iMac Conseil d’achat: profile artistique

Mecrub55

Membre enregistré
4 Janvier 2022
2
0
36
Bonjour tout le monde !
mon iMac commence à me rendre fou (sa latence pour n’importe quel action) je suis parti sur une réinstallation de l’Os après avoir quasiment vidé son contenu(sans amélioration), et dans le doute où cela ne réglerait pas mon problème je commence sérieusement à envisager de racheté du matériel neuf. Que me conseillerez vous , sachant que je l’utiliserai pour dessiner sur Photoshop , montée des vidéos sur première (élément les deux) et mixer de la musique sur Logic Pro (pas en même temps bien sûr …) et mes bourses sont peu fournies, au dessus de 2000€ ce serait vraiment pas raisonnable (700 a 1500 serait parfait)
L’iMac M1 m’a tapé dans l’œil mais j’ai peur de devoir le changer dans trois ans, ou si je prend le premier prix que ça ne suffise pas pour ce que je fais ….
J’attend vos retours avec impatience
Merci de m’avoir lu !
Mecrub
 
Pourquoi ça? C'est une très bonne machine qui ne sera pas très rapidement dépassée non plus.
Vise tout de même 16go de RAM au minimum.
Merci de ta réponse ! Je viens de tomber sur un article ( je sais pas ce que ça vaut ) disant qu’il n’y avait pas de différence flagrante entre le 16 et le 8 go de ram , à part si on mise sur la durée … tu me confirme ? Si je peux économiser 250 euro … je me pose aussi la question iMac ou mini mac : est ce une question à se poser ?
 
Je viens de tomber sur un article ( je sais pas ce que ça vaut ) disant qu’il n’y avait pas de différence flagrante entre le 16 et le 8 go de ram
Quand on veut utiliser Photoshop, Première, LogicPro, il faudrait plutôt viser 32 Go de RAM que 16Go.
Donc 16 Go représentent un strict minimum à avoir…
 
Merci de ta réponse ! Je viens de tomber sur un article ( je sais pas ce que ça vaut ) disant qu’il n’y avait pas de différence flagrante entre le 16 et le 8 go de ram , à part si on mise sur la durée … tu me confirme ? Si je peux économiser 250 euro … je me pose aussi la question iMac ou mini mac : est ce une question à se poser ?
Vu ton budget Mac Mini pourquoi pas mais il faut acheter clavier, souris et écran externe (de bonne qualité vu tes usages)
Dans tout les cas avec une puce M1 tu seras limité à 16Go ce qui faudra prendre d’office vu tes usages.
Apres tout dépend si tu préfères ordinateur portable ou de bureau ?
 
Et puis comme d'habitude, plus la machine est puissante (et souvent chère) plus elle sera efficace / durera.
8go en 2021 c'est vraiment trop peu, d'autant plus vu tes usages.
 
En effet je pense que si tu peux patienter et avoir une machine avec 32 Go de RAM ce sera confortable et plus pérenne.
 
Bonjour à tous,
Régulièrement, je consulte Macg pour savoir où en est la sortie annoncée du 32’’. Cette machine est comme l’Arlésienne. Quand va-t-elle vraiment arriver ?
Je n’en peux plus d’attendre car mon iMac 27’’ de 2011, bien que « boosté », ne peut plus évoluer (OS bloqué à Sierra, mises à jour PhotoShop impossibles…)
A-t-on un tuyau chez Macg ?
Bien à vous tous :coucou:
 
Bonjour à tous,
Régulièrement, je consulte Macg pour savoir où en est la sortie annoncée du 32’’. Cette machine est comme l’Arlésienne. Quand va-t-elle vraiment arriver ?
Je n’en peux plus d’attendre car mon iMac 27’’ de 2011, bien que « boosté », ne peut plus évoluer (OS bloqué à Sierra, mises à jour PhotoShop impossibles…)
A-t-on un tuyau chez Macg ?
Bien à vous tous :coucou:
Les derniers Mac qui ne sont pas passés à l’architecture ARM doivent arriver en 2022

Dans tout les cas il est très déconseillé d’acheter maintenant un Mac Intel
 
Ils devaient déjà arriver à l’automne 2021 ! :(
C’était des rumeurs sur la sortie des produits, Apple ne communique pas ou sinon tres peu sur les sorties de ses produits..

En tout cas, la transition vers les puces ARM a été annoncé en Juin 2020 pour une durée de 2 ans donc 2022 c’est la dernière année.
Je pense que cette année ça va pas mal bouger les sorties d’ordinateurs et ça se finira par le Mac Pro fin 2022
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Vous argumentez comment le fait qu'il faille 16 voir pire 32Go de ram ?
alors que tous les tests un peu sérieux montrent que les nerfs sont déjà top avec 8....
 
Vous argumentez comment le fait qu'il faille 16 voir pire 32Go de ram ?
alors que tous les tests un peu sérieux montrent que les nerfs sont déjà top avec 8....
8Go de Ram pour quels usages ?
Quelle durée d’utilisation de l’ordinateur
Mono tâche ou multitâche ?

Photoshop et Adobe Première sont des gouffres à Ram
Logic en consomme aussi

8Go pour ces logiciels ? Bon courage
 
Les logiciels optimisé pour les puces M1 semble bien s'en contenter, avec des nerfs énormément supérieur à des Mac Intel équipé de 16 ou 32Go
 
Les logiciels optimisé pour les puces M1 semble bien s'en contenter, avec des nerfs énormément supérieur à des Mac Intel équipé de 16 ou 32Go

Certes, sauf qu'avec le swap en guise de RAM, il y a une usure prématurée des SSD (qui ne sont évidemment pas remplaçables). D'où le fait que 16GB c'est peut-être pas plus mal pour une utilisation relativement intensive / multitâche au long terme.

Mais cela dit je te rejoins, j'ai un M1 8GB de RAM et honnêtement la gestion de la RAM n'a rien à voir avec une architecture x86.
 
Je penche également sur une version avec 16Go de RAM. Tu utiliserais des logiciels parfaitement adaptés aux M1 comme Pixelmator, ce serait jouable avec 8Go, mais avec Photoshop, il faut au moins tabler sur 16Go.

En effet, les tests montrent que les Macs M1 s'en sortent bien avec seulement 8Go, mais les tests se font sur des logiciels plutôt orientés bureautiques et non graphiques avec de grosses images qu'il faut bien chargées en mémoire. Si tu prends 8Go, ça tournera, mais en effet, tu useras prématurément ton SSD interne. À moins d'investir dans un SSD externe pour servir de mémoire tampon. Mais dans ce cas, autant directement investir dans de la RAM :)
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Certes, sauf qu'avec le swap en guise de RAM, il y a une usure prématurée des SSD (qui ne sont évidemment pas remplaçables). D'où le fait que 16GB c'est peut-être pas plus mal pour une utilisation relativement intensive / multitâche au long terme.

Mais cela dit je te rejoins, j'ai un M1 8GB de RAM et honnêtement la gestion de la RAM n'a rien à voir avec une architecture x86.
C'est le seul argument cette usure du SSD mais il est encore à l'état de rumeur.
Pour le même prix, je pense donc qu'il est plus interessant de doubler la taille du SSD, ce qui double sa durée de vie aussi, tout en donnant plus de stockage, que de doubler la ram, ce qui n'apporte presque rien en gain de perf à l'usage
 
C'est le seul argument cette usure du SSD mais il est encore à l'état de rumeur.
Pour le même prix, je pense donc qu'il est plus interessant de doubler la taille du SSD, ce qui double sa durée de vie aussi, tout en donnant plus de stockage, que de doubler la ram, ce qui n'apporte presque rien en gain de perf à l'usage

Oui tu as raison on devrais tous choisir 8Go de Ram dans nos Mac et d’ailleurs je ne comprend pas pourquoi les MacBook Pro 14 et 16 ont 16Go de Ram de base et pourquoi Apple propose de monter à 32Go voir 64Go de Ram si 8Go ça suffit et que « ça n’apporte presque rien » à l’utilisation…

Pour finir quand on voit le prix des options de stockage chez Apple, il vaut mieux mettre 230€ dans un SSD externe moderne de 2To que 230€ dans une option à 512Go de stockage qui ne fais que doubler ta capacité de base…
 
C'est le seul argument cette usure du SSD mais il est encore à l'état de rumeur.

Non ce n'est pas une rumeur, c'est comme ça depuis des années et des années. Imaginons que les 8GB de RAM se remplissent. Eh bien, l'OS va automatiquement utiliser le SSD comme de la RAM (voir l'app Moniteur d'activité, aller dans l'onglet Mémoire, et lire la ligne "Fichier d'échange utilisé"). C'est ce qu'on appelle le swap. Et le swap existe sur toutes les architectures informatiques. Sauf que sur une architecture Apple Silicon, comme le SSD et la RAM sont très proches l'un de l'autre, on ne ressent pas clairement le swap à l'usage (enfin du moins, pas aussi durement que sur une architecture x86).

Le swap, c'est donc de l'écriture / suppression sur le SSD. Si on a une utilisation gourmande en RAM, il faut prévoir plus de RAM pour éviter au système de devoir copier ces fichiers sur le SSD.

Pour finir quand on voit le prix des options de stockage chez Apple, il vaut mieux mettre 230€ dans un SSD externe moderne de 2To que 230€ dans une option à 512Go de stockage qui ne fais que doubler ta capacité de base…

Ça dépends clairement des usages. Difficile d'imaginer un ordi portable dépendant d'un disque dur externe... Pour ma part j'ai préféré avoir 512GB en interne.