La jungle des formats vidéo !

• Créateur du sujet Créateur du sujet Eh
  • Date de début Date de début
Salut tout le monde!

J'aimerais moi aussi faire un peu la lumière sur tous ces formats video.
j'ai un G5 depuis 3 semaine (new switcher) et comme sur mon PC j'ai encore une carte d'aquisition, je n'ai pas fais de frais inutile sur une carte pour le mac.
J'ai juste besoin d'encoder quelques dizaines d'heure de video analogique sur le pc, les transferer sur le mac pour les derusher sous FCP et ensuite graver tout ça sur DVD.

Seulement je n'arrive pas a encoder dans un format lisible sur FCP (version 4). J'ai essayé d'encoder en MPEG4, mais FCP ni lit que la video.

Quel est le codec que je dois utiliser sur mon pc pour que je puisse lire les fichiers par la suite sur le mac. Puis-je encoder en .mov sur le pc avec quicktime pro? Sachant que j'utilise virtualdub et que le format de sortie est .avi.

Merci à ceux qui pourraient me filer un coup de pogne.

Seb

uggy_fada a dit:
J'ai juste besoin d'encoder quelques dizaines d'heure de video analogique sur le pc, les transferer sur le mac pour les derusher sous FCP et ensuite graver tout ça sur DVD.
Quel est le codec que je dois utiliser sur mon pc pour que je puisse lire les fichiers par la suite sur le mac. Puis-je encoder en .mov sur le pc avec quicktime pro? Sachant que j'utilise virtualdub et que le format de sortie est .avi.

Il faut d'abord savoir si tu encodes sur le DVD en MPEG2 ou si tu utilises le DVD uniquement pour stocker les données comme DVD-ROM.
Dans tous les cas, il faut éviter de compresser et re-compresser car tu perds des générations. Je ne comprends pas bien ta démarche. Si tu travailles en DV, tu peux directement capturer depuis ton camescope ou ton magnétoscope via Firewire sur Mac - donc travailler en software. Le hardware (cartes d'acquisition) se justifient pour des formats de flux de données plus importants.
Ensuite, il y a des cartes qui favorisent le traitement du signal pendant le montage, pour avoir des effets en temps réel.

Une fois ton film monté (sur FCP ou un autre NLE), tu peux commencer à penser à l'encodage selon la destination - avec des outils de base (directement depuis FCP) ou des logiciels plus élaborés (Compressor livré avec FCP pour MPEG2 ou Cleaner sans avec Sorenson pour les formats QT, RealOne ou Windows Media, etc...)

Phildor a dit:
Tout ce que je comprends c'est qu'il faut d'urgence punaiser ce poste en tête de forum
up.gif

Une punaise ! Une punaise !

ton voeu est exaucé Phildo
up.gif
up.gif

Fat Boss Slim a dit:
Lien précieux à garder donc précieusement
up.gif

Merci.

et oui je l'ai trouvé les de mes recherches lorsque j'ai voulu faire mon diaporama en vidéo (cf mes posts dans les différents forumes
wink.gif
up.gif

Et non je ne travaille pas en DV.
En fait j'ai des bandes VHS, que je veux encoder pour les monter sur le mac et ensuite les graver sur un DVD. JE sais que la qualité au final sera mauvaise mais c'est pas grave.

Mais comme pour le moment je ne veux pas investir dans une carte d'acqui sur le G5, je fais l'acqui sur le PC.

J'ai trouvé des formats de codec qui passent partout (DivX )mais meme en poussant les reglages du codec à fond, la qualité est vraiment naze.
Et mon PC est vieux (P3) donc je peux pas utliser ts les codecs)

je vais regarder sur les forums voir si il y a des cartes d'acqui pour le G5 pas trop cher...

Merci encore.

pour ma part, j'essaie d'envoyer à un copain sur pc un bout de film monté sur FCE et il n'arrive pas à l'ouvrir, j'ai exporté sur mon bureau en quick time puis par mail en pièce jointe, ça ne marche pas pourtant il a quick time, j'ai mis mon fichier en avi, pareil pas de résultat, quelqu'un a la solution?

attention .avi n'est pas un format de compression
il permet de transporter différents formats (je n'ai plus le nom n têt de ce tpe de fonction)

plusieurs question s'impose: il a quoi commme version de QT?
as tu toast 5 ou 6?
lorsque tu enregistre en QT quel est le format de compression?
déjà on en saura plus !!
laugh.gif
laugh.gif
wink.gif
wink.gif

je viens de voir que tu as posté ne autre fois dans le forum, la prochaine fois poste qu'une seule fois
merci!!
wink.gif
wink.gif

Depuis ce matin, je cherche désespérément la discussion qui me permettra de bien comprendre comment on passe d'un film monté soit même sur Imovie HD à une diff en streming sur le web.
A noter : je ne suis pas un super pro de l'informatique.
Quoi qu'il en soit, j'ai terminé de monter mon clip sur Imovie HD, dans une précédente discussion j'avais dit que je l'avais "partager" en format .mov via Imovie et que la qualité qui était ressortie était pire que tout. Bref, il fallait laisser l'écran de QT tout petit pour arriver à voir une image dite correcte.
Donc premier problème : la qualité de l'image. La seule manière que propose Imovie est de le mettre au format .dv, mais là poids à calculer en giga. Donc impensable.
Or pour mettre des vidéos sur un site et les diffuser en streaming, on est bien d'accord que la taille doit être relativement faible sinon les internautes vont ramer.
Donc je me décide à utiliser ffmpegx et je passe du format DV (obtenu après une première compression via Imovie) au format mpeg4. Et là ô joie, la qualité est exceptionnelle... Mais la taille aussi !!! (125 Mo)
En surfant sur les forums, j'entends parler de H264, de Sorenson... Tout le monde en dit des merveilles sur la qualité et le poids relativement faible...
Please... Help.
En plus j'aimerais proposer mes vidéos sur le web en plusieurs formats pour qu'on puisse les lire avec Real Player, QT et WMV...
Si un ou une instruit pouvait m'expliquer brièvement la démarche et la technique à comprendre...
Merci...

Oublie les formats Real Media et Windows, c'est pas gratuit.

Le format Roi du Web (tiens je crois que j'ai déjà dit ça) est le MPEG1.

MMT-EZ fait des merveilles et gratuitement. Le Sorenson est très bien mais très lent à encoder...

Merci de ne pas poster la même question dans un autre sujet !

Promis, je ne poserai pas la question ailleurs.

Quelques précisions :
Sorenson et MMT-EZ sont des logiciels d'encodage ?

Pour ce qui est de real media et de windows, je dois passer par un hébergeur payant qui me propose les licenses auprès de real etc... (mes vidéos seront à accès payant), comment je fais pour que les internautes puissent les lire avec Real Media et WMV ?

Merci infiniment.
En trois lignes, tu m'a fait comprendre ce que je cherchais.
bravo.
;)

slt, je cherche un moyen de convertir un fichier asx en mpeg. Quelqu'un a la solution? (iSquint ne donne rien ou ma config ne donne rien) merci !

Bonjour!
Je viens d'acquérir un mac book pro léopard et j'ai un problème dans Iphoto:mes vidéos apparaissent noires et je n'ai que le son.
Elles sont en format AVI et je pense qu'il faudrait que je les convertisse dans un autre format pour pouvoir les lire.
J'utilisais avant le mini mac mac OS X et je pouvais lire les vidéos sans problème.
Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème simplement.
Merci d'avance.

Installe le module de lecture Perian.

houdini :zen: