Conseil format pour festivals ?

madmojito

Membre actif
20 Août 2004
224
4
Paris
Bonjour,

Je souhaite envoyer des films à différents festivals français et internationaux.

Comme je ne dispose pas de VHS et que je trouve stupide de dépenser de l'argent pour en faire faire, j'aimerais faire les envois sur CD.

Quel format me conseillez-vous ?

- format numérique sur CD (.avi, .mov, .mpg) ?
- SVCD
- VCD

Je mets de côté le DVD qui revient cher, pour privilégier le support CD, plus économique et suffisant pour des envois destinés aux présélections.

Merci pour vos lumières !

Ce n'est pas à nous qu'il faut poser la question mais aux festivals concernés.

Certains festivals détaillent les formats acceptés, et au moins c'est clair. Mais la plupart n'indiquent rien de précis (sauf la fameuse VHS pourrie).

Donc naturellement je me tourne vers les utilisateurs Mac qui fabriquent des films, et qui envoient leurs oeuvres aux festivals. Vous n'allez pas me faire croire que tous les membres ici ne font que filmer leur bébé ? :siffle: Il doit y avoir parmi nous des réal. qui possèdent une expérience des envois en festival, et qui ont le réflexe de graver leurs films sur des CD... ;)

En général, pour beaucoup de festivals, ils demandent une VHS ou des DVD pour les préselections...parce que comme ça ils n'ont pas de problèmes de compatibilité de format et tout ça...
Le mieux donc, pour t'éviter à investir des frais personnellement c'est de passer par une boîte de distribution que se chargera d'inscrire tes films dans les festivals.
Si dans le réglement des festivals il y a marqué VHS ou DVD, tu as tout intéret à ne pas envoyer un autre format...parfois ils acceptent aussi de la miniDV ça dépent des festivals...

madmojito a dit:
Bonjour,

Je souhaite envoyer des films à différents festivals français et internationaux.

Comme je ne dispose pas de VHS et que je trouve stupide de dépenser de l'argent pour en faire faire, j'aimerais faire les envois sur CD.

Quel format me conseillez-vous ?

- format numérique sur CD (.avi, .mov, .mpg) ?
- SVCD
- VCD

Je mets de côté le DVD qui revient cher, pour privilégier le support CD, plus économique et suffisant pour des envois destinés aux présélections.

Merci pour vos lumières !

c'est marrant, je t'avais répondu tout à l'heure, mais le message n'a pas été gardé...

Bon, alors, pour les festivals, en rêgle générale, c'est une VHS PAL qui est demandée, et ce pour éviter les formats maisons (moonette a raison).

Si j'ai un conseil à te donner, envoie effectivement tes films dons ce format (que ce soit pour une chaîne TV, un festival ou autre) et pas un DVD ou une MiniDV, DV ou Beta... et évite à tout prix les SVCD, VCD et autre car de doute façon, ceux qui sélectionnent dans les festivals ne les regarderont pas dans ce format.

Maintenant, un magnétoscope, c'est pas ce qui coûte cher de nos jours, et ça évite pas mal de surprises. Même le plus basique des magnéto fera l'affaire.

Si tu tournes en 16 ou 35, de toute façon, tu dois certainement avoir une copie numérique quelque part... sers t'en pour faire tes copies. C'est ce qu'il y a de mieux à faire.

TheraBylerm a dit:
c'est marrant, je t'avais répondu tout à l'heure, mais le message n'a pas été gardé...

Visiblement le serveur de MacGénération a eu des problèmes cet après-midi car j'ai eu du mal à envoyer le message...

Merci pour ces infos. :up: Je retiens que les nouvelles technologies ne sont pas tellement utilisables, ce qui est bien dommage. :eek: Je vais voir du côté des associations/entreprises qui gèrent les festivals...