Mac Pro Conseil MAC PRO montage vidéo/ Photoshop

elliott21

Membre confirmé
2 Février 2018
14
0
30
Bonjour,

je me présente, je fais de la vidéo (documentaire, fiction, pas de 3D, peut-être de la 4K) sous Premiere Pro depuis quelques temps et pense sérieusement depuis quelques temps (trop longtemps) investir dans une config stable et pérenne pour faire du montage, avec un budget de 2000 € (2 écrans, à trouver, inclus). Pour l'instant je suis un PC de secours, qui commence à avoir de la peine. Je souhaite rester dans l'univers Mac, sans passer par le hackintosh, qui me semble trop instable.

Mais pour l'instant, c'est un véritable casse-tête, entre volonté de performance et envie d'économiser mes sous. Plus je lis des choses sur des forums plus je doute de mes choix et aies la sensation de perdre mon temps dans des comptes d'apothicaires. Voilà, pourquoi je me tourne vers vous, pour m'aider à trancher !

On m'a proposé récemment cette config :
Un Mac Pro modèle mi-2010
2x 2,66GHz 6-Core Intel Xeon 24 Go 1333 Mhz DDR3
NVIDIA GeForce GT 120 512 Mo + AMD Radeon R9 280X 3go
1 To HD WD
et je négocie encore pour un SSD 500 Go inclus

Le tout pour 1300 €.

Mes questions :
- Que pensez-vous de cette config pour du montage vidéo ? Je travaille plutôt sur Premiere, mais à force de lire certaines choses sur les performances de Final Cut avec Mac, je pourrai repasser d'ici peu sur Final Cut.

- Que pensez-vous du processeur et des cartes graphiques ? Est-ce que le 2x6 2,66GHz est un bon choix par rapport à un autre d'une fréquence plus élevée ? Est-ce que c'est vraiment ça qui compte ?

- Avec une config comme celle-ci, je peux partir pour quelques années serein ?

Parce que sinon, j'hésitais avec un autre modèle, proposé sur leboncoin par un pro à 1250 €.
Modèle 2009
Processeur 6 CORES A 3,46GHz Intel Xeon Westmere W3690
Mémoire 32 Go MHz DDR3
Graphisme NVIDIA GTX 1050Ti 4Go vram
Logiciel OS X 10.12.6
1 SSD 240Go + 1 Disques dur de 1To 7200Trs


Merci d'avance pour vos réponses éclairantes, j'ai vraiment besoin de conseils pour trancher définitivement et m'engager sereinement.
 
Le problème, c'est qu'il faudrait te décider avant sur quelle solution de montage tu souhaites t'orienter.

- Si tu souhaites faire du Final Cut Pro (à priori, oui et non), le Mac est évidemment la seule solution et il faudrait écarter les GPU nvidia qui sont totalement sous utilisés par FCPX. Mais je ne sais même pas si tu peux utiliser la 10.4 (dernière version de Final Cut) qui demande macOS Sierra au minimum > il faut voir si ces Mac Pro sont éligibles à la mise à jour (le 2010 à priori oui, le 2009 à priori non).

Mais ce sont vraiment de vieilles machines avec des perfs très en retraits pour un prix somme toute conséquent... Perso, pas fan de cette solution.

- Si tu souhaites faire du Premiere Pro, à quoi bon rester sur mac, plateforme pour laquelle clairement Adobe ne fait aucun effort tant les performances sont en retraits ? Surtout que les GPU qu'on te propose sont plutôt anémiques > la 1050ti est une carte d'entrée de gamme, la 280 a fait son temps (au passage, Premiere et AMD, c'est pas l'amour fou) et la GT120 est totalement à la rue.

Pour 1300 euros, tu peux te monter un PC autrement plus efficace sous Premiere avec du matos neuf et récent, équilibré et surtout optimisé. Pour moi, c'est de loin le meilleur choix que tu puisses faire, si ton budget est limité et surtout si tu souhaites utiliser Premiere.

Si tu souhaites absolument rester sur mac (ou, comme je te l'ai déjà dit, Premiere n'est pas spécialement intéressant), je t'invite à trouver de meilleures occasions soit en Mac Pro, soit en iMac plus récent.

Sinon, dans une machine de montage, tout a son importance : CPU, GPU, RAM et vitesse du stockage.
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse.
J'aimerais rester sur Mac pour l'instant oui, je m'y retrouve plus au niveau des graphismes, des rangements de dossier en pagaille etc... Et en effet, il faudra sans doute que je repasse sur Final Cut.

Je pars pour le Mac Pro, en ayant un peu marchandé. Mais a priori les deux cartes graphiques montées ensemble devraient largement faire l'affaire pour du montage HD relativement simple non ?

Reste à me trouver une paire d'écrans, et on lancera la bête pour voir. Si vous avez des conseils pour des écrans pas trop chers (500-600 € la paire), je suis preneur !
 
Dernière édition:
Les deux GPU montés ensemble : intérêt zéro en terme de performance dans ton cas. Si tu veux faire un dual GPU, il faut déjà commencer par ne pas mélanger les marques. Dans ton cas, l'intérêt du montage est simple : la GT120 est la carte par défaut du Mac Pro, elle te permet d'avoir un affichage dès le démarrage du Mac (ce que ne permet pas la 280 qui n'est pas une carte prévue pour le Mac Pro à la base).

Sinon, clairement, tu ne viens pas vraiment demander conseil, mais plutôt te rassurer sur ce que tu avais en tête... ;)

Pour répondre bêtement à ta question : ce Mac Pro te permettra de monter en full HD, oui. Mais à 1300 la machine + 600 balles pour deux écrans, tu pouvais te prendre un iMac neuf bien plus capable (avec un écran de moins certes - mais pour une machine neuve et largement plus capable) ou un PC très performant sous Premiere.

Tu as fait ton choix, je te souhaite d'en être content.
 
  • J’aime
Réactions: Reaper
Je rejoins totalement l'avis de NestorK. Pourquoi investir dans une machine très chère qui au final ne te donnera pas satisfaction ? Je suis contre les PC, car je n'y comprends rien et je veux une seule et unique machine polyvalente. Neamoins, un PC pour Premiere est un meilleur choix vu la politique d'Adobe.

Perso, j'utilise Final Cut et surtout Motion avec un MacBook 15 (TouchBar), ça marche, mais il me manque un ou deux grands écrans autour. Avant, j'avais un iMac, mais il commence à se faire vieux et n'est plus vraiment adapté en termes de puissance à Final Cut. Mais là encore, ça dépend du type de montage que tu fais. Si c'est court, presque tous les Macs peuvent gérer ça et le gain de temps ne sera pas faramineux. Si c'est long, il faut un Mac adapté sinon tu vas t'arracher les cheveux.

Le Mac pro dont tu parles a l'avantage d'être modulaire, mais comme il l'est avec de vieilles technologies, l'avantage est minime. Le seul intérêt serait de le bourrer de disque afin qu'ils soient cachés, bien maigre avantage.

Je partirais sur un ordi plus récent et surtout il faudrait choisir quel logiciel de montage tu comptes utiliser. Mais pourquoi quitter Premiére, tu sais t'en servir ?
 
Bonjour, concernant les écrans, j’utlise celui-ci https://www.amazon.fr/gp/product/B00UAMYTR8/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

J’ai opté pour ce modèle parcequ’il offre une résolution de 2560x1440 pour un 24 pouces. Je trouve la dalle d’une bonne qualité et le prix tourne autour des 250€. Personellement une résolution 1080p pour des écrans de cette taille, ça me fait mal aux yeux et du coup lorsqu’on monte en résolutions les prix montrnt aussi vite.

Pour les MacPro camions, ce sont de très très bonnes machines. En étant upgradées comme celui de 2009 qu’on te proposes, elles tiennent encore la route. Cependant, ce choix est judicieux que si le prix ne rentre pas en concurence avec des IMac 5k dernières génération qui tiendrons plus les performances dans le temps, les MacPro étant arrivés à leur maximum (c’est tout de même beau presque 10 ans).

