Bonjour à toutes et tous,
Mon MacBook Pro 13" Mi-2012 suffoque de plus en plus après 12 de bons et loyaux services. Je recherche un nouveau Mac Book capable de tenir aussi longtemps.
Je l'utilise pour mon travail en tant qu'intermittent du spectacle vivant en production, diffusion et communication. En gros voici mes tâches :
Je suis tenté par les MacBook Pro M4 (CPU 10 cœurs, GPU 10 cœurs, Neural Engine 16 cœurs) 16Go de ram ou 24 Go avec 1 To de disque dur.
Ou alors avec la puce M4 Pro mais j'ai l'impression que je ne l'exploiterais jamais à plein régime...
Mon autre réflexion est de passer sur un modèle moins récent comme la puce M1, M2 ou M3 avec des caractéristiques poussées (16 à 24 go de ram et 1 To SSD). Je n'ai aucune utilisation de jeux vidéo donc pas vraiment besoin d'un GPU puissant.
Pouvez-vous me donner votre avis par rapport à mon activité ?
Merci à toutes et tous,
Vincent
Mon MacBook Pro 13" Mi-2012 suffoque de plus en plus après 12 de bons et loyaux services. Je recherche un nouveau Mac Book capable de tenir aussi longtemps.
Je l'utilise pour mon travail en tant qu'intermittent du spectacle vivant en production, diffusion et communication. En gros voici mes tâches :
- Traitement de textes classique avec Word
- Création et Gestion de tableaux Excel avec tableaux croisés dynamiques pour analyse d'activités, Gestion de liste de contact à rallonge
- Envoie de mailings avec publipostage
- 1 à 2 visioconférences par mois
- Beaucoup de recherche internet avec plusieurs onglets (entre 10 à 20 onglets ouvert pas moment)
- Utilisation parfois intensive de la suite Adobe avec Indesign en particulier pour la création d'outils de communication (plaquette de présentation, affiche, flyers)
- Un peu de montage vidéo avec Imovie (créations de vidéo de présentation d'un lieu, d'un artiste, d'un spectacle, d'une compagnie en vu d'un post réel Instagram, post Facebook...)
- Création musicale avec Logic Studio => avant tous prise de son voix avec 2 à 3 instruments grand max
- Usage perso avec film à regarder, surf internet pour le loisir...)
- [Rajout] Stockage de photos prises par téléphone avec retouche sur la suite Adobe
Je suis tenté par les MacBook Pro M4 (CPU 10 cœurs, GPU 10 cœurs, Neural Engine 16 cœurs) 16Go de ram ou 24 Go avec 1 To de disque dur.
Ou alors avec la puce M4 Pro mais j'ai l'impression que je ne l'exploiterais jamais à plein régime...
Mon autre réflexion est de passer sur un modèle moins récent comme la puce M1, M2 ou M3 avec des caractéristiques poussées (16 à 24 go de ram et 1 To SSD). Je n'ai aucune utilisation de jeux vidéo donc pas vraiment besoin d'un GPU puissant.
Pouvez-vous me donner votre avis par rapport à mon activité ?
Merci à toutes et tous,
Vincent
Dernière édition: