MacBook Pro Conseil d'achat de MAC

matthx3

Membre confirmé
4 Juin 2016
10
0
31
Bonjour,
voilà je suis enfin prêt à investir dans un mac (en format portable), mais j'ai pleins de question qui me viennent en tête. C'est pas un achat à faire à la légère. Voilà j'ai besoin d'un mac pour principalement faire du travail de bureautique, surfer, mais aussi faire du graphisme avec illustrator, photoshop, indesign, et un peu de montage vidéo. Mais voilà je suis un peu perdu avec les modèles, j'hésite entre le mac, ou un macbook pro 13 ou 15. Vu mon usage il faut qu'il soit un peu puissant mais qu'il est aussi un écran grand qui me permette de travailler. J'envisage plus le pro, mais vu qu'il y a des rumeurs de sortie d'un nouveau sachant que mon budget est inférieur à 2500€.

Vous me conseillez lequel ? Puis est-il nécessaire de prendre l'apple care ? D'un coté la garantie est cher, mais d'un autre coté vu le prix du mac je sais pas trop..
 
Bonjour,

- Si vous n'êtes pas pressés, attendez la keynote des développeurs du 13 Juin pour voir si de nouveaux modèles vont être présentés.
- Vu votre usage, tournez vous plutôt vers le MacBook pro rétina 15 pouces, qui allie puissance et grande taille d'affichage.
- A votre place, je prendrais l'Apple care. Même si elle est un peu cher, je l'avais achetée pour mon rétina 13 pouces, et la batterie était tombée en panne après le délai de garantie d'un an constructeur. Mais grâce à l'Apple care, la réparation a été gratuite, (au lieu de 376 euros), ce qui a amorti mon achat :)
 
  • J’aime
Réactions: matthx3
Merci pour votre réponse, je prends note pour l'apple care. Oui pour l'achat je peux encore attendre mais il me le faudrait avant septembre, vu que ça sera pour mes études. Mais il ne sera peut-être pas sortie d'ici là. Les nouveautés ont l'air d'être bien mais j'ai peur que ça engendre une augmentation du prix sachant que je peux pas monter plus haut que 2500.
 
Ah oui, de toute façon les modèles actuels ne seront pas non plus à la ramasse l'an prochain :p. Avec une utilisation propre (sans télécharger n'importe quoi...) la machine peut facilement tenir 5, 6 ans si ce n'est plus.

Vu que vous êtes étudiant, avez vous regardé si votre établissement est affilié à Apple on Campus ??? De même, vu votre statut d'étudiant, vous pouvez avoir une réduction de 6% sur votre mac, mais attendez le mois d'Août pour bénéficier du back to school, qui associe à cette réduction un petit cadeau de la part d'Apple ;)
 
  • J’aime
Réactions: matthx3
Ah oui, de toute façon les modèles actuels ne seront pas non plus à la ramasse l'an prochain :p. Avec une utilisation propre (sans télécharger n'importe quoi...) la machine peut facilement tenir 5, 6 ans si ce n'est plus.

Vu que vous êtes étudiant, avez vous regardé si votre établissement est affilié à Apple on Campus ??? De même, vu votre statut d'étudiant, vous pouvez avoir une réduction de 6% sur votre mac, mais attendez le mois d'Août pour bénéficier du back to school, qui associe à cette réduction un petit cadeau de la part d'Apple ;)
Oui je bénéficie du Apple on Campus, je compte pas télécharger sauf peut-être les logiciels de graphisme. Après je vais peut-être voir les prix si y a un nouveau pro qui sort
 
oui voilà, vous aurez une réduction de 12% sur le prix normal affiché sur le site d'apple
 
y a quand même des chances que le nouveau macbook pro soit beaucoup plus cher non ?

La sortie de nouveau modèle pousse toujours les pris dans machines d'avant un peu à la baisse.
Y'a moyen de choper des bons plans soit d'occasion soit sur le rifurb.

Pour ce que tu veux faire un macbook pro classique fera largement l'affaire, tu pourras le booster plus tard.
Sinon c'est Macbook rétina avec 8GB de Ram minimu (tu ne pourras pas en ajouter par la suite)

Pour la taille du HD, tu t'en fou un peu, les solutions de stockage externent pullulent (carte SD / HD externe/ cloud etc ...)
 
