Conseil de programmation

Kantega

Membre confirmé
20 Avril 2004
32
2
Salut à tous !
Un post qui va en faire halluciner un bon paquet :D
Je m'explique : je voudrais faire un logiciel de dictée (nan, nan, je ne suis pas maso).
Le principe : dans un premier temps j'enregistre une version audio de chacun des textes (avec le bruit des pas sur le plancher de la salle de la classe, et l'intonation qui va bien, of course). Ensuite je tape une version des textes correspondants (si possible sans faute :siffle: ).
Ensuite, je pense qu'il faut une fenêtre dans laquelle l'"élève" puisse taper le texte dicté. Et il faudrais que l'appli puisse comparer le texte tapé avec la version rentrée par ma pomme, et qu'elle fasse apparaître, en rouge par exemple, les différences.
Dans le principe, ça ne me paraît pas supercompliqué...
Ma question est la suivante : est-il possible d'envisager une telle appli en php ?
Je précise que je connais un tout petit peu ce langage, et qu'idéalement je mettrais bien ce programme en ligne. Je me demande donc si je dois me plonger dans le php, ou bien s'il faut que je passe à un langage plus "complet", ou bien si je n'ai aucune chance de réaliser un tel programme sans deux ans d'études informatiques intensives... :heu:
Voilà,
Merci d'avance aux éclairés de la chose informatique pour leurs conseils
++
Kantega,,,,,,
PS : peut-être que j'aurions dû poster ce sujet dans "Développement sur Mac", mais j'n'étions point sûr, alors j'avions tranché comme ça :rolleyes:

L'essentiel du problème réside dans la détection des fautes. Il faut comparer 2 textes pour vérifier qu'ils soient "semblables", malheureusement ils ne le seront jamais (même lorsqu'il n'y a aucune faute d'orthographe, de grammaire ou de ponctuation). A mon avis, il est loin d'être trivial de faire un bon comparateur, qui soit capable de mettre en évidence les fautes.
Je donne un exemple. Si la phrase à écrire c'est "Ceci est un exemple.", et que l'utilisateur écrit : "Ce ci est un exemple." (avec un espace dans "ceci"). Il faudra être capable de resynchroniser le tout, pour que le comparateur soit capable de dire que ce qui suit ("est un exemple.") est correct et ne mérite aucune faute.
Bref, je pense qu'il faut de bonnes connaissances en théorie des langages et dans les parseurs. Ou alors trouvé en opensource le travail de quelqu'un qui a déjà réalisé le moteur même du programme dont tu parles.

Posté par Kantega a dit:
PS : peut-être que j'aurions dû poster ce sujet dans "Développement sur Mac", mais j'n'étions point sûr, alors j'avions tranché comme ça

Je crois que la place est la bonne vu que tu aimerais faire ça en PHP, donc sur le web. Mais si la discussion part trop du côté logiciel, je déplacerai ton message. :zen:

En effet, le problème que tu soulèves me paraît compliquer un bon peu l'idée que je m'étais faite... :rolleyes:
EN me baladant sur le net, j'ai trouvé ça :
http://www.tv5.org/TV5Site/dictee/dictee.php
C'est plus ou moins ce que je voudrais faire... j'allions étudier ça de moult près.
En tout cas, merci de ta remarque, Molgow.
Et tu as l'air de dire que ce n'est pas à portée de main du premier débutant venu...
J'va prendre le projet avec calme.
Ma j'va y arriver :p
En fait, la question est de savoir s'il existe une commande du type de "diff" sous Unix, qui, si je ne me trompe pas, permet de comparer deux fichiers texte, et affiche les différences...
++
Kantega,,,,

Kantega a dit:
Et tu as l'air de dire que ce n'est pas à portée de main du premier débutant venu...

Si tu veux faire quelque chose de très bien (avec une bonne analyse des fautes d'orthographes, sinon c'est pas très utile pour apprendre), je pense que ça demande beaucoup de travail.

En tout cas, bon courage ;)

Merci !
En fait, dans un premier temps, je voudrais me contenter de la seule mention des "différences" entre le texte tapé et le texte d'origine. Ce serait déjà pas mal.
A suivre...
Kantega,,,,