conseil de DD externe...

EtienneMacBook

Membre actif
14 Novembre 2006
393
15
36
Paris
Bonjour à tous, j'ai un DD externe Western Digital 320 Go ( usb ) que j'ai payé 100 euros, je trouvais ca tres bien jusqu'à ce qu'on me parle d'un DD FireWire. ca fait quoi de plus un DD Fire Wire ? ca vaut la peine que je vende le mien pour changer ? genre ca ira plus vite ? ca va mieux avec un mac ? ca vaut plus cher ?

merci pour vos conseils !!
 
Garde ton disque dur... enfin s'il est usb2.
Le FW est un plus rapide que l'usb2 (mais bon ça ne se voit pas forcément au quotidien pour des utilisations basiques) et plus stables et permet de chaîner les disques durs (non je ne sais pas ce que cela veut dire. ;) ).
Disons que le FW se justifie si tu veux garder tes prises usb de libres ou si tu fais du montage vidéo. Autrement... c'est bien, mais n'apporte pas plus de choses que ça.

A.
 
Disons que le FW se justifie si tu veux garder tes prises usb de libres ou si tu fais du montage vidéo. Autrement... c'est bien, mais n'apporte pas plus de choses que ça.

A.

Oui, bon, quelques autres activités justifient le Firewire, hein ! Comme "graver des DVD à partir de données contenues par ce disque", par exemple.

Le problème de l'USB (qui permet aussi d'avoir plusieurs disques, chaîner ça veut dire en brancher plusieurs les uns derrière les autres, en USB, on les monte en parallèle, mais le résultat est le même), c'est qu'il n'est pas du tout conçu pour gérer des périphériques rapides, il partage la "bande passante" à parts égales entre tous les périphériques branchés alors que le Firewire, lui, la partage dynamiquement, en donnant à chaque périphérique le maximum possible, mais sans dépasser le débit dont le périphérique à besoin à chaque instant, laissant le reste dispo pour ceux qui en ont besoin.

Pour illustrer, ton disque plus le clavier et la souris en USB, ils auront 160 Mb/s chacun, ce dont ni le clavier, ni la souris n'ont besoin, par contre, le disque, lui aurait besoin de plus. Si ces trois éléments étaient en Firewire 400, clavier et souris se partageraient en gros la demi douzaine de Mb/s dont ils ont besoin, les moments où tu t'en sers, laissant plus de 390 Mb/s au disque, et quand tu ne t'en sers pas (pendant une grosse copie de fichiers ou une gravure de DVD, par exemple), le disque aurait la quasi totalité des 400 Mb/s pour lui tout seul.
 
J'aurais appris quelque chose, merci Pascal. :zen:
Par contre, j'ai déjà gravé des dvd de gros fichiers présents sur un 2,5" branché juste en USB2 à mon iBook (qui lui par contre était en charge).

A.