Conseil d'achat Mac pour joueurs

MadRidHood

Membre confirmé
1 Juin 2014
22
1
Bonjour à tous,

J'ai clairement craqué sur l'iMac 27, autant le dire que j'ai réellement envie de me le procurer.

Maintenant j'ai une question, vers quelle configuration devrais-je me tourner pour le jeu ? Sachant que je joue principalement aux jeux de Blizzard et à Dota 2.

Pour information, je joue (avec beaucoup de difficulté) actuellement sur un PC portable plutôt moyen, qui me permet de jouer à peu près mais sans plus.

J'ai un ami qui a craqué pour un Asus ROG en PC portable pour jouer et il a l'air vraiment à l'aise en jeu cet ordinateur, puis-je en attendre de même du Mac ?

Voilà, questions de novice à vos yeux j'imagine, mais j'ai bien envie de rejoindre la Mac Sphère pour mes plaisirs informatiques :)

Cordialement et merci pour vos éventuels conseils !
 
Au niveau des performances ça ira, maintenant si les ROG et AlienWare, machines portables dédiées au jeu vidéo, ont 2, 3 voire 4 ventilateur à l'intérieur, et un énorme chassis ultra ventilé, c'est pas pour rien. Les Macs n'ont rien de tout ça. Alors oui, ça tournera, mais la température à l'intérieur de ton Mac sera 3 à 4 fois plus élevée que dans le ROG de ton pote au bout de plusieurs heures. C'est jamais très bon, soyons francs.

Apple attire les joueurs car les configs peuvent techniquement faire tourner des jeux de par lmes composants qu'ils embarquent, maintenant le système de refroidissement n'a pas évolué depuis 2009, alors que les processeurs sont 12 fois plus puissants, mais bon.
Et si les ordis de gaming ont un gigantesque ventirad et 2 ventilos sur la carte graphique, c'est que c'est à fortiori utile.
 
Bonjour,

Alors mon retour d'expérience.
J'ai acheté sur le Refurb le MacBook Pro retina 15" i7 boosté au Max (2.6 GHz je crois) avec la carte graphique 750gm, 16gb de Ram et 1 To en Ssd.

Bref le plus gros MacBook Pro d Apple avec tout à fond.
L'utilisation de la machine en général, c'est le rêve. Vitesse hallucinante et tout le tralala.

Par contre pour les jeux, je suis déçu. Diabolo tourne limite en ultra. Personnellement ça ne me dérange pas de jouer avec les graphismes au minimum, et la je tourne a 50 fps sans soucis.
Idem boot camp sans problème.

Le soucis se trouve avec la gestion de la chaleur, je me brûle les doigts sur le clavier. Et je dois gérer moi-même le contrôle des ventilateurs car en automatique, c'est pas génial génial.

Finalement pour le prix de 2400 euros, je suis déçu. Si Apple pouvait mettre des iris pro dans la gamme 13" et 256gb mémoire en gardant le prix actuel, je pense que c'est une machine qui me suffirait, et l iris pro me permettrait également, je pense, à jouer en graphique low même si je perds en fps avec le 15"
 
Depuis le temps qu'on s'évertue sur le forum, à expliquer en long et en large qu'un Mac n'est pas fait pour jouer durant des heures, avec des jeux qui demandent des configurations dédiées.
Va pour des jeux fait pour les Mac, et encore. Achetez vous une console, elle servira et fera l'affaire, ou investissez dans un AlienWare ou un Acer.
 
Dernière édition par un modérateur:
Depuis le temps qu'on s'évertue sur le forum, à expliquer en long et en large qu'un Mac n'est pas fait pour jouer durant des heures, avec des jeux qui demandent des configurations dédiées.
Va pour des jeux fait pour les Mac, et encore. Achetez vous une console, elle servira et fera l'affaire, ou investissez dans un AlienWare ou un Acer.


