Conseil d'achat MacBook Pro

soundlock

Membre enregistré
31 Janvier 2008
9
0
46
Lyon, France
Bonjour à tous...

Alors voilà... J'envisage depuis plusieurs mois l'achat d'un MacBook Pro 15", qui est à la fois un switch et une confirmation de mon intérêt pour Mac (étant en PC à la maison, mais en Mac au boulot... je bosse dans l'audiovisuel).
Mon utilisation en serait pro/semi-pro : bureautique (Word, Excel, Internet), son & musique (Ableton Live), vidéo (Final Cut, After Effects, Motion), VJing (Resolume ou autre logiciel VJ)...
Plusieurs cas de figures se présentent à moi... mais chacun d'entre eux me posent quelques problèmes/interrogations... et je suis donc en quête de conseils !

1) ACHETER UN MBP Santa Rosa Merom 2.4Ghz SUR LE REFURB
Pb : le risque de recevoir une machine avec écran glossy... ce que je ne veux pas... préférant définitivement le Mat
..... A moins qu'il n'existe une astuce sur le refurb pour être sûr de recevoir l'écran que l'on souhaite.....

2) ACHETER UN MBP Santa Rosa Penryn 2.4Ghz NEUF
Pb : il semblerait que cette nouvelle machine, par rapport au 2.4Ghz de la version précédente, ait un peu perdu en cache L2 sur le processeur... mais est-ce vraiment une perte d'efficacité/performance...?? je ne suis pas expert en la matière malheureusement.....

3) ATTENDRE LE MOIS DE JUIN (WWDC) ET D'EVENTUELS NOUVEAUX MBP (nouveau design, plus légers, performances accrues, etc...)
Pb : le risque d'acheter une machine en Rev A..... même si de ci de là les avis divergent sur le réel risque que cela représente en termes de panne et d'efficacité.....
Et surtout, même si je sais que personne ne peut savoir à l'avance... ;) ... quelles sont les chances "réelles" d'en voir arriver de nouveaux....(contexte Montevina) ??
A savoir que je pense être capable de patienter jusque là... mais est-ce bien raisonnable de mettre autant ma patience à l'épreuve... ;)

Qu'en pensez-vous... ? Quelle option est la plus adaptée à mon cas et mes intentions d'utilisation ?

Merci d'avance à ceux qui m'auront lu et pour vos réponses !
 
Moi je te conseillerai l'option 2, d'en acheter un neuf, étant donné que l'option 1 ne pourra pas te satisfaire ( on peu pas savoir quel écran on aura sur le refurb ).

Je te conseil d'acheter si tu en as besoin. Tu peux peut être attendre Juin, mais une fois Juin passer, d'autre sortiront en janvier 2009 ( ou autre), et tu repoussera toujours ton achat.

Tu peux acheter tranquille.
 
  • J’aime
Réactions: So6
option 1: tu te paies un mbp à un prix vraiment intéressant, et au pire tu le renvoies si le type d'écran ne te convient pas

autre solution, tu vas à la fnac la plus proche et tu pries pour qu'il reste des anciens modèles de mbp bradés avec des écrans mats
 
Moi j'ai commandé un MBP la semaine dernière, et même par pas peur de la Rev 1 !!!
Je suis à peu près certain d'en être hyper content, pour avoir déjà acheté plusieurs fois des machines de Rev1 comme Imac ou mac mini.

Je pense que tu peux acheter, si tu as le budget, car à force d'attendre....
Mais après c'est toi qui vois, si tu as de la patience et pas tant besoin que ça d'un portable, attends !
Moi j'achèterais à ta place ;)
:zen:
 
  • J’aime
Réactions: anneee
Moi j'ai commandé un MBP la semaine dernière, et même par pas peur de la Rev 1 !!!
Je suis à peu près certain d'en être hyper content, pour avoir déjà acheté plusieurs fois des machines de Rev1 comme Imac ou mac mini.

Je pense que tu peux acheter, si tu as le budget, car à force d'attendre....
Mais après c'est toi qui vois, si tu as de la patience et pas tant besoin que ça d'un portable, attends !
Moi j'achèterais à ta place ;)
:zen:

La Rev1 des MBP date de Janvier '06, je me demande de quelle Rev1 tu parle..
 
C'est juste pas 1 que je voulais marqué :D
Et il était déjà 19h31 quand même, un samedi. Bref....

