Conseil de DD interne ...

EtienneMacBook

Membre actif
14 Novembre 2006
393
15
36
Paris
Bonjour !
Je craque un peu avec mes 60 pauvres GO de dd interne on m'a proposé de me monter un dd de 160 go d'une bonne marque (je me souviens plus laquelle mais si vous me proposez des noms, ca revient vite) et de me faire le transfert des données entre dd pour 200 euros.

2 questions : est ce que c'est une bonne chose de faire ca ?
est ce que c'est un bon prix ?

d'autres conseils ?

merci encore !!!!
 
Comment dire. Vu le prix d'un DD interne à 119 euros, ça nous fait le transfert de 60 GO à 91 euros.

C'est une bonne affaire. Pour le type qui te l'a proposé.

Pour toi, en revanche...

En ce qui concerne le reste, je pense que tu fais sauter ta garantie en faisant ça.... à vérifier auprès d'Apple.
 
le coquin !! deja qu'il me le proposait à 250... j'ai négocié un peu... je vais tenter de faire baisser à 180 le tout, mais sinon, tu connais qque part ou je pourrais le faire pour moins cher ? et parmi les prix que je vois sur le lien, y en a plusieurs, la différence est ou, si je dois m'en acheter un ? merci en tout cas !!
 
Ben une meilleure option serait pour moi d'acquérir un boitier pour disque externe 2,5 pouces :

1/ Tu mets le nouveau disque à 119 euros dans le boitier et tu copies les 60 G sur celui-ci
2/ Tu changes les disques
3/ Tu mets le disque dur de 60 G dans le boitier qui te serviras pour les sauvegardes obli-ga-toires quelles que soient les machines.

Si tu es sur Paris le fournisseur vers le lien que je t'ai donné a une boutique... Il faudrait les appeller et leur poser la question.
Personnellement, ces gens ont toujours été sympas avec moi.

Attends un peu, quelqu'un ici aura peut être une meilleure idée que la mienne, ne te précipite pas. Et n'oublies pas de t'engager en connaissance de cause : appelle Apple pour leur poser la question sur la garantie...

Edit : j'ai déjà changé le HD de mon Imac. Il me semble que c'était indiqué dans le mode d'emploi. Donc à priori, c'est plutôt bon signe pour la garantie.

D'après ce site - je ne sais pas ce qu'il vaut - ça ne fait pas sauter l'Apple Care. Et ça a pas l'air follichon. Trois vis à démonter.
 
oui mais moi mon probleme c'est le transfert des données, ca m'a l'air galere... et vous savez que je suis allé chez apple place boulnois à paris, ces coquins me proposaient un 160 go + le transfert à 400 voire 500 euros !!!!!!! merci...
 
Oui, c'est plus que des coquins à ce prix là.

Il existe des packs contenant un disque (160 Go par exemple), et un boitier (fourni avec tous les cables, dans le cas qui m'intéresse). Tu sors le disque du MacBook, tu le mets dans le boitier, tu montes le disque de 160Go.

Petit tuto

Ensuite tu branches ton nouveau boitier avec ton ancien disque de 60Go et tu démarres le Mac dessus.
(appuyer sur alt au démarrage je pense, non ? ou alors ca trouve le système de démarrage tout seul ?)
Ensuite, tu auras comme avant l'icone du Macintosh HD et celle d'un nouveau disque: le 160Go.

Il faut ensuite utiliser un logiciel de clonage comme CarbonCopy Cloner ou SuperDuper (ou encore l'utilitaire de disque). Tu recopies ce que tu as sur le DD de 60 sur celui de 160Go.

Et tu as alors tout transféré normalement.



(à corriger si je me trompe, évidemment !)
 
Tu trouves un deuxieme macbook pour heberger ton disque pour ton importation sur le nouveau, et tu n'as plus de frais, sauf ton disque. Hitachi est pas mal comme marque ;)
 
Aussi.
Mais après, tu n'as plus profit de tes anciens 60Go.

Après faut voir si le prix d'un boitier SATA vaut le cop pour 60Go (j'ai pas vu moins que 70€ environ :( )
 
J'arrive juste pour dire que le changement d'un DD sur un MacBook ne fait en aucun cas sauter la garantie, la manipulation est même indiquée sur le site d'Apple et sur la notice du MacBook. De plus c'est vraiment très facile de procéder au changement, ça prend même pas 5 minutes car tout est fait pour: 3 vis, un tiroir où change le DD, on réinsère, on remet les 3 vis et c'est fini, je crois qu'il y a aussi 2 petite vis du coté du DD.

Et au prix que te demande le mec ça n'en vaut vraiment pas la peine! Achète le DD à 120€, la solution du boîtier externe me semble être la meilleur comme ça ton DD de 60Go te servira toujours de manière utile. Si tu n'as pas les sous pour le moment tu peux au pire faire tes grosses sauvegarde (images, son, film, et autres fichiers...) sur des DVD, un vingtaine de DVD ne valent pas grand chose dans des magasins de pièces détachées (ne surtout pas acheter en grande surface, les prix sont abusés).

Voilà pour mon avis.
 
bah pourquoi pas alors... mais combien coute un petit boitier pour mettre le dd de 60 ? environ ? et le petit tournevis se trouve partout non ? pour économiser 80 euros, je peux fair eun effort de bricolage...
 
  • J’aime
Réactions: chupastar
Surtout que ce ne se sera pas un gros effort de bricolage! Effectivement le petit tournevis se trouve de partout: j'ai acheté ma boite avec une dizaine de petits tournevis de toute sorte pour 2€, ok c'est pas de la super qualité mais pour une utilisation par an ce n'est pas grave. Par contre il me semble bien que le DD à l'intérieur du MacBook est fixé avec deux vis de type Torx, là j'avais trouvé ma clé Torx dans une enseigne de bricolage Leroy Merlin" ou Castorama, je ne me souviens plus, c'est la taille 8 qu'il te faut (c'est tout petit).

Si tu veux un petit tutorial je t'ai trouvé ça vite fait sur Goggle: http://blogeek.fr/index.php?2006/06/03/344-macbook-comment-changer-la-ram-et-le-disque-dur

Pour les boîtier tu peux commander chez MacWay (un site très sérieux), il y a des boîtiers à moins de 20€, va voir ici: http://www.macway.com/fr/path/1/stockage/19/boitier/40/boitier-disque-dur-25.html

Edit: désolé, je me suis trompé, il te faut un boîtier qui gère les DD en SATA, c'est un peu plus cher que 20€, mais comme tu le verra en dessous arcank en a trouvé un à 35€ environ donc ça va! ;)
 
Aheum. :sleep:

Ben une meilleure option serait pour moi d'acquérir un boitier pour disque externe 2,5 pouces :

1/ Tu mets le nouveau disque à 119 euros dans le boitier et tu copies les 60 G sur celui-ci
2/ Tu changes les disques
3/ Tu mets le disque dur de 60 G dans le boitier qui te serviras pour les sauvegardes obli-ga-toires quelles que soient les machines.

Si tu es sur Paris le fournisseur vers le lien que je t'ai donné a une boutique... Il faudrait les appeller et leur poser la question.
Personnellement, ces gens ont toujours été sympas avec moi.

Attends un peu, quelqu'un ici aura peut être une meilleure idée que la mienne, ne te précipite pas. Et n'oublies pas de t'engager en connaissance de cause : appelle Apple pour leur poser la question sur la garantie...

Edit : j'ai déjà changé le HD de mon Imac. Il me semble que c'était indiqué dans le mode d'emploi. Donc à priori, c'est plutôt bon signe pour la garantie.

D'après ce site - je ne sais pas ce qu'il vaut - ça ne fait pas sauter l'Apple Care. Et ça a pas l'air follichon. Trois vis à démonter.
 
  • J’aime
Réactions: EtienneMacBook
ATTENTION !!! Ces boitiers n'ont pas l'interface SATA !!!
Yen a que deux sur MacWay: ici

Je viens de commander celui là (pas en Firewire, c'est l'inconvénient, mais 30€ moins cher)

Et comme le dit chupastar, la garantie est bien conservée lorsque l'on change le disque dur. Et c'est franachement pas compliqué :D
Il faut juste un tournevis TORX (en étoile six branches), qui se trouve facilement dans les magasins de bricolage (ou les boites d'embouts 6 pans)


Edit pour répondre au message suivant de chupastar:
Oui, par rapport à "l'offre" de départ, le gain est conséquent ! Un DDE de 60Go et un interne de 160Go pour 140€, c'est déjà pas pareil !
 
Effectivement, je revenais pour dire que les boîtiers moins chers ne sont pas en SATA, désolé pour l'information erronée! :)

Du coup le boîtier est un peu plus cher, mais je suis sûr qu'au final ça te reviens moins cher ou identique au prix qu'on te propose tout en conservant l'utilité de ton DD.

Hop, j'ai édité mon message ci-dessus.
 
J'ai commandé ce que j'ai mentionné plus haut, donc si tu veux mon avis, à la réception :up:

La RAM est à 35€ en moyenne, ya de la Corsair, de la Kingston, de la GSkill. Wahou !

Pour réduire les frais de port, j'ai donc pris le boitier (que USB) à 40€, et le Samsung 160Go à 100€.
 
Rahhh... vous me faite tous envie avec vos DD à 160Go, moi j'ai un 100Go bien rempli!

Je crois que je vais attendre que des 200Go à 7200tours pas trop cher pour changer mon DD. (je l'ai déjà fait pour passer du 60 au 100Go).
 
Oui, moi le 60Go, il est souvent ras la gu*ule :D (mais jamais trop longtemps, heureusement)