MacBook Pro Conseil d'achat MacBook Pro en fonction de mes tâches

Vincent_Bla

Membre confirmé
13 Septembre 2020
41
8
40
Bonjour à toutes et tous,

Mon MacBook Pro 13" Mi-2012 suffoque de plus en plus après 12 de bons et loyaux services. Je recherche un nouveau Mac Book capable de tenir aussi longtemps.

Je l'utilise pour mon travail en tant qu'intermittent du spectacle vivant en production, diffusion et communication. En gros voici mes tâches :

• Traitement de textes classique avec Word
  • Création et Gestion de tableaux Excel avec tableaux croisés dynamiques pour analyse d'activités, Gestion de liste de contact à rallonge
  • Envoie de mailings avec publipostage
  • 1 à 2 visioconférences par mois
  • Beaucoup de recherche internet avec plusieurs onglets (entre 10 à 20 onglets ouvert pas moment)
  • Utilisation parfois intensive de la suite Adobe avec Indesign en particulier pour la création d'outils de communication (plaquette de présentation, affiche, flyers)
  • Un peu de montage vidéo avec Imovie (créations de vidéo de présentation d'un lieu, d'un artiste, d'un spectacle, d'une compagnie en vu d'un post réel Instagram, post Facebook...)
  • Création musicale avec Logic Studio => avant tous prise de son voix avec 2 à 3 instruments grand max
  • Usage perso avec film à regarder, surf internet pour le loisir...)
  • [Rajout] Stockage de photos prises par téléphone avec retouche sur la suite Adobe

Je suis tenté par les MacBook Pro M4 (CPU 10 cœurs, GPU 10 cœurs, Neural Engine 16 cœurs) 16Go de ram ou 24 Go avec 1 To de disque dur.

Ou alors avec la puce M4 Pro mais j'ai l'impression que je ne l'exploiterais jamais à plein régime...

Mon autre réflexion est de passer sur un modèle moins récent comme la puce M1, M2 ou M3 avec des caractéristiques poussées (16 à 24 go de ram et 1 To SSD). Je n'ai aucune utilisation de jeux vidéo donc pas vraiment besoin d'un GPU puissant.

Pouvez-vous me donner votre avis par rapport à mon activité ?

Merci à toutes et tous,

Vincent

Dernière édition:
plusieurs choix possible, mais quel budget tu veux mettre environ

alors entre les deux tu as un bon plan sur le reconditionné Apple à 1889€
MacBook Pro M3
24 Go de mémoire unifiée
SSD de 1 To
l'avantage du reconditionné Apple c'est que tu pars à zéro avec la garantie comme un neuf
entre 1000 et 1500 tu vas trouver du M2 ou M1 Pro sans garantie et historique
Voila mon avis qui engage que moi :grinning:

• J’aime
Réactions: edenpulse et Ariéhm
alors entre les deux tu as un bon plan sur le reconditionné Apple à 1889€
MacBook Pro M3
24 Go de mémoire unifiée
SSD de 1 To
l'avantage du reconditionné Apple c'est que tu pars à zéro avec la garantie comme un neuf
entre 1000 et 1500 tu vas trouver du M2 ou M1 Pro sans garantie et historique
Voila mon avis qui engage que moi :grinning:
Merci pour ton retour Frank. Ouais il est dans ma liste de favoris le Mac que tu as mis en lien. Ça me parait cohérent. Au vu des tâches que j'ai précisé ce n'est pas un peu trop 24 Go de ram ?

• J’aime
Réactions: Vincent_Bla
Idéalement entre 1000 à 1500 euros
Grand Max 2200 euros si je sens que l'investissement vaut le coup (je casse la tirelire quoi).
Pour ce budget, le seul MacBook Pro neuf disponible est celui d'entrée de gamme, ce qui peut être intéressant. À toi de voir si tu as besoin du double de stockage ou d'un peu plus de mémoire vive. Pour ma part, je suis du même avis que ce qui a été évoqué juste au-dessus, le MacBook Pro M3 avec 24 Go de RAM et 1 To de SSD est un bon choix : processeur suffisamment puissant, beaucoup de stockage interne et surtout beaucoup de mémoire vive.

• J’aime
Réactions: Vincent_Bla
Personnellement, vu l'usage et sauf urgence, je pense qu'un (futur) MacBook Air M4 un peu boosté (24 Go de RAM) conviendrait. Pas forcément besoin d'un Pro.
un air M3 avec 24Go et 1To vaut 1989€ , Donc pour le M4 ??
en plus il veux faire un usage sur 10 Ans

Je suis assez d'accord avec Bicus, le MacBook Air est suffisant pour tes besoins, et tu auras un peu plus d'espace de travail sur le 15". A voir si tu tombes par chance sur un 24Go/1To sur le refurb (c'est la config que j'avais pris pour mon père).

• J’aime
Réactions: edenpulse
Ça fait parti de mes réflexions en effet pour le MacBook Air. Après, voulant un portable qui puissent durée dans le temps et pourquoi pas avec une possibilité de revente plus facile j'ai l'impression que le MacBook Pro serait mieux. Je peux avoir une utilisation intensive avec le travail par moment qui pourrait faire rapidement chauffer le air. C'est du moins l'impression que j'ai

Dernière édition: