Conseil : Passer de photoshop à gimpshop ?

Ax6

Membre expert
Club iGen
2 Novembre 2006
1 033
67
Derrière toi :D
Bonjour,

Je viens de Switcher sur Mac (depuis 3 jours).

Avant, en étant dans une formation de graphisme, je me suis habitué à photoshop...

Voilà, sachant que photoshop est payant, voir trop cher pour un pauvre petit étudiant comme moi, au lieu de rentrer dans l'illégalité la plus totale, j'ai décidé de me tourner vers un logiciel libre sur macbook.

Donc l'équivalent (ou presque) de photoshop est gimp, mise à part son interface qui me rebute un peu.

Je souhaiterai donc passer à Gimpshop.


Voici ma question :

Au niveau des fonctionnalités de Gimpshop (je ne sais pas si il y en plus que Gimp), y en a t'il moins que sur photoshop ? Par exemple les options de fusion existent-ils ?
Aurai-je la même qualité de création graphique avec ?


Et une autre question bonus :

J'utilise très fréquement Illustrator, existe t'il une version libre qui pourrait me satisfaire sous mac ?

Bien entendu, j'aimerai aussi savoir si je peux utiliser mes fichiers gimpshop de mon macbook dans le photoshop des PC de mon école et vice versa.

De même que mes fichiers illustrator dans le logiciel libre vectoriel (si il en existe 1).


Merci d'avance pour vos réponses:zen:
 
En en-tête du forum arts graphiques, il y a ce sujet :
Important : Débutants, loisirs, fauchés : logiciels gratuits ou pas cher
Consulte-le déjà, il est mis à jour grâce à vos contributions.

Pour GimpShop je ne connais pas assez pour répondre. La principale limite (en plus le l'interface) que j'avais trouvé à Gimp lors de mon dernier test, c'est l'abscence totale de gestion de la quadri (je ne sais pas si ça a évolué). Pour l'échange avec Photoshop : si tu utilise des formats standards d'échange comme le Tiff ça ne posera pas de problème. Pour les fichiers "natifs" .psd, etc. je ne sais pas.

Pour les fichiers vectoriels, il faut savoir que les échanges de formats natifs sont très aléatoires (sur les transparences, les dégradés, etc.). Il vaut mieux passer par des formats intermédiaires comme le PDF mais qui va forcément "aplatir" certains effets et les rendre difficilement éditable.
 
Quand tu auras fini tes études et que tu commenceras à travailler, l'idée c'est que tu sois opérationnel sur Photoshop et tout le restant de la suite adobe, vu que ce sont des standarts dans l'industrie des arts gra.
Etant donné que tu es un futur client, il vaut mieux te former sur des versions d'evaluation de ces logiciels. )------ :rolleyes: --------


(ca ne t'empeches pas de faire du gimp a coté pour voir).
 
Oui, je pense que je vais suivre vos conseil, travailler sur Gimp et toujour voir pour m'acheter une licence de photoshop (enfin si je peux me le permettre au bout de 2 années de contrat étudiant :rateau: )

Merci encore pour vos réponses ;)
 
Coucou,

Je ne voulais pas ouvrir un nouveau thread, mais je me pose une question par rapport à tout çà : vu que je suis possesseur maintenant d'un imac intel, utiliser CS2 (version acheté, légale, tout bien) avec Rosetta, m'emballe pas plus que çà... Donc est-ce que Gimpshop via X11 est plus rapide, en attendant CS3 ? :siffle:
 
Coucou,

Je ne voulais pas ouvrir un nouveau thread, mais je me pose une question par rapport à tout çà : vu que je suis possesseur maintenant d'un imac intel, utiliser CS2 (version acheté, légale, tout bien) avec Rosetta, m'emballe pas plus que çà... Donc est-ce que Gimpshop via X11 est plus rapide, en attendant CS3 ? :siffle:



Quand j'ai lancé Gimpshop, peut-être que je vais dire une connerie, mais il me semble que X11 ne s'est pas lancé, donc je ne suis pas passé par X11 pour Gimpshop ...

Sinon faut voir si Bootcamp ne serai pas plus performant (en passant donc par windows, pour toshop) que photoshop via rosetta... à voir


Sinon je claque pas une tune pour Toshop tant que la CS3 ne sort pas, tiens et puis tant qu'a faire, quitte a ne pas utiliser toshop pendant des mois, j'allume plus mon Mac, ni mon PC, ni ma TV et encore moins mon portable :eek:


Enfin si seulement je pouvais faire tout ça...


A tiens pendant que j'y pense, je galère a fond sur gimpshop, jme sens perdu :'(
 
Si vous avez envie de tester the Gimp mais que le côté interface vous rebute un peu, il y a un projet alternatif super sympa qui prend du "badin" :
SEASHORE.

C'est gosso modo, un the Gimp plus orienté interface Os X Mac et à priori (je ne l'ai pas encore essayé ;) ) plus facile à prendre en main surtout pour ceux qui viennent des suites Adobe.

Certe Adobe reste une référence dans le monde de l'édition, mais un employeur curieux et connaisseur apréciera surement dans un CV de trouver une mention à côté de photoshop -Seashore-theGimp ...

;)

Bon test
 
En en-tête du forum arts graphiques, il y a ce sujet :
Important : Débutants, loisirs, fauchés : logiciels gratuits ou pas cher
Consulte-le déjà, il est mis à jour grâce à vos contributions.

Pour GimpShop je ne connais pas assez pour répondre. La principale limite (en plus le l'interface) que j'avais trouvé à Gimp lors de mon dernier test, c'est l'abscence totale de gestion de la quadri (je ne sais pas si ça a évolué). Pour l'échange avec Photoshop : si tu utilise des formats standards d'échange comme le Tiff ça ne posera pas de problème. Pour les fichiers "natifs" .psd, etc. je ne sais pas.

Pour les fichiers vectoriels, il faut savoir que les échanges de formats natifs sont très aléatoires (sur les transparences, les dégradés, etc.). Il vaut mieux passer par des formats intermédiaires comme le PDF mais qui va forcément "aplatir" certains effets et les rendre difficilement éditable.
Toujours pas de quadri, non… C'est à réserver pour les travaux en webdesign et éventuellement en vidéo. Mais ça, Photoshop le fait aussi.