conseil photo studio Nikon D300-24-120mm

Bonjour,
J'ai besoin de conseils! J'm'explique, ch'uis graphiste et actuellement, je dois prendre des photos de matières (cuir, plastique…), d'agendas… mais je ne suis pas photographe.
J'ai à ma dispo. un Nikon D300 avec un objectif 24-120, un flash avec parapluie et un "dome lumineux" (dsl, j'ai aucune idée du nom). Ets ce que l'objectif est fait pour ça?
Pour l'instant ch'uis assez déçu du résultat… Alors, si vous avez des conseils, des réglages pour que j'arrive à faire des photos de qualité. Je suis tout ouïe!
Merci d'avance!
 
La photo de matières, qui plus est en studio n'est pas évident.
Il faut arriver à orienter les éclairages de manière à faire ressortir la matière, sans provoquer des effets disgracieux.

Si tu veux "juste" la matière... essayes peut-être directement en posant ta matière sur un simple scanner à plat.

Si tu veux réellement la version studio, là, il faut apprendre à disposer correctement les éclairages (cela s'apprend... c'est un métier dont certaines personnes arrivent difficilement à vivre).

Pour ton matériel, le boîtier est correct, l'optique je ne la connais pas mais il n'y a pas de raisons qu'elle ne donne pas de résultats corrects... tout dépend évidemment de tes exigences et du résultat que tu souhaites.
Je conseillerai de te servir plutôt des focales intermédiaires, d'éviter les positions grand-angle ou télé.
Ensuite... peut-être aller faire un petit tour sur des forums "photo" tels celui de Chasseur d'Images (Photim), ou encore les Pixelistes voire sur Nikon Lovers (rechercher avec ton moteur de recherche préféré). Tu devrais y trouver des pistes...
 
Une autre option : confier le travail à un photographe pro, il y en a des tonnes qui crèvent la dalle et ne demandent qu'à bosser ;-)

Sinon, le matos est tout à fait suffisant, tu vas juste apprendre à trouver le bon grossissement pour que ta matière soit de la bonne taille et d'une surface suffisante pour ton projet, puis positionner ton flash pour trouver la bonne lumière qui fera ressortir comme tu veux le modelé de ta matière. Tu peux te servir également de réflecteurs blancs (carton contrecollé, carton plume, bristol, polystyrène expansé… du bon vieux système D) pour déboucher tes ombres et limiter le contraste d'une seule source, même si celle-ci est déjà bien diffuse.

Le scanner, ç'est bien pour les maquettes de placement, mais le rendu ne devrait pas être terrible. À tester quand même.
 
Ch'uis completement d'accord avec toi JeanBa3000. Surtout que j'ai le même discour dans mon job :)

Je conseillerai de te servir plutôt des focales intermédiaires, d'éviter les positions grand-angle ou télé.
J'vais faire ça pour l'instant.
 
  • J’aime
Réactions: F118I4