MacBook Air Conseil entre 4 configurations Macbook (Pro et Air)

OnclPhil99

Membre confirmé
24 Septembre 2019
34
0
44
Bonjour,

Je souhaiterai avoir vos avis de personnes avisées pour l'achat d'un MacBook.

Contexte : Possédant un vaillant MBP 13" début 2011 (MacOS High Sierra fin de support mi-2020...), j'envisage de changer de machine entre fin d'année et courant année prochaine.
Mon utilisation est basique : Internet, streaming (internet ou via PS4), bureautique, gestion photos (pas de retouches).
Je souhaite une machine légère (utilisation sur canapé ou temps en temps en déplacement).
Je souhaite également la garder plusieurs année (environ 5).

Modèles identifiés (13") :
1/ MacBook Air 2018 - 256 Go => 1189 EUR (Refurb)
2/ MacBook Air 2019 - 256 Go => 1400 EUR (Boulanger/Amazon)
3/ MacBook Pro 2017 - 256 Go => 1379 EUR (Refurb)
4/ MacBook Pro 2019 (Touch Bar) - 256 Go => 1600 EUR (Boulanger/Amazon/Darty...)

Voilà les 4 modèles rentrant dans mon budget. Mon constat est :
- Le Air est intéressant sur tous les aspects, mais quid des performances sur le long terme ?
- Le Pro : Soit le prix intéressant mais ancien (2017 !), soit cher (2019) mais ca fait miser sur l'avenir (bien que vu mon utilisation cela me parait luxueux).

Votre avis ?

Merci ;)
 
Bonjour,


Un iPad ?

Ahaha, c’est vrai que la question peut se poser mais :
- Est ce que la gestion de fichier sur iPadOS est suffisante ? De plus, pas possible de formater un DD externe (en mode full autonomie)
- L’iPad est peut être plus voué à l’obsolescence programmée que le macbook
 
Pour la gestion des fichiers, je crois qu'iPad OS (qui sort très bientôt) l'améliore fortement.
Pour l'obsolescence programmée, je n'en suis pas sûr… Mais par rapport aux besoins que tu exprimes, l'iPad me semble être une bonne alternative. Il faut ensuite comparer les prix.
 
Étant donné que je stock mes fichiers perso a la fois sur ma machine + DD externe (de façon que si je n’ai plus un des 2, je ne perds pas tout !), il faudrait un iPad 256 Go mini.

- iPad Air 256 Go : 740 EUR
- iPad Pro 11 256 Go : 900 EUR

Est ce un achat plus « raisonnable » qu’un MacBook Air ?