En fait ce que je voulais dire c'est que même attendre des Rev 1 ben c'est pas grave !
Mais moi j'acheterais quand même.
Je suis toujours sur de ça !
 
  • J’aime
Réactions: iShin et anthoprotic
autre solution, tu vas à la fnac la plus proche et tu pries pour qu'il reste des anciens modèles de mbp bradés avec des écrans mats

C'est que j'ai fait et je ne le regrette absolument pas. :love:

A la Fnac, il n'y a que des écrans mats car seules les configurations standards sont disponibles.
 
  • J’aime
Réactions: .Steff
Salut et merci pour vos réponses...

Après réflexion... je pense finalement zapper mon option 1 : le refurb n'est pas une solution vu mes "exigences", et l'achat Fnac ne me tente pas trop... (peu confiance en eux niveau SAV, etc... y'a d'ailleurs un topic en cours dans ce forum qui me conforte dans cette idée...). D'autant plus qu'en regardant les prix de ces précédentes machines sur le site Fnac, ils les vendent 1699 euros...
Donc pour 100 euros de différence aujourd'hui, j'y gagne l'écran LED, un DD plus gros, le multitouch, l'autonomie un poil plus élevée... pas négligeable tout ça finalement...

Reste juste la question du cache L2 inférieur sur les nouvelles machines...
D'ailleurs si quelqu'un d'un peu expert a un avis technique sur le sujet je suis preneur... !! ;) (notamment par rapport à mon utilisation prévue de la machine...)

Après est-ce que j'y vais maintenant ou est-ce que j'attends le mois de Juin... Grande question.... qui trotte toujours....
 
Salut et merci pour vos réponses...

Après réflexion... je pense finalement zapper mon option 1 : le refurb n'est pas une solution vu mes "exigences", et l'achat Fnac ne me tente pas trop... (peu confiance en eux niveau SAV, etc... y'a d'ailleurs un topic en cours dans ce forum qui me conforte dans cette idée...). D'autant plus qu'en regardant les prix de ces précédentes machines sur le site Fnac, ils les vendent 1699 euros...
Donc pour 100 euros de différence aujourd'hui, j'y gagne l'écran LED, un DD plus gros, le multitouch, l'autonomie un poil plus élevée... pas négligeable tout ça finalement...

Reste juste la question du cache L2 inférieur sur les nouvelles machines...
D'ailleurs si quelqu'un d'un peu expert a un avis technique sur le sujet je suis preneur... !! ;) (notamment par rapport à mon utilisation prévue de la machine...)

Après est-ce que j'y vais maintenant ou est-ce que j'attends le mois de Juin... Grande question.... qui trotte toujours....

Vas-y maintenant. :up:

Pour les perf / le cache, il y a des benchs en tout genre qui comparent ancine/nouveaux, tu devrais trouver ça dans pas mal de fils (je sais plus où exactement). Je ne pense pas qu'il existe une perte sensible en ce qui me concerne. :zen:
 
  • J’aime
Réactions: .Steff
Ca a le mérite d'être clair avec vos 2 derniers messages !
Convaincant..... avec un tel enthousiasme :)

Je pense donc que ma commande ne va pas tarder.... ;)
J'ai déja prévu de booster la RAM à 4Go... evidemment sans passer par Apple...
Mais au niveau disque dur, par rapport à mon utilisation (vidéo, son, VJing) pensez-vous que le DD à 7200 peut être judicieux, ou mieux vaudrait investir dans un bon Disque Externe de même vitesse et à grosse capacité (genre 500Go voire 1To) ??
Le cas échéant, des pistes de bonnes références produit ??
(je connais bien les Lacie D2 Quadra 500Go.. que je trouve pas mal sur plusieurs points... mais peut être y'a t'il encore mieux ?)

Sinon.. d'autres conseils ?

Merci encore en tous cas...
 
le disque dur externe est à mon avis une solution judicieuse

pour les modèles, le Lacie que tu cites est un excellent produit, un peu cher peut-être?

dans les modèles dignes d'intérêts et meilleur marché, le MacWay SilverDrive Alu Quattro est à considérer:up:
 
Comme dis anneee, mieux prendre un disque dur externe, qui soit en firewire 800, étant donné que le MacBook l'est.
 
Perso, je compte aussi booster la Ram à 4 go dans quelques temps mais j'ai surtout pris le DD à 7200 tr/min :up: