MacBook Pro Conseil pour achat iMac ou MacBook Pro

killianweid

Membre enregistré
19 Avril 2019
6
1
26
Bonjour, j’ai besoin de conseils sur l’achat d’un nouvel appareil Apple.
J’ai actuellement un MacBook Pro 13 pouces de 2017 ayant cette config :
Processeur : 2,3 GHz Intel Core i5 double cœur
Mémoire : 8 Go 2133 MHz LPDDR3
Graphisme : Intel Iris Plus Graphics 640 1536 Mo

Mais je le trouve maintenant trop léger pour mon utilisation.

Je recherche un appareil plus puissant (i7 ou +) et ayant plus de stockage (512 ou +), mais j’hésite entre acheter un iMac (et garder mon MacBook pour quand je suis en déplacement) ou acheter un nouveau MacBook Pro (et revendre le mien).
Le processeur aussi est un dilemme pour moi entre M1 et intel i7 ou i9.
Sachant que le M1 est plus puissant théoriquement mais selon les applications utilisées la puissance maximal ne peut pas être atteint (soucis de compatibilité et utilisation de l’émulation Rosetta 2).

Je suis développeur web et travaille majoritairement avec ces applications :
  • Navicat Premium
  • PhpStorm (JetBrains)
  • Adobe XD
  • Sketch
  • Zeplin
  • Slack
  • Zoom
  • Mamp
  • FileZilla
  • PhotoShop
  • GitKraken / GitHub Desktop

A savoir également que je travaille avec deux écrans supplémentaires.

Que me conseillez-vous ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Cordialement,
Killian
 
Pour l'instant, à moins d'un besoin urgent, il est effectivement important d'attendre de voir ce que nous prépare Apple pour la suite. Il est plutôt déconseillé d'acheter un Intel maintenant, à moins de tomber sur une bonne promotion. Au fil des prochains mois, les éditeurs devraient pour la plupart développer pour Apple Silicon.

Il serait intéressant de prendre un M1, quitte à le renvoyer au bout de 14 jours si la machine ne vous convient pas en terme de performance et de compatibilité.

Maintenant, si vous avez un bureau, pourquoi pas prendre le nouvel iMac. Ou bien le Mac mini, qui sera bien moins onéreux (je pense d'ailleurs que c'est la meilleure option pour passer sur M1, mais ça n'engage que moi). N'hésitez pas à jeter un oeil sur le store reconditionné Apple tous les matins, on croise souvent des M1 en stock mais ils partent vite vu que les prix sont intéressants.
 
Dernière édition:
A savoir également que je travaille avec deux écrans supplémentaires.
Pour l'instant, les machines à base de processeurs M1 ne gèrent (nativement) qu'un seul écran externe…
mais prendre une machine à base de processeur Intel serait àmha une grosse erreur.
 
Bonjour, j’ai besoin de conseils sur l’achat d’un nouvel appareil Apple.
J’ai actuellement un MacBook Pro 13 pouces de 2017 ayant cette config :
Processeur : 2,3 GHz Intel Core i5 double cœur
Mémoire : 8 Go 2133 MHz LPDDR3
Graphisme : Intel Iris Plus Graphics 640 1536 Mo

Mais je le trouve maintenant trop léger pour mon utilisation.

Je recherche un appareil plus puissant (i7 ou +) et ayant plus de stockage (512 ou +), mais j’hésite entre acheter un iMac (et garder mon MacBook pour quand je suis en déplacement) ou acheter un nouveau MacBook Pro (et revendre le mien).
Le processeur aussi est un dilemme pour moi entre M1 et intel i7 ou i9.
Sachant que le M1 est plus puissant théoriquement mais selon les applications utilisées la puissance maximal ne peut pas être atteint (soucis de compatibilité et utilisation de l’émulation Rosetta 2).

Je suis développeur web et travaille majoritairement avec ces applications :
  • Navicat Premium
  • PhpStorm (JetBrains)
  • Adobe XD
  • Sketch
  • Zeplin
  • Slack
  • Zoom
  • Mamp
  • FileZilla
  • PhotoShop
  • GitKraken / GitHub Desktop

A savoir également que je travaille avec deux écrans supplémentaires.

Que me conseillez-vous ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Cordialement,
Killian

Pour une utilisation pro Apple est en pleine transition sur l’architecture donc c’est sûr que en fonction des logiciels adaptés c’est pas forcément le moment idéal mais ça va changer [emoji6]

Si tu as besoin d’un grand écran tu as l’iMac 24 pouces au moins ça te fais déjà un écran externe intégré [emoji16]

Aucun intérêt d’acheter un Intel aujourd’hui surtout que passé les 2 ans de la transition
on a aucune visibilité sur l’avenir du support ...

Il est vraiment déconseillé d’acheter une machine Intel au prix fort ou à prix réduit chez revendeur ou Refurb qui sera très compliqué à revendre et avec une décote énorme...

Le MacBook Pro a 4 ports thunderbolt n’est pas passé sur ARM comme le MacBook Pro 16

Donc actuellement je te conseille soit :

MacBook Pro M1
iMac 24

Le Mac mini M1 peut être intéressant au niveau prix si tu peux brancher tes écrans dessus mais il te faudra clavier et souris ou trackpad (selon ton choix)
Tu peux toujours en prendre un test sur 14 jours et renvoyer si ça va pas

Le Refurb Apple permet de faire de bonnes affaires sur les Mac M1 avec des configurations et options sur Ram et stockage intéressant.
 
Salut @killianweid , quand tu dis qu'il est trop léger pour ton utilisation, qu'est ce qui coince ?
 
@Croustibapt @Sly54 @Sud083
Bonjour à tous, merci pour vos réponses rapides ça fait plaisir d’avoir l’avis de connaisseurs.
Donc si je récapitule un peu vos avis, il est très dangereux de prendre un Intel maintenant au vu de sa futur décote en raison de l’essor du M1 (et dire que j’étais sur le point d’acheter un MB pro 2019 i9 1To 16go de mémoire a 2709€ sur MacWay..).
Je n’ai pas bien compris le point sur les écrans externe. Avec M1 (sur MacBook et iMac) on ne peut en avoir qu’un en plus ? Ou alors il est possible d’en avoir plus avec une astuce ?

Du coup maintenant j’hésite entre le iMac M1, le MB pro M1 et le Mac mini M1. Dommage qu’il n’y ait pas de M1 sur les MB pro 16 pouces.. car j’aimerai un écran plus grand que celui que j’ai maintenant. D’ailleurs y a t’il une date de sortie pour ce modèle ?

De plus que pensez vous des sites revendeurs de reconditionnés Apple ? (En particulier Backmarket et Macway) J’ai trouvé pas mal de pépites.
Et enfin à combien me conseillez vous de revendre mon MB pro actuel ? (Acheté 1480€ en février 2018 sur le store apple des reconditionnés).
 
@Croustibapt @Sly54 @Sud083
Bonjour à tous, merci pour vos réponses rapides ça fait plaisir d’avoir l’avis de connaisseurs.
Donc si je récapitule un peu vos avis, il est très dangereux de prendre un Intel maintenant au vu de sa futur décote en raison de l’essor du M1 (et dire que j’étais sur le point d’acheter un MB pro 2019 i9 1To 16go de mémoire a 2709€ sur MacWay..).
Je n’ai pas bien compris le point sur les écrans externe. Avec M1 (sur MacBook et iMac) on ne peut en avoir qu’un en plus ? Ou alors il est possible d’en avoir plus avec une astuce ?

Du coup maintenant j’hésite entre le iMac M1, le MB pro M1 et le Mac mini M1. Dommage qu’il n’y ait pas de M1 sur les MB pro 16 pouces.. car j’aimerai un écran plus grand que celui que j’ai maintenant. D’ailleurs y a t’il une date de sortie pour ce modèle ?

De plus que pensez vous des sites revendeurs de reconditionnés Apple ? (En particulier Backmarket et Macway) J’ai trouvé pas mal de pépites.
Et enfin à combien me conseillez vous de revendre mon MB pro actuel ? (Acheté 1480€ en février 2018 sur le store apple des reconditionnés).

Galère la revente pour un MacBook Pro Intel tente 1000€ mais soit prêt à descendre vers les 900 voir 850€ après ça dépend de l’état général cycles batterie capacité ssd

Mettre 2700€ dans un Mac Intel est une énorme bêtise en occasion tu peux diviser le prix par 2 et d’ici 1 an bon courage quand ils seront passés en ARM

Après si tu veut un grand écran l’iMac M1 peut être un bon choix
Le MacBook Pro 16 par rapport au 13 ça fais cher le pouce l’écart de prix [emoji16]
 
Galère la revente pour un MacBook Pro Intel tente 1000€ mais soit prêt à descendre vers les 900 voir 850€ après ça dépend de l’état général cycles batterie capacité ssd

Mettre 2700€ dans un Mac Intel est une énorme bêtise en occasion tu peux diviser le prix par 2 et d’ici 1 an bon courage quand ils seront passés en ARM

Après si tu veut un grand écran l’iMac M1 peut être un bon choix
Le MacBook Pro 16 par rapport au 13 ça fais cher le pouce l’écart de prix [emoji16]
Tu as raison. Je vais essayer de vendre mon MacBook Pro actuel car c'est le moment ou jamais, après ce sera trop tard.
Et je vais donc me diriger vers un MacBook Pro 13 M1 pour le remplacer :D
 
Avec M1 (sur MacBook et iMac) on ne peut en avoir qu’un en plus ? Ou alors il est possible d’en avoir plus avec une astuce ?
D'origine 1 seul, mais tu peux en gérer plus avec un adaptateur usb to DisplayPort. Attention adaptateur pas donné. ;)

c’est surtout le stockage et quand je travaille simultanément sur plusieurs applications (la RAM crie).
Ouais pas grand chose à faire. De demandais parce que t'as pas l'air d'utiliser des applications qui demandent des configs de fou pourtant. Mais 8go de ram c'est léger.
 
