Conseil d'achat Macbook Pro Retina 13 pouces

Theviins0570

Membre confirmé
28 Mai 2009
66
1
34
Bonjour bonjour,

Suite à la MAJ des Macbook (et des prix), me conseilleriez vous l'achat d'un Macbook Pro Retina 13 pouces?
Parce qu'en parcourant les différents tests, il en ressorte que la carte graphique est un peu faible en puissance. Est-ce vrai dans l'utilisation classique du Mac ou alors uniquement dans les jeux, etc ? sachant que je fait un peu de 3D, du montage vidéo mais pas de jeux, et que le format 13 pouces ne m'a jamais déranger.
Ensuite, que me conseillez-vous entre les 2 MacBooks proposé depuis hier? Le Macbook de base avec 128Go de SSD, ou le "haut de gamme" avec 256 Go? Ou alors le Macbook avec 128Go mais avec un processeur I7 ?
Enfin que me conseillerez vous pour cette tranche d'argent 1500 euros, sachant que je passe par l'Apple On Campus ( soit 200 euros en moins)?

Merci merci

Dernière édition:
Bonjour Theviins 0570,

Je me permets poster ici parce que, comme toi je souhaite acheter un MBP Retina 13" depuis la baisse des prix d'hier. Ne souhaitant pas créer un nouveau topic "pour rien" j'espère que tu ne m'en voudras pas et qu'on aura tous les deux nos réponses ;)

Me concernant, je sais que je veux 256Go de SSD. Après recherches, je pense que le i7 ne me servira pas. Selon pas mal de gens sur ce forum, pour mon utilisation (bureautique, retouches sur Aperture et visionnage de vidéo 1080p et de blu ray via Mac Blu Ray Player) les 200€ de l'i7 ne sont pas justifiés (qu'en pensez-vous ?).

Ensuite, sur l'Apple Store en ligne, le modèle le qui me conviendrait serait le haut de gamme à 1699€ avec le nouveau i5 à 2,6GHz au lieu de 2,5Ghz.
Oui mais voilà, à l'Apple Store Opéra, j'ai vu aujourd'hui qu'ils vendaient un MBP Retina 13" avec 256Go et un i5 à 2,5Ghz pour 1599€. Donc cela ferait 100€ pour 0,1Ghz ?
Je me demande si cela vaut vraiment le coup... Après, j'imagine que mon MBP sera considéré comme début 2013 avec 2,6Ghz au lieu de fin 2012 pour les 2,5Ghz... Un facteur pour la revente futur ?

On m'a aussi dit qu'avec le nouveau CPU à 2,6GHz, il est possible qu'il consomme moins car Intel peaufine ce genre de détails au fur et à mesure... donc une meilleure autonomie ?

Voilà mes questions.;)

J'espère que vous pourrez répondre aux miennes et à celles de Theviins0570 :)

PS : Je passe aussi par Apple on Campus (-12%). :love:

Dernière édition:
Salut

J'espère que quelqu'un va nous répondre !!! ;)
Tu vas peut-être pouvoir m'aider ... à propos du Macbook Pro Retina 13 pouces. Je lis sur internet que la carte graphique est pas top. Ok, mais à quel niveau ? Certains sites disent que pour les jeux, c'est pas génial ... OK mais d'autres disent que même au niveau de la navigation internet, ça saccade. Pour une machine à 1700 euros, j'aimerai avoir la vrai vérité. En utilisation classique ( pas de jeux 3D, pas de vidéo 3D et trucs de malade), est-ce qu'il saccade ou pas ?

Si t'as des pistes ou témoignages. Et je me pose une question, l'Apple On Campus, ce n'est pas uniquement via le web ? Sinon c'est vrai que 200 euros en moins, c'est pas mal quand même !!!

Florian

Pour avoir utiliser cette machine aujourd'hui, effectivement, sur facebook, l'affiche saccade un peu.

Mais apparemment en téléchargeant un kit pour Safari, on résout le problème en un rien de temps. Et puis il semble que ce soit logiciel pas matériel comme type de problème.

Donc une mise à jour ou bien MAC OS 10.9 résoudra le "problème".

Ensuite, non, l'apple on campus n'est pas que sur Internet. Mais aussi dans les boutiques Apple Store.