C'est à Apple qu'il faut dire dire ça, après tout c'est eux qui font des videos pour vanter leurs "new generation graphics" et en illustrant ça avec un jeu video de voitures datant de 2006.
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Une autre solution serait d'investir dans une config de jeu sous Windows, puis d'utiliser le streaming intégré à Steam pour jouer sur le Mac en bénéficiant des performances de la machine. J'ai pu tester ça en local, et même avec un vieux laptop Acer pas franchement taillé pour le jeu, ça tourne bien et ça n'utilise aucune des performances du Mac. Certains jeux sont un peu capricieux et ne peuvent pas être lancés à distance, mais ça se fait encore si tu lance le jeu puis active le streaming. Et c'est compatible avec les jeux non-Steam

Après ça te fait avoir deux machines, mais là tu peux utiliser n'importe quel Mac même les plus faibles, tant que tu as de l'Ethernet ça tournera.
Les jeux de Blizzard sont nativement supportés par le Mac (bon plus Warcraft III...), avec moins de perfs que sous Windows mais ça reste appréciable. Dota 2 je ne sais pas.

C'est la solution que j'ai choisi, avec un investissement futur dans une vraie tour de jeu (qui fera HTPC/console de salon par la même occasion), pour streamer sur mon iMac d'entrée de gamme qui m'a fait aussi craquer en 2012.
Par contre j'ai aussi fais de longues sessions de Starcraft II (natif) ou de jeux Steam plus ou moins bien portés, en moyen mais en résolution maximale, ça chauffe mais aucun problème pour l'instant.

Après je pense qu'avec un iMac haut de gamme, tu pourras jouer très bien, sur du 27" et avec un écran haute qualité.
Par exemple l'iMac 2014 le plus cher, avec l'option de la Nvidia 780M (option à 150€) revient à 2150€. Je recommande quand même le Fusion Drive (+200€) en complément, et l'AppleCare.

Tu auras moins de problèmes de température sur l'iMac (pas de gêne en jeu), mais je sais que certains modèles plus anciens (2011 ?) ont eu des problèmes sur le haut de l'écran à cause de la chaleur qui remonte.


Il faut savoir à quelle fréquence tu joue : si comme moi tu y passe une douzaine d'heures par semaine au mieux, une config orienté gamer n'est pas intéressante.
 
t'auras jamais le même rendement entre un ROG et un Imac. J'ai eu un ROG GX53 ça envoyait bien mais ils est clair que pour jouer assis tranquille devant un bureau il faut autre chose.

L'Imac? mouais..architecture de portable, peu de ventilation...
Mac mini: même combat

Moi après pas mal de réflexion j'ai opté pour un mac pro d'occasion auquel j'ai bourré une bonne carte graphique de PC (6870) et rajouté un bon écran. Au final j'ai une machine largement plus puissante que n'importe quel Imac, évolutive (puisque architecturé comme un PC) et silencieuse. Je fait pour le moment tourner tous les jeux sous OSX ou Boot Camp (windows 7) pour un coût totale en comptant achat du mac pro (et je parle bien de la grosse tour en Alu hein) + carte graphique + écran d'environ 800 euros. :up:

L'Imac c'est beau, c'est classe, l'écran est superbe mais la vérité c'est qu'à l'intérieur c'est ni plus ni moins qu'un Macbook pro!
 
Une autre solution serait d'investir dans une config de jeu sous Windows, puis d'utiliser le streaming intégré à Steam pour jouer sur le Mac en bénéficiant des performances de la machine. J'ai pu tester ça en local, et même avec un vieux laptop Acer pas franchement taillé pour le jeu, ça tourne bien et ça n'utilise aucune des performances du Mac. Certains jeux sont un peu capricieux et ne peuvent pas être lancés à distance, mais ça se fait encore si tu lance le jeu puis active le streaming. Et c'est compatible avec les jeux non-Steam

Après ça te fait avoir deux machines, mais là tu peux utiliser n'importe quel Mac même les plus faibles, tant que tu as de l'Ethernet ça tournera.
Les jeux de Blizzard sont nativement supportés par le Mac (bon plus Warcraft III...), avec moins de perfs que sous Windows mais ça reste appréciable. Dota 2 je ne sais pas.

