iMac Conseil d'achat M*

LaurentR

Membre actif
13 Mars 2007
711
13
Paris
Bonjour

Est-ce que le M1 est suffisant pour l'usage suivant :
3d (3dcoat, Substance painter, Substance designer, Blender), vidéo avec Screenflow et encodage avec Handbrake, jeu avec Second life et d'autres jeux Steam qui sont surtout des jeux de réflexion, enfin aucun jeu qui nécessite de courir derrière des cibles ou trucs du même genre.

En ce moment j'ai une Shadow Boost avec une Shadow box et un Mac pro 2006 qui redémarre de manière aléatoire même quand je ne fais rien de spécial avec, mais je n'ai plus le courage de chercher ce qui cloche chez lui.


Merci
 
C'est assez délicat, la puce M1 est une puce ARM qui est une architecture totalement différente de celle utilisée jusqu'à présent sur les machines Intel. Apple a mis en place Rosetta, qui traduit un programme x86 en ARM à la volée, mais cela ne fonctionne pas avec 100% des logiciels du marché. Certaines applications ont une version ARM, d'autres fonctionnent via Rosetta, et d'autres ne s'ouvrent pas du tout sur un Mac M1.

La majorité des logiciels que tu utilises semblent fonctionner via Rosetta pour l'instant. Tu ne tireras pas pleinement partie de la puissance de la puce M1, mais cela fonctionnera en attendant d'avoir une version ARM native.

Si l'achat n'est pas urgent, je te conseillerai de patienter encore un peu et de faire un peu de veille sur internet afin de savoir si tes logiciels seront portés prochainement sur M1 ou non. Si l'achat est urgent, il vaut mieux se renseigner au maximum auprès des éditeurs de tes logiciels afin de savoir si ça va fonctionner. Dans tous les cas (sauf si réduction très intéressante), il vaut mieux éviter d'acheter un Mac avec une puce Intel.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
i l'achat n'est pas urgent, je te conseillerai de patienter encore un peu et de faire un peu de veille sur internet afin de savoir si tes logiciels seront portés prochainement sur M1 ou non
Autre possibilité : acheter une machine sur l'Apple store, installer les logiciels, tester à fond pendant 13 jours et renvoyer si pas content…
 
Autre possibilité : acheter une machine sur l'Apple store, installer les logiciels, tester à fond pendant 13 jours et renvoyer si pas content…
Effectivement c'est une bonne idée. Je vais attendre la pré-commande des imac pour en prendre un avec l'option 16 go de RAM. 13 pouces c'est trop petit et je ne pense pas pouvoir brancher mon cinema display 24 pouces sur les nouveaux Mac mini.
 
Ah et pourquoi tu ne pourrais pas?
Rien qui n'empêche ça.
Le Cinema display est équipé d'une prise mini displayport. J'ai essayé avec un adaptateur trouvé sur Amazon de le faire fonctionner avec l'iMac 27 d'une amie et le résultat n'était pas concluant. Mais si tu as une solution, je suis preneur. C'est encore un bon écran.
 
Je cite les spec du mini M1 :
Prise en charge par les sorties vidéo numériques Thunderbolt 3
Sortie DisplayPort native par USB‑C
au hasard :

et directement sur Amazon :
L'erreur que tu faisais peut-être est de vouloir passer par le port HDMI alors qu'il faut passer par le thunderbolt 3
 
Dernière édition:
Je cite les spec du mini M1 :

au hasard :

et directement sur Amazon :
L'erreur que tu faisais peut-être est de vouloir passer par le port HDMI alors qu'il faut passer par le thunderbolt 3

Merci à tous pour les conseils. J'ai passé commande en reconditionné ce qui m'a permis de prendre 16 go de RAM et 1 to de stockage à moindre coût. Par contre, la description indique la présence d'un port HDMI 2.0 pour brancher un écran, la différence avec les autres ports étant que l'écran externe ne peut pas dépasser 4k de résolution, ce qui n'est pas un problème pour mon cinema display.
 
Je corrige ce que j'ai écrit. J'ai découvert qu'il existait plusieurs types de prises HDMI. En tous cas, celle qui fonctionne avec ma Shadow Box ne fonctionne pas avec le Mac Mini. Je suis donc passé par le Thunderbolt, comme le conseille daffyb et tout fonctionne. Le Mac Mini fonctionne bien avec mes logiciels, même si je pourrai obtenir mieux. Comme certains logiciels ne sont pas optimisés pour M1 (Second Life ou 3D-Coat, par exemple), je vais me renseigner si l'optimisation va améliorer leurs performances avant de me décider à garder le Mac Mini ou à le renvoyer pour attendre un iMac M1X ou M2 voire même le garder et prendre l'AppleCare plus, quitte à le revendre quand un Mac plus puissant se présentera. Comme j'ai bénéficié d'un bonne ristourne avec le refurb, je ne devrais pas perdre trop d'argent à la revente.