Moi, je pense que je vais y retourner demain pour me prendre la configuration entre-deux à 1599€ (sans remise) : Core i5 à 2,5Ghz et 256Go de SSD. C'est le meilleur "rapport qualité/prix". Qu'est-ce que 0,1Ghz et le fait qu'il soit nommé MBPR début 2013 ou MBPR fin 2012 ? Quand la différence est si minime !

Qu'en penses-tu ? :)

Pour 100 euros d'économies ... ça se tient!
Bah moi je pense partir vers la configuration 13 pouces rétina "haut de gamme" avec un SSD de 256 Go à 1500 avec AOC.
Mais bon j'hésite toujours avec cette histoire de saccade ... ça fait un peu peur quand même. J'ai pas envie de changer de machine d'ici 2 ans si je met 1500 euros.
Mais le 15 pouce est vraiment plus cher et le format me convient moins.
J'avance pas trop :rolleyes:

Tu n'auas pas une machine qui date ! Ne t'en fais pas. Elle reste puissante !

Pourquoi ne pas faire comme moi ? Tu ne peux pas aller dans un apple store boutique, c'est ça ?

Mais j'ai un doute sur les 12% en boutique, je suis en train d'appeler l'apple store opéra pour avoir le fin mot de l'histoire.

Je te tiens au courant

J'ai eu le magasin au téléphone: Apple On Campus est dispo en magasin sur présentation de carte étudiante et/ou certificat de scolarité.

Donc les 12% sont OK.

Dernière édition:
J'ai pas d'Apple Store près de chez moi (Metz) à part celui de Strasbourg à 2 heures ...
Mais à la rigueur ... moi c'est la puissance de la machine qui me fait hésiter. Sinon je commanderai déjà ce soir :p!
Je vais encore essayer d'avoir d'autre retour du MBP Retina 13 pouces ...

Je comprends.

Mais si je peux juste dire une dernière chose c'est que sois conscient que l'on nous vend des machines qui sont, pour l'usage que 90% des gens en font, bien surdimensionnées en terme de puissance.

C'est une machine très puissante, je me suis renseigné. Après, bien sûr, pour plein d'usages (export vidéo 3D, modélisation 3D, photoshop CS, jeux vidéos derniers cris...) la machine sera limite. Mais si tu ne fais pas de tout ça, franchement, pour moi la question ne se pose pas.

Sinon, prend soit un MBP classique plus puissant soit un Air avec i7 qui revient, je crois, un peu moins cher. Ou bien ce MBP rétina 13" en i7... Mais là, on commence à frôler les 2000€...

Oui pas faux. La modélisation 3D, j'en ai fait dans ma formation, je pense plus en refaire dans ma vie professionnelle. Je ferait uniquement du développement. Après les jeux, j'ai une console pour ça, ...
Je pense prendre alors le MBP Retina Haut de gamme pour les 256 Go, ça le reviendra à 1500 à la place de 1800 il y a 2 jours :)

Et toi alors, tu penses prendre celui de l'Apple Store ?

Je pense que tu fais le bon choix ;) Enfin, à défaut du bon choix, tu fais celui que j'aurais fait (:love:) !

Me concernant, je vais aller à l'Apple Store demain. Si celui que j'ai vu est toujours en vente (avec les nouveaux modèles d'hier, peut-être que demain celui que j'ai vu ne sera plus en magasin...) et si oui, alors je le prendrai.

Cela me fera 88€ d'économie, ça paye la moitié de mon Apple Care tout de même ! (Oui, pour ton information, sur l'Apple care, avec Apple on Campus on a -30% et non pas moins 12%) !

Il faudrait que l'on se recontacte d'ici quelques temps pour partager nos impressions, qu'en dis-tu ?

Si tu veux, on s'échange nos emails par Message Privé ;)

Salut à vous,

je me permet de vous couper dans votre dialogue, et vous répondre en tant qu'utilisateur du MacBook que vous convoitez.

Je l'ai depuis début janvier dans sa version la moins chère ... et je l'ai donc payée 1750€ :(

Mais bon, malgré ça, c'est une super machine. J'arrive d'un 15" non Retina récent et beaucoup plus puissant. Mais je ne suis pas près de faire marche arrière. Concernant les perfs, le i5 Ivy Bridge est très bon, et mine de rien, la HD4000 plus performante que la carte dédiée d'un macbook pro 15" 2011 d'entrée de gamme.