C'est la solution que j'ai choisi, avec un investissement futur dans une vraie tour de jeu (qui fera HTPC/console de salon par la même occasion), pour streamer sur mon iMac d'entrée de gamme qui m'a fait aussi craquer en 2012.
Par contre j'ai aussi fais de longues sessions de Starcraft II (natif) ou de jeux Steam plus ou moins bien portés, en moyen mais en résolution maximale, ça chauffe mais aucun problème pour l'instant.

Après je pense qu'avec un iMac haut de gamme, tu pourras jouer très bien, sur du 27" et avec un écran haute qualité.
Par exemple l'iMac 2014 le plus cher, avec l'option de la Nvidia 780M (option à 150€) revient à 2150€. Je recommande quand même le Fusion Drive (+200€) en complément, et l'AppleCare.

Tu auras moins de problèmes de température sur l'iMac (pas de gêne en jeu), mais je sais que certains modèles plus anciens (2011 ?) ont eu des problèmes sur le haut de l'écran à cause de la chaleur qui remonte.


Il faut savoir à quelle fréquence tu joue : si comme moi tu y passe une douzaine d'heures par semaine au mieux, une config orienté gamer n'est pas intéressante.

Je n'ai clairement pas l'intention de posséder une machine de guerre taillé pour le jeux, simplement un ordinateur de bureau design, sans tour grossière à côté et qui puisse faire tourner mes jeux occasionnels sans gros problème. Je joue peut être une dixaine/quizaine d'heures par semaine, principalement à Dota 2 et Diablo 3, la config d'iMac qui m’intéresse est le 27 pouces avec Fusion Drive et la GTX 780. Après avoir lu pas mal d'article et de benchmark sur la bête, ça semble coller parfaitement avec ce que je recherche. Je suis conscient du prix investit et de ce que je pourrai retrouver avec une tour PC, seulement ce n'est pas vraiment ce que je recherche. Je m'oriente plus vers quelque chose d'hybride qui puisse gérer tout mes loisirs informatiques sans dénaturer mon salon par la présence de tour, de cable partout etc...

Je me donne jusqu'à mardi pour faire mon choix.
 
Attention c'est une GTX775M dans l'Imac 27, absolument rien à voir avec une GTX780!

Ceci dit c'est largement suffisant pour les jeux auxquels tu joue et même mieux, par exemple une puce comme celle ci peu sans problème faire tourner un Watchdogs en moyen et 1080P avec les effets :up:

Tu devrais regarder aussi du côté de chez MSI, c'est pas dégueulasse :http://game.msi.com/fr/product/all-in-one-pc/gaming-series-nvidia-geforce/models

Voilà en tout cas j'espère que tu as eu tes réponses.
 
L'iMac qui te conviendrait (j'ignore ton budget) est le suivant : 27 pouces haut de gamme avec 2 options : Fusion Drive de 1 To (voire 3 si tu as de gros besoins niveau stockage) et la carte graphique la plus haute de gamme (celle avec 4 Go de VRAM). Je te conseille également de partir sur 16 Go de stockage en achetant une barrette chez Crucial par exemple, beaucoup moins cher que chez Apple.
 
L'iMac qui te conviendrait (j'ignore ton budget) est le suivant : 27 pouces haut de gamme avec 2 options : Fusion Drive de 1 To (voire 3 si tu as de gros besoins niveau stockage) et la carte graphique la plus haute de gamme (celle avec 4 Go de VRAM). Je te conseille également de partir sur 16 Go de stockage en achetant une barrette chez Crucial par exemple, beaucoup moins cher que chez Apple.

16GO de ram tu veux dire plutôt?

En tout cas pour du jeux vidéo 16GO Ram ça sert à rien mais ça permet de voir loin.
 
