MacBook Pro Conseil d'achat MP 14 : stockage

Floriandash

Membre confirmé
24 Août 2022
12
1
24
Bonjour,
Je suis actuellement étudiant dans le domaine de la communication et suite à un problème d'écran sur mon MBPro 13" 2018, je souhaite donc changer pour le MBP 14 pouces.

Mais j'ai une interrogation concernant le stockage. Enfaite sur le MBP 2018, j'ai 256Go (et environ 150 Go d'espace libre), j'arrive à gérer mais je trouve que 256Go ce n'est vraiment pas assez. Je sais que le MBP est livré de base avec 516Go, ce qui me semble davantage convenable.

Mais j'ai plusieurs questionnement : est-ce que ça vaut le coup de prendre 1To de stockage pour 207€ de plus (tarif étudiant) ou alors le stockage de base me suffira ? Est-ce que le fait d'augmenter le stockage change quelque chose, par exemple sur le M2 j'ai lu que prendre un stockage supérieure augmenter la vitesse de la mémoire ou d'écriture, est-ce le cas également pour le MP 14 ?

Sachant que mon MBP 14 va sensiblement me servir à utiliser : la Suite Adobe, Office 365, installer quelques jeux (LoL), éventuellement stocker de la musique en locale mais bon vu que j'ai Apple Music c'est pas très gênant de streamer en wifi (le stockage de toute ma bibliothèque représente 30Go environ sur mon iPhone actuellement). Je compte également effectuer les mises à jours, qui risque de prendre un peu de stockage au fil du temps mais je pense qu'il faut prévoir au moins 100Go de stockage libre et je pense pouvoir facilement en garder davantage. Enfaite, ce qui pourrait faire voler l'espace de stockage, ce serait s'il y avait Boot Camp sur Mac ou alors des gros jeux mais je ne pense pas que ce soit prêt d'arrivée, et même pour Boot Camp ça paraît vraiment très peu probable. Du coup je me questionne dans l'intérêt d'acheter du stockage supplémentaire, ne ferais-je pas mieux d'investir les 207€ dans un stockage externe de 1To ?
Je précise également que j'ai un abonnement iCloud 50Go donc la plupart de mes photos et vidéos sont stockés en ligne. Donc in fine je n'utilise pas beaucoup d'espace : 130 Go actuellement environ.

C'est beaucoup de détails mais tout ça pour une question : que me conseillez-vous pour mon usage ? Est-ce qu'il y a un intérêt à prendre plus de stockage ? (surtout le fait qui me fait pencher pour le fait de ne pas prendre 1to, c'est que ça représente des frais supplémentaires, sachant que mon MBPro a tenu seulement 4 ans, si c'est à nouveau le cas, je serais assez déçu d'avoir rajouter de l'argent pour au final ne pas pouvoir revendre mon MacBook...).

Quelqu'un peut m'éclairer, notamment si vous avez le stockage réel de la version 512Go, et votre avis sur la question : est-ce assez ou non ? Est-ce qu'il y a un intérêt technique a avoir la version 1To ?

Merci d'avance pour vos réponses et d'avoir lu mon long pavé !
 
:DEst-ce qu'il y a un intérêt technique a avoir la version 1To ?
Bonjour,
Non il n'y a pas d'intérêt technique à aller au delà de 512Go, c'est selon ton usage avant tout.
Ma règle intuitive c'est d'estimer mon besoin pour les 3/4 an à venir, et prendre le double :cool:
 
Donc tu me conseillerais le stockage 1To quand même ? (Sachant quej'ai des fichiers vidéos mais je compte prendre un stockage cloud spécifique : PCloud ou Icedrive pour stocker mes vidéos en ligne quand il y aura une promo et j'utilise aussi un disque externe).

Aussi, je suis intéressé de savoir quel est le stockage réel sur la version 512 Go, probablement quelque chose comme 505Go ?
Enfaite, pour moi, je ne vois pas trop l'intérêt de payer en supplément car je n'ai pas trop d'intérêt d'avoir un gros stockage car je ne fais pas de montage, j'utilise des logiciels mais tout ce que je peux faire ne me demande pas bcp de stockages... Enfin bref comme je l'ai dit actuellement 130Go me suffise amplement pour mon utilisation, donc je ne sais pas si c'est worth it de prendre la version 1TO et surtout si ça apporte quelque chose in fine, par exemple à la revente ?

Merci pour ta réponse en tout cas ;)
 
Donc tu me conseillerais le stockage 1To quand même ?
Si tu penses que 256 Go te suffiraient largement, prends juste 512 Go.
Si tu penses que tu utiliseras les 512 Go sans problème, alors prends plus, donc 1 To.
J'ai pris 1 To parce que c'était ce qui était disponible en promo, et il est déjà bien plein, ça défile vite les To :D
 
D'accord, mais tu fais quoi pour remplir autant ton stockage ? xD

Enfaite ça me saoule un peu de me dire que je vais prendre 1 To pour être large et dépenser 207€ (sûrement pour rien, dans mon cas), surtout que pour ce prix je pourrais m'acheter des AirPods ou un SSD externe 2To... Je me questionne surtout car le modèle de base est déjà hyper cher, la plupart des ordinateurs bas ou moyen de gamme ont tours 512Go, c'est déjà beaucoup et surtout avant j'avais 256 Go, je trouve que c'est peu, mais entre 512Go et 1To je me questionne, surtout avec mon usage je ne vois pas ce qui pourrait venir remplir mon stockage... Enfin bref je sais pas si ça vaut vraiment le coup.
 
D'accord, mais tu fais quoi pour remplir autant ton stockage ? xD
Des vidéos, des VM, des Jeux...
J'ai toujours dit que le bon Mac aujourd'hui c'était 16 / 512 Go à moins de savoir pourquoi on a besoin de plus, donc à moins de savoir que tu as besoin de plus, prends 16 / 512 Go et ne te pose pas plus de question ;)
 
Enfaite ça me saoule un peu de me dire que je vais prendre 1 To pour être large et dépenser 207€ (sûrement pour rien, dans mon cas), surtout que pour ce prix je pourrais m'acheter des AirPods ou un SSD externe 2To...
Alors prends le SSD de 512 Go ;)
Et assure toi de toujours laisser 100 Go de libre, tu seras tranquille et tu n'auras pas l'impression d'avoir "surpayé" ta machine.
 
Je doute fort que tu tirerais 150 ou 200€ de plus à la revente. A partir de 512Go, je pense que les différences de tassent (ne sont pas tant valorisées).
Ouais c'est ce que je suppose aussi, c'est surtout pour le confort perso au final... Mais je me demande du coup 512Go, en taille réel de stockage ça représente quoi ? :confused:
Et aussi est-ce qu'il y aura plus de jeux sur Macbook un jour ? ou éventuellement Boot Camp officiel ? D'après mes quelques recherches, il semble que non...

Et pour être sûr : je suis en communication donc j'ai juste besoin de Photoshop, InDesign, la suite Office, éventuellement Premiere Pro pour ce qui risque de me prendre le plus gros du stockage. Et après pour le kiffe je pense installer LoL, des petites apps type Canva, WhatsApp etc... Est-ce que ça va me suffire (ce qui me fait le plus peur c'est les grosses Maj logiciels Mac OS comme Ventura car je sais que sur mon ancien Mac, ça pouvait prendre jusqu'à 13Go, l'installation du moins et bon au fil des ans ça prend quand même pas mal de stockage !). Donc, j'essaye de voir aussi à long terme pour savoir si c'est un bon investissement de rajouter du stockage ou alors je devrais être largement tranquille avec le modèle de base...

Merci pour vos réponses, en tout cas :)
 
Perso je prends toujours un SSD 512 car je mets tous mes documents sur SSD externe.
Donc pas besoin de plus en interne.
Le stockage existe en externe, pas la RAM donc c’est ce que je privilégie.