  • J’aime
Réactions: matthx3
y a quand même des chances que le nouveau macbook pro soit beaucoup plus cher non ?
Il y a des chances qu'il soit plus cher mais "beaucoup plus cher" je ne pense pas. Dans les tous cas, tu pourras avoir un modèle 15 pouces pour moins de 2500€ (2000 ?).

Pour ce que tu veux faire un macbook pro classique fera largement l'affaire, tu pourras le booster plus tard.
Personnellement, je dirai que non, pour plusieurs motifs : il souhaite que l'écran soit "grand" donc 15 pouces ; utiliser Photoshop ou Illustrator est bien plus agréable sur un écran Retina ; la puce graphique se fait trop vieillissante pour du montage vidéo, même "occasionnel" ; impossible de le garder 5-6 ans en raison de son ancienneté.

La sortie de nouveau modèle pousse toujours les pris dans machines d'avant un peu à la baisse.
Il me semble que sur le Refurb les prix ne changent pas (16% max), les modèles sont justes plus nombreux. Là où le prix baisse, c'est sur les sites de e-commerce, mais c'est jamais aussi intéressant que sur le Refurb.
 
  • J’aime
Réactions: matthx3 et city1
Après si je peux éviter le refurb, je bénéficie des réductions apple on campus. Mais le nouveau macbook pro risque de sortir un peu tard pour moi, après quand je dis montage vidéo j'aurai stocké en externe principalement. Donc le macbook pro 15 en neuf impossible de le garder aussi longtemps ?
 
Dernière édition:
Après si je peux éviter le refurb, je bénéficie des réductions apple on campus. Mais le nouveau macbook pro risque de sortir un peu tard pour moi, après quand je dis montage vidéo j'aurai stocké en externe principalement. Donc le macbook pro 15 en neuf impossible de le garder aussi longtemps ?

Dans la plupart des cas c'est le marketing et la pression sociale qui rend la machine "Has been" alors qu'elle pourra toujours faire ce pourquoi elle à été conçue.
Quand les gens me voient avec mon 3GS j'ai immédiatement droit a une réflexion ...

La durée de vie des macs est fortement affectée par l'impossibilité d'ajouter de la ram ou changer le HD, ce qui permet de booster la machine et la rendre encore compétitive pour 2/3 ans à l'aise.

Un de mes meilleurs ami fais des pubs télé avec un macbook pro 2011 boosté .... si si :) Contrairement a ce que disait Aralyn la carte vidéo n'a que peu d'impacts sur les travaux vidéos et PAO.

La durée de ton ordinateur va dépendre de tes besoins et ta capacité a résister aux mises a jours incessantes, celle ci étant faites améliorer le système en demandant toujours plus de Ram et de puissance.
On peut sans hésiter dire qu'avec un mac (n'importe lequel sauf air et macbook qui sont jetables:p) que tu es tranquille pour 5 ans.
 
Mais le nouveau macbook pro risque de sortir un peu tard pour moi
Oui c'est le problème.. Ne t'attends pas à avoir un MBP 15" avant la rentrée (sauf miracle).

Donc le macbook pro 15 en neuf impossible de le garder aussi longtemps ?
Tu pourras le garder 5 ans si tes besoins n'évoluent pas de manière très importante, pas de soucis de ce côté là. La grosse évolution sur la modèle 2016 c'est la partie graphique, qui pourrait t'être utile.. Éventuellement, la nouvelle connectique (Thunderbolt 3) pourra permettre l'utilisation d'un GPU externe, ce qui est toujours un point positif si tes besoins évoluent.

Un de mes meilleurs ami fais des pubs télé avec un macbook pro 2011 boosté .... si si :) Contrairement a ce que disait Aralyn la carte vidéo n'a que peu d'impacts sur les travaux vidéos et PAO.
On s'éloigne un peu du sujet mais, par exemple, sur une de ces machines, il est très difficile de gérer des rushs 4k - même les lire - et encore plus de les utiliser sur un logiciel gourmand. Après tout est faisable, il faut juste être patient..
 
Dernière édition:
Oui c'est le problème.. Ne t'attends pas à avoir un MBP 15" avant la rentrée (sauf miracle).


Tu pourras le garder 5 ans si tes besoins n'évoluent pas de manière très importante, pas de soucis de ce côté là. La grosse évolution sur la modèle 2016 c'est la partie graphique, qui pourrait t'être utile.. Éventuellement, la nouvelle connectique (Thunderbolt 3) pourra permettre l'utilisation d'un GPU externe, ce qui est toujours un point positif si tes besoins évoluent.


On s'éloigne un peu du sujet mais, par exemple, sur une de ces machines, il est très difficile de gérer des rushs 4k - même les lire - et encore plus de les utiliser sur un logiciel gourmand. Après tout est faisable, il faut juste être patient..
on montait de la Full HD sur un iMac de 2006 hein ;)
et on faisait du montage dv sur un iMac G3 et ça marchait très bien ! forcément si on upgrade OS et soft, la machine se traine et ne sait plus faire ce pour quoi elle a été construite.
Une machine de prod ne s'upgrade pas (ou peu) -> CQFD
 
En s'éloignant un peu plus et pour rebondir sur ce que dit daffyb ça tire la geule sec dans les studios graphiques et sa monte du Hackingtosh a tour de bras Apple ayant Biiip sur les Pro's :D
 
u pourras le garder 5 ans si tes besoins n'évoluent pas de manière très importante, pas de soucis de ce côté là. La grosse évolution sur la modèle 2016 c'est la partie graphique, qui pourrait t'être utile.. Éventuellement, la nouvelle connectique (Thunderbolt 3) pourra permettre l'utilisation d'un GPU externe, ce qui est toujours un point positif si tes besoins évoluent.

Mes besoins ne vont pas évoluer, car en toute logique une fois mes études finis je continu dans le web et dans le graphisme. Après je peux attendre les nouvelles sur le nouveau macbook pro, après mon pc est très lent du coup faut que j'arrive à être doublement patient ^^.
 
En ce qui concerne l'Apple Care, ne pas oublier que l'on n'est pas obligé de l'acheter le jour de l'achat. On a un an pour l'acheter, ce qui permet d'étaler les dépenses. De plus, certains APR font des remises en fin d'années sur les AppleCare, (Exemple IC Concept Bordeaux).
 
  • J’aime
Réactions: matthx3
Je rajouterais un petit conseil, bon visiblement tu tires pas la langue niveau budget mais faut penser a chater une housse, un clavier , parfois un adaptateur pour écran externe , ça peut vite monter à 100/150 balles :merci:
 
  • J’aime
Réactions: matthx3
Je rajouterais un petit conseil, bon visiblement tu tires pas la langue niveau budget mais faut penser a chater une housse, un clavier , parfois un adaptateur pour écran externe , ça peut vite monter à 100/150 balles :merci:

Oui la housse c'était prévue, le clavier du macbook pro me convient déjà et l’adapteur j'en ai pas spécialement l'utilité. Oui je pense que je vais patienter avant de prendre l'apple care ça fera du bien au porte-monnaie
 
Oui c'est le problème.. Ne t'attends pas à avoir un MBP 15" avant la rentrée (sauf miracle).


Tu pourras le garder 5 ans si tes besoins n'évoluent pas de manière très importante, pas de soucis de ce côté là. La grosse évolution sur la modèle 2016 c'est la partie graphique, qui pourrait t'être utile.. Éventuellement, la nouvelle connectique (Thunderbolt 3) pourra permettre l'utilisation d'un GPU externe, ce qui est toujours un point positif si tes besoins évoluent.


On s'éloigne un peu du sujet mais, par exemple, sur une de ces machines, il est très difficile de gérer des rushs 4k - même les lire - et encore plus de les utiliser sur un logiciel gourmand. Après tout est faisable, il faut juste être patient..


A priori, la sortie est repoussée fin d'année .... donc peu de chances de le voir le 13 juin (dernières infos du net)