Attention c'est une GTX775M dans l'Imac 27, absolument rien à voir avec une GTX780!

Ceci dit c'est largement suffisant pour les jeux auxquels tu joue et même mieux, par exemple une puce comme celle ci peu sans problème faire tourner un Watchdogs en moyen et 1080P avec les effets :up:

Tu devrais regarder aussi du côté de chez MSI, c'est pas dégueulasse :http://game.msi.com/fr/product/all-in-one-pc/gaming-series-nvidia-geforce/models

Voilà en tout cas j'espère que tu as eu tes réponses.

Il y a bien une option GTX780M 4go GDDR5, ce qui me semble un incontournable du coup.

Donc un 27 pouces, l'option pour la carte graphique, le Fusion Drive ? Est-ce qu'il y a un intérêt pour un utilisateur lambda d'opter pour cette option ? Sachant que je ne connais pas la vitesse d'un SSD ou quoi que ce soit d'autre qui bon vieux HDD en 7200 tourmin !?:D

---------- Nouveau message ajouté à 17h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h51 ----------

L'iMac qui te conviendrait (j'ignore ton budget) est le suivant : 27 pouces haut de gamme avec 2 options : Fusion Drive de 1 To (voire 3 si tu as de gros besoins niveau stockage) et la carte graphique la plus haute de gamme (celle avec 4 Go de VRAM). Je te conseille également de partir sur 16 Go de stockage en achetant une barrette chez Crucial par exemple, beaucoup moins cher que chez Apple.

C'est la config vers laquelle je me dirige, y'a t'il une réelle utilité pour le Fusion Drive ?
 
Oui mais attention que tu ai bien regardé les bench de la GTX780M et non pas de la 780 GTX qui elle est une carte de PC bureau largement plus puissante.

Dans tout les cas la 780M tz permettra de jouer à tout et n'importe quoi, c'est une très bonne puce. :up:

Pour le fusion drive franchement je sais pas trop.
 
J'ai un Fusion Drive homemade avec un SSD Samsung 840 Pro sur mon iMac depuis quelques mois, et si avant ce n'était pas vraiment lent, maintenant c'est le jour et la nuit : il boote en 10s, n'importe quelle appli se charge en quelques secondes même les lourdes, et en général c'est tout simplement plus confortable.

Attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis : ce ne sont pas des performances qui vont se ressentir en jeu ! Ce n'est pas non plus aussi rapide que du full SSD, mais avoir 1,12 To de stockage (capacité additionnée des deux disques) et la quasi-vitesse d'un SSD est vraiment appréciable au quotidien.

C'est comme passer de 8 Go à 16 Go de RAM : ça apporte du confort (pour la RAM : du tampon pour ouvrir plein d'applis à la fois, pour le SSD : de la vitesse).

A toi de voir si l'option vaut le coup, sachant que tu pourra toujours rajouter un SSD plus tard à la fin de la garantie (ou pendant, à tes risques et périls, l'ouverture est risquée).

Pour l'apparté "je raconte ma vie", avec ma config (iMac 21" entrée de gamme mi-2011 + SSD/FD + 12 Go de RAM = 1250€) j'ai un iMac performant dont les limites se font uniquement ressentir sur des parties de Starcraft à 8 ou sur des lourds montages vidéo. Donc avec le nouveau 27" haut de gamme, tu sera plus que tranquille. Et tu va me rendre jaloux ^^
 
Dernière édition:
J'ai un Fusion Drive homemade avec un SSD Samsung 840 Pro sur mon iMac depuis quelques mois, et si avant ce n'était pas vraiment lent, maintenant c'est le jour et la nuit : il boote en 10s, n'importe quelle appli se charge en quelques secondes même les lourdes, et en général c'est tout simplement plus confortable.

Attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis : ce ne sont pas des performances qui vont se ressentir en jeu ! Ce n'est pas non plus aussi rapide que du full SSD, mais avoir 1,12 To de stockage (capacité additionnée des deux disques) et la quasi-vitesse d'un SSD est vraiment appréciable au quotidien.

