keynote de janvier)

En général Apple est plutôt du genre à finir les fin de stocks de NVidia ... Les nouveautés en CG c'est pour les autres constructeurs ;)

oui enfin à 1100€ l'ordi fixe ça mériterait quand même autre chose qu'une 9400m qui est maintenant couplée à des atoms... une tite 9600GT comme le Macbook Pro ça serait le minimum (surtout avec le GPGPU)
ça fera peut-être changer la politique d'apple en matière de CG (je croise les doigts pour)

oui enfin à 1100€ l'ordi fixe ça mériterait quand même autre chose qu'une 9400m qui est maintenant couplée à des atoms... une tite 9600GT comme le Macbook Pro ça serait le minimum (surtout avec le GPGPU)
ça fera peut-être changer la politique d'apple en matière de CG (je croise les doigts pour)

Je croise les doigts avec toi, mais après 23 ans de Mac, je connais un peu les lascars ;)

je reporte donc mon achat en octobre/novembre (voire janvier)
petite prime à l'emploi attendue vais peut-être acheter la xbox360 avec un lcd 24" bas de gamme et un nettop (que je refilerais à mes parents une fois l'iMac acheté, le mini étant trop cher pour leur refiler!)

je reporte donc mon achat en octobre/novembre (voire janvier)
petite prime à l'emploi attendue vais peut-être acheter la xbox360 avec un lcd 24" bas de gamme et un nettop (que je refilerais à mes parents une fois l'iMac acheté, le mini étant trop cher pour leur refiler!)

Oui je pense que jusqu'en septembre ça va être calme, vu ce qui vient sortir. Il devrait proposer le BTO sur les CG sur les 3 derniers modèles avec 4/5 puces, ce serait idéal pour tout le monde ;)

Oui je pense que jusqu'en septembre ça va être calme, vu ce qui vient sortir. Il devrait proposer le BTO sur les CG sur les 3 derniers modèles avec 4/5 puces, ce serait idéal pour tout le monde ;)

BTO?

sinon il y a moyen d'augmenter les fréquences du 9400m ? histoire de gagner quelques fps même si ça chauffera + (580Mhz de base, sur pc possible d'aller à 750Mhz, à voir l'intérêt)

je viens de lire les tests du (feu) Macbook unibody (version 2,5Ghz) et du Mini (version début 2009 avec 2Go de ram) les seuls tests de jeu sont cod4 qui tourne bien sur le unibody (mais aucun détail sur le niveau de détail ni sur les filtres utilisés) et environ 38 images par seconde (minimum 30 pour être jouable) sur quake4 (mêmes remarques que pour cod4)

sinon quake4 est vraiment beaucoup + gourmand que toca race driver 3, ce dernier devrait donc tourner en résolution native détails et filtres à fond !!!
et tous les clones libres de quake3 aussi (ce qui me va, nejouant vraiment pas beaucoup à ces jeux j'attendrais de tester sur console)

donc les jeux que j'envisage devraient tourner normalement mais en 1280x800!!

à voir si le flou engendré par la résolution réduite est handicapant

non parce que après la keynote d'hier j'ai vraiment envie de switcher :love: mais bon j'attendrais snow leopard, on verra en septembre ( et soit iMac 20" ou Macbook (j'aime pas le design du désormais Pro 13"))

BTO = Build To Order (choix à la commande).

Sinon pour l'overclock, je te le déconseille. Les boitiers des Macs sont tellement fins qu'ils ont déjà du mal à évacuer la chaleur (je le vois sur mon iMac) qu'il ne faut surtout pas jouer à ça. Sinon prend bien un extincteur CO2 (feux électriques).

ok! bon de toute façon je viens de regarder sur le net :
colin mc rae rally (version 2005 portée en .. 2008!! wha...), flatout 2, toca race driver 3, quake 3 (et les clones), ut2003 : tous ces jeux fonctionnent très bien avec une 9400m sur portables (macbook, pro et air)
cod4 ça rame à mort et battlefield 2142 aucun test mais ça doit quand même pas être extra (sauf sur portable à cause de la faible résolution d'écran)

du coup je vais surement me prendre le macbook dès la sortie de snow leopard et économiser un max pour une console et une télé hd

et voilà la future CG pour portable de nvidia (moyen de gamme actuel donc haut de gamme mac dans 1 an?) ici ça dans un iMac 20" je prends (ou un iMac 24"+hd4850 à 1700€)

je viens de passer à la fnac.... ahhhhhhhhh il est beau l'iMac!!!

bizarrement quand je regarde le 20" ou le 24" j'ai l'impression que l'écran est + grand qu'un moniteur pc 24"

vu le test du dernier Macbook 13" (défaut de la coque, disque dur trop lent) je crois que je vais revenir à mon idée initiale : iMac 20" (ou 24" avec hd4850 si prime à l'emploi inattendue reçue (400€!) et boulot décroché) et plus tard j'aviserais si je change l'iMac pour un + puissant ou achat console+home cinema

par contre à la fnac ils ont pas pu me répondre si l'on pouvait avoir le clavier avec pavé numérique ou le pack sans fil ... ça devait pas être le bon vendeur (ou la bonne enseigne)

La 4850 ce n'est que l'Apple Store ;)

oui je sais
bon alors mon portable (et ordi principal) étant en train de rendre l'âme (brullant même en mode économie d'énergie et surélevé) je crois que je vais devoir anticiper l'achat d'un nouvel ordi

j'avais privilégié l'achat d'un ordi de jeu pris chez un assembleur puis + tard l'achat d'un macbook
je crois que ça va pas être possible du coup je peux pas remplacer 2 ordi à la fois

donc avec réduc éducation le macbook blanc me revient à 950e (avec 250Go de disque dur), je crois que je vais devoir attendre pour jouer aux jeux précités, finalement pas plus mal car je n'ai pas le temps en ce moment (et ça va être pire bientôt)

mais en même temps j'hésite à lacher le portable pour un iMac (je vais surement avoir droit à un ordi pro pour le boulot) et finalement mon portable actuel est statique

je reviens donc au point de départ mais avec moins de temps que prévu (je le sens pas mon portable... il chauffe vraiment trop depuis quelques jours)
tout ce que je sais c'est que l'iMac avec hd4850 est trop cher pour moi donc j'abandonne l'idée (merci m. le banquier), ça se jouera donc entre macbook blanc et iMac 20" (soit à 100€ près le même tarif, mais écran + grand qui me permettra de reporter + tard l'achat d'une télé et proco + puissant pour décoder la tntHD)