Conseil d'achat ?

tonrain

Membre actif
8 Juillet 2009
764
40
Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes qui liront/répondront mon message.
Je prie également d'excuser les modérateurs si mon sujet n'est pas dans la bonne catégorie, j'ai hésité à le poster dans le forum "Switch et Conseil d'achat", mais il semble être pour les Macs en particulier.

Je compte m'acheter un iPhone dans un futur proche. J'ai relativement bien réfléchi de mon côté pour me décider à créer ce sujet. Je me suis posé plusieurs questions essentielles: quel modèle ? quelle capacité ? quelle couleur ? En fait non, la couleur pour le moment on s'en fiche.

Tout d'abord la capacité:
8Go -> Si on s'en sert uniquement comme téléphone avec quelques photos/musiques pourquoi pas ? De mon côté, ayant eu un iPod Touch avec 8Go je sais que cela ne me suffira pas.
16Go -> Cela me semble être le stricte minimum concernant mes besoins, je n'aime pas devoir faire de sacrifices sur ma musique/photos/vidéos
32Go -> Ce serait l'idéal
64Go -> "Stay hungry, stay foolish" comme dirait quelqu'un...

Concernant le modèle, je m'étais dit que je me prendrais un iPhone 4S qui présente plusieurs avantages/inconvénients:

+ iOS 5: j'ai la possibilité de ne pas passer à iOS 7, d'aller au maximum sur iOS 6 qui est encore bien supporté.
+ Jailbreak fonctionnel
+ Taille, poids, dimensions
+ Capacité à l'achat neuf: 8, 16, 32Go

- Modèle existant depuis deux ans, que deviendra-t-il pendant 2014 ? Sera-t-il toujours à la hauteur au niveau performance ?
- Prix: environ 400€ pour le modèle 8Go 479€ le modèle 16Go et 689€ 32Go (soit le modèle 32Go plus cher que l'iPhone 5C/5 en 32Go - ce sont les prix Sosh)

iPhone 5: au vu des modèles 5c/5s j'ai préféré ne pas m'attarder sur ce modèle. Aussi étrange que cela puisse paraître, je préfère le design et l'ergonomie du 5c, sans parler qu'à caractéristiques identiques, ils sont au même prix.

iPhone 5c:
+ Design, ergonomie, remplaçant du 3GS?
+ Autonomie correcte, puissance et caractéristiques correctes
+ Prix

- iOS 7 -> Quid du jailbreak ? J'avoue ne pas être très fan non plus de l'interface, mais peut-être qu'avec le temps et la pratique cela changera ?
- Prix

iPhone 5s:
faut-il vraiment parler de ses avantages/inconvénients ? De mon côté TouchId est une bagatelle, quand au prix...

Comptant garder mon iPhone pendant longtemps (je ne compte pas le changer) je suis partagé entre prendre un modèle sorti depuis un p'tit moment (4S, 5C) et le dernier sorti (5S). Je me dis qu'il est stupide de vouloir continuer de vivre à une autre version, je ne peux pas rester indéfiniment au même âge et qu'il serait stupide aussi de prendre un 4S 32Go quand il coûte plus cher qu'un 5C neuf avec la même capacité.

Apple partant sur une technologie 64bits, on peut supposer que les prochains modèles et que les futures mises à jour d'appications profiteront de cette technologie. Quid donc des modèles 32bits (si on peut les appeler comme cela) dans le temps ? Voulant aussi me mettre au développement d'applications, ne serait-il pas plus logique de développer sur la dernière plateforme que sur une ancienne ?

Enfin dernier point, le jailbreak. A ce jour, ni OS7, ni le 5c/5s n'ont la possibilité d'être jailbreakés. On nous annonce que cela avance bien, mais on nous a dit la même chose concernant 6.1.3/6.1.4 (il y a certes une nuance: iOS7 allait sortir et iOS6 devenait par la même occasion obsolète). Personnellement certaines possibilités du jailbreak m'intéressent énormément (particulièrement adblock - mais j'en étais resté à la contrainte d'avoir jailbreaké peut-être n'est-ce plus le cas).