Galère la revente pour un MacBook Pro Intel tente 1000€ mais soit prêt à descendre vers les 900 voir 850€ après ça dépend de l’état général cycles batterie capacité ssd
Vendre ça à 1000€ devrait être impossible, ou alors tu es tombé sur un pigeon.
à 1200€ tu as du MacBook Pro M1 sur le refurb Apple (pour rappel le refurb Apple c'est du "neuf" garanti au moins 2 ans)
 
Dernière édition:
Vendre ça à 1000€ devrait être impossible, ou alors tu es tombé sur un pigeon.
à 1200€ tu as du M1

Oui c’est vrai et même moins que 1200€ donc va falloir descendre le prix.

Après si l’acheteur a besoin de Windows ça peut être un argument.
 
Après si l’acheteur a besoin de Windows ça peut être un argument.
Acheter un Mac avec une architecture en fin de vie pour faire tourner Windows, il faut vraiment aimer la vaseline ! et d'occasion de 4 ans !
 
Acheter un Mac avec une architecture en fin de vie pour faire tourner Windows, il faut vraiment aimer la vaseline !

Oui mais il y’en a qui doivent aimer puisque sur eBay ils ont des acheteurs
Je surveille parfois quelques enchères mais c’est sûr que niveau décote....
 
Oui mais il y’en a qui doivent aimer puisque sur eBay ils ont des acheteurs
Je surveille parfois quelques enchères
Je n'en doute pas, il y a des gens (une majorité en fait) qui ne sait pas que l'ensemble de l'industrie informatique (j'exagère peut-être), Apple en tête, passe sur des processeurs à jeu d'instructions ARM
 
Je n'en doute pas, il y a des gens (une majorité en fait) qui ne sait pas que l'ensemble de l'industrie informatique (j'exagère peut-être), Apple en tête, passe sur des processeurs à jeu d'instructions ARM

Je vois beaucoup de personnes chez des revendeurs agréés qui se renseignent et parfois prêt à acheter les iMac 27 et le MacBook Pro 16 Intel au prix fort

Certains qui ne savent pas ce qu’est l’architecture Apple Silicon. J’en ai même vu acheter des MacBook Pro 13 4 ports Intel plutôt que le M1 parce que selon eux « comme il est plus cher il est plus performant »

Si le vendeur est honnête il leur explique l’avantage de la puce M1 mais sinon ils font affaire [emoji19]

Je comprend bien que les revendeurs veulent vider les stocks mais alors des fois quand j’entend les discours de certains vaut mieux être sourd...
 
S'ils savent pas ils sont pas malheureux... :D

Sérieusement c'est comme ça dans tous les domaines, s'ils ont une machine qui répond a leur besoin tout le monde est content.
J'ai plein d'amis qui ont des Macs qui ont des années, avec la version de l'OS qu'il y avait dessus quand ils l'ont acheté et qui en sont très content.
Le public des forums ne représente pas l'ensemble des utilisateurs de Mac.
 
  • J’aime
Réactions: Croustibapt et daffyb
Tout à fait. La puce M1 a beau bousculer toute l'industrie informatique, mais X86 n'est pas encore là de disparaître. Un Mac Intel, bien que moins performant qu'un M1 (et encore ça dépends des modèles), conserve toujours l'avantage de faire tourner plusieurs OS. Encore aujourd'hui j'ai booté sur la partition Windows de mon MBP 16 pour jouer à des jeux par exemple.

Pour l'instant les machines Intel gardent à peu près leurs côtes sur eBay, mais il est évident que ça va s'effondrer d'ici la fin de l'année, notamment avec l'arrivée du MBP 16 ARM...
 
Tout à fait. La puce M1 a beau bousculer toute l'industrie informatique, mais X86 n'est pas encore là de disparaître. Un Mac Intel, bien que moins performant qu'un M1 (et encore ça dépends des modèles), conserve toujours l'avantage de faire tourner plusieurs OS. Encore aujourd'hui j'ai booté sur la partition Windows de mon MBP 16 pour jouer à des jeux par exemple.

Pour l'instant les machines Intel gardent à peu près leurs côtes sur eBay, mais il est évident que ça va s'effondrer d'ici la fin de l'année, notamment avec l'arrivée du MBP 16 ARM...

Gardent à peu près leurs côtes ouais enfin elles perdent quand même pas mal de leurs valeurs..

Quand tu vois le prix des MacBook Air Intel sur le Refurb Apple ils démarrent à 784€ pour un modèle de Mars 2020

Bon courage si tu en as un de 2020 ou plus ancien pour le revendre l’équivalent sur eBay ou Leboncoin car acheter sur le Refurb Apple offre pas mal d’avantages que tu n’as pas lors d’un achat à un particulier