Si tu as choisis un des MacPro ci-dessus il est impératif de se fixer sur le logiciel de montage vidéo que tu utilisera. Comme le dit NestorK si tu choisis Premiere Pro il te faudra une carte NVidia et pour Final Cup Pro ce sera une AMD. Seulement avec le boom du mining le prix de ces cartes ont explosés. Il faut compter plus de 350 € pour une AMD RX 580 8go qui en valais 250€ à sa sortie il n’y a même pas un an (sans compté qu’elles sont difficiles à trouver).
Donc si le choix du logiciel n’est pas déterminé au début et fixe, tu risques de perdre tout le bénéfice de cette option de MacPro.
Tiens nous au courant de ton choix ;)
 
Bonjour à tous, merci d'avoir suivi la discussion.

Je reviens vers vous avec mes nouvelles, qui sont mitigées.

Donc, j'avais finalement opté pour le MacPro 2010, avec un SSD 1 To, 24 go de RAM et la AMD Radeon R9 280X 3go. (On m'a filé la ATI Radeon 5770 d'origine, qui ne me sert à rien pour l'instant et j'ai récupéré gratuitement deux écrans NEC LCD2490WUXi2 qui font le boulot). Donc l'install est pas mal, le Mac tournait bien, je gagnais en vitesse et en rangement (fini le bordel numérique de tous mes fichiers qui se baladaient depuis des mois). Je suis sur Premiere Pro (je sais avec une AMD), et ça fonctionne pas mal pour l'instant, et là aussi je suis plutôt satisfait de ce que je peux faire avec. Je vous passe quand même les galères que j'ai eu avec des migrations de projets qui faisaient buguer Premiere pour des raisons obscures, on ne s'étendra pas là-dessus.

Bon, donc ça avait l'air pas mal, mais il reste quand même pas mal de problèmes, qui m'embêtent sérieusement.

Petite listes (du plus petit au plus grand) :
- J'ai un trackpad en bluetooth, qui saccade et ne cesse de se déconnecter... (ultra chiant, j'utilise une souris fil pour l'instant...) (pas de problème niveau clavier bluetooth).

- J'ai un disque dur 7 To à l'intérieur, qui met parfois beaucoup de temps à arriver sur le bureau (genre 10 min), mais qui est souvent là direct. (Il est rempli à 5,5 to, de films, musique et documents divers). Ce n'est pas la bête avec laquelle tournent mes projets.

- Last but not least : la carte graphique, qui fait des siennes, et qui me fait buguer tout l'ordi. Je me suis fait de sacrés frayeurs ces derniers jours. Encore ce matin, l'ordinateur me mettait le message d'erreur sur fond blanc au démarrage et redémarrait tout seul (j'ai un rapport d'ailleurs que j'aimerais bien soumettre à quelqu'un qui y comprend quelque chose). Et ces derniers jours j'ai souvent eu des petites sautes quand il sortait de veille par exemple..

J’avoue que l’envie de rendre le bazar à l’envoyeur m’a démangé, mais j’aime bien cette machine, avec les deux écrans, tous mes disques durs dispos, etc..

D'où mes questions :

- la carte est peut-être en fin de vie ? Comment le dire ? Auquel cas, je m’arrangerai avec celui qui me la vendu.. Si je dois m’en racheter une par exemple..
Je dois préciser que j’ai retiré la GT120, qui ne me semblait pas nécessaire.. J’ai peut-être fait une bêtise à vous de me dire. Mes deux écrans sont branchés sur la AMD, un en DVI, l’autre avec un adaptateur mini display.

- Et pour le 7 To, qui est un My Book démonté et mis dans le mac, branché sur le SATA à l'avant en dessous du lecteur DVD. Sa lenteur s’explique-t-elle par sa place ? Est-ce que je devrais songer à changer pour plusieurs 2 ou 3 To ? Mon SSD est dans un des 4 casiers, les trois autres sont vides pour l’instant, et mes projets tournent sur des disques WD elements externes (je sais c’est pas encore clean, mais je travaille aux différentes migrations). En fait, par rapport à la lenteur d’apparition, j’ai peur que les disques aient été endommagé par des extinctions forcées de l’ordi (due au GPU) ces derniers temps.

J’espère avoir été clair dans l’exposition de mes problèmes, vous aurez peut-être besoin de précisions. Comme vous le voyez, c’est pas encore la joie totale, mais je ne perds pas espoir ! (Et je peux tout de même relativement bien travailler).
Merci infiniment pour vos éclairages en tout cas. En espérant enfin arriver sur quelque chose de stable, avec votre aide sans doute.

Je vous joins le rapport de bug
 
Voilà des captures d'écran du rapport après redémarrage forcé de matin...
 

Fichiers joints

  • Rapport bug 1.png
    Rapport bug 1.png
    161,1 KB · Affichages: 190
  • Rapport bug 2.png
    Rapport bug 2.png
    196,6 KB · Affichages: 183
  • Rapport bug 3.png
    Rapport bug 3.png
    209,2 KB · Affichages: 190
  • Rapport bug 4.png
    Rapport bug 4.png
    186,1 KB · Affichages: 205
- la carte est peut-être en fin de vie ? Comment le dire ? Auquel cas, je m’arrangerai avec celui qui me la vendu.. Si je dois m’en racheter une par exemple..
Je dois préciser que j’ai retiré la GT120, qui ne me semblait pas nécessaire.. J’ai peut-être fait une bêtise à vous de me dire. Mes deux écrans sont branchés sur la AMD, un en DVI, l’autre avec un adaptateur mini display.

La 280x, comme je te le disais plus haut, n'a jamais été proposée par Apple dans ses Mac Pro. Du coup, c'est compliqué d'en attendre un support complet sous macOS et clairement si elle pose problème, les raisons peuvent être multiples : des pilotes pas forcément adaptées, une carte mal prise en charge ou simplement défectueuse, etc. La GT120 était en revanche vendue avec le Mac Pro - tu devrais essayer de la mettre et de l'utiliser pour voir si tes problèmes persistent...
 
Je l'ai remise du coup, j'ai l'impression qu'il démarre mieux, mais j'ai toujours de légers bugs de pixels intempestifs quand il démarre ou sort de veille. Y a-t-il des manips à faire pour les drivers ? Y a-t-il des test à faire ?

Pour les disques durs, j'en ai discuté hier avec un ami qui vient de faire la mise à jour sur High Sierra sur un Mac Pro et m'a dit avoir tout de suite senti la différence avec ses disques durs externes. Des temps monstrueux pour apparaître, des temps de copie dingues aussi. La faute au nouveau système de partition introduit en douce par Apple apparemment. Je vais refaire une clean install pour retourner sur Sierra, on verra ce que ça donne, mais je pense que c'est bien ça.

Reste le trackpad : est-ce que d'autres ont déjà constaté des problèmes sur leur Mac ?
 
Bonjour,

Je viens de lire la discussion et c'est incroyable de demander l'avis des gens sans appliquer les conseils qu'on te donne. le mac pro que tu as acheté n'est clairement pas fait pour ton utilisation( premiere pro avec une carte AMD...). Le mac pro a 8 ans et pour 1300euros tu aurais pu prendre un Imac sur leboncoin ou même investir dans un imac haut de gamme du refurb (tu n'aurais pas eu les 2 écrans par contre). Franchement je ne comprends.
Pour le coup le problème doit venir de la carte mère du mac (problème au niveau du bluetooth mais aussi de la carte graphique, ça fait trop de coincidence ) pour moi le vendeur à trouver un pigeon.

Désolé d'être aussi direct mais je trouve que ce sujet est une vaste blague... demander conseil et prendre l'opposé de ce qu'on te conseil c'est aberrant.

PS: la RX 280 est pris en charge par Apple car c'est ni plus ni moins qu'une R9 M290x sous cadencé (vendu dans l'imac haut de gamme de 2014 je crois de mémoire).

Bon courage pour la suite :)
 
Bonjour,
tu as sans doute raison oui, je me suis un peu précipité, et fait un peu l'opposé de ce qui était conseillé. J'ai pris ce Mac, parce que j'avais aussi la possibilité de voir avec celui qui me le vendait par la suite. Si j'ai vraiment de gros problèmes avec, je peux toujours lui rendre. Je m'arrache les cheveux pour l'instant mais j'apprends en faisant disons, à mes dépens.

Après je pense que le sujet peut intéresser au contraire beaucoup de gens qui sont dans le même cas, et qui hésiterait encore, grâce à l'évolution de tout ça, vos conseils et réponses précieuses aussi directes soient-elles.