C'est comme passer de 8 Go à 16 Go de RAM : ça apporte du confort (pour la RAM : du tampon pour ouvrir plein d'applis à la fois, pour le SSD : de la vitesse).

A toi de voir si l'option vaut le coup, sachant que tu pourra toujours rajouter un SSD plus tard à la fin de la garantie (ou pendant, à tes risques et périls, l'ouverture est risquée).

Pour l'apparté "je raconte ma vie", avec ma config (iMac 21" entrée de gamme mi-2011 + SSD/FD + 12 Go de RAM = 1250€) j'ai un iMac performant dont les limites se font uniquement ressentir sur des parties de Starcraft à 8 ou sur des lourds montages vidéo. Donc avec le nouveau 27" haut de gamme, tu sera plus que tranquille. Et tu va me rendre jaloux ^^

Merci pour tes retours, je compte également rajouter 8go de ram mais certainement pas celle d'Apple, là par contre c'est abusé. J'ai hâte de commander tout ça, de ma lancer sur mac os. Je pense aussi opter pour le Fusion Drive vu les différents retours que j'ai pu voir ici et là.
 
J'avais le doute sur la possibilité d'accéder aux emplacement mémoire comme sur le mien depuis les nouveaux modèles "fins", mais ça ne touche en fait que le 21" (ce qui reste du foutage de gueule).
La procédure est simple : http://support.apple.com/kb/HT5540?viewlocale=fr_FR
Et oui effectivement c'est beaucoup moins cher d'acheter de la RAM ailleurs, je suis passé de 4 Go (2x2) à 12 Go (+2x4) pour environ 35€ en 2012, ça a du encore baisser. Les iMacs sont de très bons ordinateurs, leurs prix restent corrects quoi qu'on en dise pour cette qualité, mais Apple se fout vraiment des gens sur leurs options.
 
Pas sûr qu'un mac soit la bonne idée pour jouer.

Là, tu parles d'acheter un mac haut de gamme. Qui coute à la louche 2000€ : j'ai regardé le tarif de base du plus gros iMac, pas osé regardé celui du plus gros MacBook. Probablement plus cher si tu boostes la config pour jouer correctement.

Perso, ce que je conseillerais (c'est ce que j'ai fait et je suis content de la solution) :
- avoir un mac "de base" pour tout sauf les jeux (ou les ptis jeux), qui pourra durer des années vu que tu le feras pas chauffer à part si tu fais du traitement type lightroom
- et un pc type Rog (ou concurrent) pour les jeux, j'ai un 17p acheté il y a 2 ans, et je joue sans pb au dernier Diablo, au dernier Tropico, etc.

Si tu ne veux pas de pc portable pour jouer, une autre solution possible :
- une tour pc pour jouer, avec un bon écran
- un bon MacBook pour le reste, aussi connecté à cet écran si besoin d'espace
Ca peut etre une bonne solution aussi, si tu prends du matos pc "compatible apple", pour en faire ensuite un hackintosh.
C'est la solution que j'envisage pour le jour où mes macs rendront l'ame ;)

Niveau tarif, ça devrait pas être + cher qu'un gros mac doppé aux hormones faisant tourner les jeux mais chauffant comme un poele ...
 
Pour jouer convenablement à peu près à tous les jeux :

i
  1. Mac de base 27" (3,4 Ghz) : 1999 €
  2. Option carte graphique NVIDIA GeForce GTX 780M avec 4 Go de mémoire GDDR5 : 150 €
  3. Option FD 1 To : 200 € (pas nécessaire mais très utile).
  4. Option processeur i7 à 3,5 Ghz : 200 € (pas nécessaire, mais utile).
Prix total : 2549 € qu'on peut limiter à 2149 € sans i7 et sans FD, mais avec la carte graphique.

Pour les plus riches : à la place du DD et du FD
Option SSD de 512 Go : 500 €
Option SSD de 1 To : 1000 €