Je suis en études de multimédia (Gobelins), et les perf sont suffisantes. J'ai fait une semaine de montage vidéo (multicam, fullHD) en dual screen, et l'homogénéité de la config m'a vraiment surpris. 8go de ram bien cadencée plus efficace que mes anciens 16go, un SSD plus rapide que le crucial M4. Au final, l'ensemble était aussi rapide qu'avec mon ancien i7. Mes potes se foutaient de ma gueule au début, parce que je suis le seul à ne pas avoir de carte graphique, mais tout les travaux se font plus vite sur le miens que les leurs (merci l'excellent SSD). Maintenant ils sont plusieurs à envisager d'en acheter un ;)

Concernant les lags en surf internet, ils sont présents sur les pages très longues (beaucoup de calculs pour l'affichage en Retina), mais loin d'être gênants à l'usage. Pour les perf générales, il faut penser que la puissance de calcul est très bonne sur ce i5 (certes, on gagnerai un peu de temps en export vidéo/rendu 3D avec un i7). Ce qui est susceptible d'être compliqué c'est ce qui demande des rafraichissement d'image rapide (jeux, scroll sur de grosses pages web). Aucun problème en revanche pour les vidéos, même en résolution native (j'ai pu tester le trailer de Timescapes à la résolution de l'écran : c'est aussi fluide que magnifique ^^).

Vu les prix des nouveaux, prenez le 256go. C'est possible de le changer avec OCW, mais très cher pour le moment, et probablement encore quelques années.

Voilà pour ma réponse, un peu décousue, mais pour résumer : foncez !

Ne pas oublier que les 15" sont tous des quatre coeurs et que les 13" ne peuvent compter que sur des double coeurs.

D'après Consomac, 2013 est l'année durant laquelle les SSD de grande capacité vont percer... 256 Go risquent donc de paraître légés d'ici la fin de l'année.

Merci Reight de ton retour, ça me rassure pas mal sur la machine. Elle m'a l'air plus coriace que présenter, du peut-être à son ancien prix (désolé pour toi).
Je compte partir sur la version ahut de gamme avec 256Go. Le fait qu'on propose plus d'ici la fin de l'année ... Qu'importe. Je trouve que 256 est suffisant pour les applications et quelques fichiers ... après bah c'est DD externe. Donc pas de soucis à ce niveau.

Merci merci pour vos retours en tout cas :)

Le 13", certainement bien plus que le 15", est une machine de transition. Surtout ne pas l'oublier... Il y a déjà eu la modification tarifaire, nul doute qu'une évolution importante attend maintenant le matériel (puce graphique, intégrée ou non).

Bref, une machine à acquérir en ayant à l'esprit ces paramètres. Sinon, bonjour la déception fin 2013.

En gros vous me conseillez fortement de ne pas investir dans un 13 pouces sous peine de s'en vouloir et de voir pour un 15 pouces ... C'est 500 euros de plus.
J'ai besoin d'une machine maintenant, j'en ai marre d'être sur écran fixe avec mon Macbook mais je n'ai pas envie de regretter mon achat d'ici la fin d'année.

Pas évident ce choix ... :rolleyes:

Disons surtout que les deux gros reproches concernant ce 13" étaient le tarif et la puce graphique pour gérer une telle densité de pixels.

Certains sont venus demander conseil et ont acheté dès le lancement. Au mois de février, cet achat rapide signifie une moins-value importante. En fin d'année, la partie graphique du 13", soi-disant Pro et Retina, prêtera à sourire.

C'est mon analyse et je la partage :D

PS : dit et redit, ce 13" Retina donne comme une impression de déjà vu avec la première série de MBA. Rappelez-vous...

PPS : la gamme des 13" chez Apple est confuse. Il suffit pour s'en persuader de regarder l'épuration de la gamme 15". Au mois de février, il reste un 15" Pro d'entrée de gamme, mais hautement configurable et les deux 15" Retina. C'est assez cohérent et signifie le glas du 15" Pro classique. En 13", pour des performances relativement semblables (double coeurs, HD4000), on trouve rien moins que trois types de machines, toutes déclinées en deux configurations différentes, qui peuvent encore être personnalisées. :confused: :siffle: :D

PPPS : et juste pour le plaisir de la confusion, le MBP est le seul modèle à pouvoir embarquer 16 Go de mémoire vive et une connectique complète, mais en 1280x800. le MBP 13" Retina est plus léger et le seul à proposer l'écran Retina (2560x1600, c'est-à-dire en natif du 1280x800 sans crénelage), mais est limité à 8 Go de mémoire vive. le MBA 13" peut embarquer autant de mémoire vive que le MBP Retina, soit moins que le MBP 13", est un poil moins encombrant encore que le MBPr, mais propose un écran sans vitre en 1440x900. Même avec des besoins clairement identifiés, allez faire un choix...

Dernière édition:
D'accord merci. Je vais donc voir pour me tourner vers un 15 pouces, parce qu'il me faut un ordinateur au plus vite ... je ne peux pas me permettre d'attendre la prochaine MAJ des Macbook.

Merci en tout cas de tes explications et de ton point de vue.

Bonjour à tous,

J'écris ce message car je veux actuellement changer mon Macbook blanc Unibody mi-2010 par un macbook plus récent.

Depuis la baisse des prix, j'hésite sur deux modèles : le Macbook Air 13 haut de gamme (SSD : 256go + 8go de RAM) et le Macbook Pro retina 13 haut de gamme (SSD 256go + 8go de RAM)

Bref, j'aimerais savoir lequel choisir. Que pouvez-vous me dire ?

Je sais que le MBA est une très bonne machine principal.
Etant étudiant, les déplacements seront assez fréquent avec le futur mac.
Maintenant je sais pas au niveau du processeur quelle est la principal différence, je comprend pas très bien les "cadencé à 1,8 GHz" ou "cadencé à 2,6GHz"

Mon utilisation est plutôt basique mais je suis persuadé que c'est "à cause" de mon mac actuel, car je suis très limité.
J'aime faire des montages vidéo mais je suis obligé de rester sur iMovie.. comme pour la retouche photo ou avoir photoshop est impensable ^^

Bref, j'aimerais avoir vos avis, sur lequel des deux Macbook prendre étant donné qu'ils présente tout deux des avantages et des inconvénients (connexion, poids, puce graphique?, RAM soudés...etc..)

Merci pour vos conseils !!

Dernière édition:
Bonsoir Baptiste,

J'ai, depuis aujourd'hui, un le nouveau MBP retina 13" haut de gamme (i5 2,6GHz, 8Go Ram et 256Go).

J'avais, jusqu'il y a 10 jours, un MBA 13" de mi-2011 (i5 1,7 Ghz, 4Go Ram et 256Go). Me l'ayant fait volé, j'ai du le remplacer.

J'avais au départ opté pour, de nouveau, un MBA 13" haut de gamme avec 8Go de Ram. Et puis, quand Apple a changé les prix cette semaine, et que le MBP Retina 13" est devenu abordable pour moi (je suis étudiant), j'ai tout de suite remis question ma décision.

Finalement, j'ai opté pour le Retina 13". Comme toi, je ne fais rien de sensationnel avec mon Mac.
Mais je fais quand même un peu de Photoshop, un peu d'Aperture (retouche photo), je regarde des vidéos HD, des Blu Ray, etc. Bref, pas rien non plus. Mais pas de 3D ni de jeux vidéos.

Et donc, n'ayant jamais été freiné par mon ancien MBA (moins puissant que les actuels !) je savais que je n'aurais pas de souci avec ce nouveau MBP Retina quand bien même sa carte graphique ne soit pas aussi bonne ou véloce que l'on aurait aimé.

Au final, je l'ai testé aujourd'hui, j'ai essayé de le pousser dans ses retranchements mais il n'a jamais chauffé ni été lent.

Son écran est magnifique, il est plus compact que le Air (même si un peu plus lourd). Je ne regrette pas mon choix.

Mais sache quand même, que je pense (et j'en suis même sûr :)) que quoi que tu choisisses, Air ou retina, tu n'auras pas de souci.
Il s'agit de choisir entre deux ordinateurs dont les points forts et les points faibles sont plus ou moins les mêmes mais à des degrés différents.

La différence de prix aussi pourra être un facteur. Il y a 200€ (avant réduction étudiante) entre les deux modèles.

Bien sûr, tout ça reste MON opinion basée sur MON expérience. Chacun peut penser différemment du fait de ses besoins et de son experience.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;)

Merci pour ta réponse !!!

Mais je pense quand même prendre le Macbook Air pour plus de mobilité ! :)

Voilà merci pour les réponses rapide !! Vous êtes d'une grande utilité !!!