De ce fait, chers ami(e)s, je vous demande conseil, quel modèle vous semble être suffisamment évolutif, le moins obsolète, celui qui pourra m'accompagner aussi longtemps que mon MacBook Early 2009 ? (oui, forcément, je compte prendre l'iPhone blanc pour aller avec lui :D, à moins que cela ne devienne un noir pour accompagner mes futurs Macs).

Je remarque que j'ai oublié de parler de mes besoins aussi: disons que j'ai environ 10Go de musiques, que j'aime bien naviguer sur le web, regarder des vidéos, jouer (donc apps), corriger quelques documents ou stocker des données.

Pour les flemmards qui ne supportent pas mon roman ça se résume entre
- iPhone 4S 16 ou 32Go
- iPhone 5C 32Go
- iPhone 5S 32 ou 64Go
 
Bonjour, effectivement, 16 Go me semble être la capacité minimum ( 32 pour toi vu tes musiques serait préférable), ensuite le 4S n'exicte plus qu'en 8Go neuf, après il faudra le trouver en occasion, de plus il ne son plus livrés avec ios5 mais 7 , et rare son ceux encore avec ios6 !!!

De plus à la vitesse à laquelle les smartphones deviennent "obsolètes", je pense qu'il serait préférable pour toi de commander un 5s.... Après c'est comme tu veux...

Mais si tu est quelqu'un qui aime être à la page, avoir les dernières mises à jours nouveautés, il faut savoir que ios6 va être "délaissé", et que le 64 bits va prendre de plus en plus d'importance.....
 
Re-bonsoir, merci MacControle de ta réponse, je précise donc que les modèles 16 et 32Go de l'iPhone 4S existe toujours chez Orange/Sosh en neuf, non-reconditionné, c'est pour cela que je les ai inclus dans mon topic.

Il est vrai que j'aime posséder la dernière version mais j'aime tout autant avoir un temps de retard. Je sais qu'avec les iPhones je peux me dire qu'ils sont encore viables 3 ans après l'achat: le 4S arrive en fin d'âge maintenant, mais le 5C arrivera jusqu'à iOS 9 si ce n'est iOS 10 ? iOS X ? Mac OS X ? (tout du moins, c'est ce que j'espère).

Le 5S est vraiment intéressant, mais je ne suis pas particulièrement content de son design, je lui préfère le 5C là-dessus. Sur le point des performances, il ira le plus loin, mais les problèmes de jeunesse me freine un peu quand même, bruit quand on le secoue, blue screen of death, boussole et accéléromètre non-calibré... Le 5C possède-t-il aussi ces problèmes ?

Cordialement,
 
Bonjour, merci mateodu13 de ta participation à ce fil.

Je me doute en effet que les problèmes des iPhones 5S sont aléatoires et que j'ai autant de chances d'en avoir un que de ne pas en avoir. :D
 
En fin bref si j'étais toi, je prendrais un 5s (ou 5c...) 32 go, tu es sur de la garder pas mal de temps et de le revendre plus chère (si tu veux le revendre bien sur).
Car si tu prends le 4s tu va vites te retrouver limité et tu vas te dire, mince, j'aurais mieux fait de prendre le 5s...

Donc après fait comme tu veux, mais je te conseille d'attendre un petit peux avant de la commander pour qu'ils corriges les problèmes de lancement, même si je pense que le problème du G sensor se réglera par une simple mise à jours ;)

Bonne chance :)
 
Re-bonjour, merci MacControle de tes conseils, je pense effectivement m'orienter vers un 5c/5s 32 ou 64Go. Je vais surtout attendre que les stocks d'iPhone soit de nouveau disponible avant de prendre ma décision finale.
 
Oui, de toute façons avec les délais actuel tu dois comme même te faire à l'idée que tu ne l'auras pas demain .... :(
Le miens commandé le lendemain du lancement et annoncé pour le 28 Octobre (blanc 32 Go).

PS: 64 go c'est vraiment si tu utilises PLEIN d'applications/musiques cet.... c'est peut être pas forcément nécessaire...

Tiens nous au courant :)