Conseil pour achat MacBook Pro

zarathoustra

Membre actif
2 Avril 2007
851
7
Borobodur
Bonjour à tous

J'ai un mbp en fin de vie (2009) et je dois le changer par un neuf

Je sollicite votre aide car les vendeurs Mac ne savent pas me conseiller sur les bonnes config choisir

J'ai 2 impératifs
- j'ai une utilisation professionnelle de la machine
- je branche souvent mon mbp sur une dalle led display

Et je voudrais savoir

1.si la config suivante est suivante et que la carte graphique est assez puissante pour gérer la dalle car l'ancien sous 10.6.8 avait du mal
Ou bien je dois demander une nouvelle carte plus puissante
2. Si je pourrais rajouter de la barrette pour dépasser les 16
3. Si vous me conseiller Yosemite ou Mavericks et comment faire pour avoir Yosemite

Merci pour votre aide

Zarathoustra

Récapitulatif
MacBook Pro avec écran Retina 13 pouces
Processeur Intel Core i5 bicœur à 2,9 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,3 GHz
8 Go de SDRAM LPDDR3 à 1 866 MHz
512 Go de stockage flash PCIe
Intel Iris Graphics 6100
Trackpad Force Touch
Clavier rétroéclairé (Français) & Guide de l'utilisateur (Français)





Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, lorsque vous dites "professionnelle" au sujet de votre utilisation, qu'entendez-vous par là ?

Sinon, du point de vue de la carte graphique, pas de souci pour un affichage sans encombres sur une dalle externe.

Attention par contre du point de vue des éléments internes : ils ne sont pas remplaçables (ni ram, ni stockage) sauf en atelier Apple, il faudra donc faire un choix judicieux dès l'achat. Un disque SSD de 512 Go pourra être suffisant, le stockage externe étant vivement conseillé. 8 Go de ram sont confortables pour beaucoup d'usages, cependant, pour miser sur l'avenir, 16 Go seraient à mon sens plus durables, les logiciels étant de plus en plus gourmands, et nous-mêmes de plus en plus exigeants ;).
 
  • J’aime
Réactions: zarathoustra
  • J’aime
Réactions: okeeb
Je le sais bien, c'est celui que j'ai acheté ! Et je ne regrette absolument pas ce choix, justement fait pour les mêmes fameuses raisons d'évolutivité !

Okeeb.
 
Dernière édition:
Bonjour, lorsque vous dites "professionnelle" au sujet de votre utilisation, qu'entendez-vous par là ?

Sinon, du point de vue de la carte graphique, pas de souci pour un affichage sans encombres sur une dalle externe.

Attention par contre du point de vue des éléments internes : ils ne sont pas remplaçables (ni ram, ni stockage) sauf en atelier Apple, il faudra donc faire un choix judicieux dès l'achat. Un disque SSD de 512 Go pourra être suffisant, le stockage externe étant vivement conseillé. 8 Go de ram sont confortables pour beaucoup d'usages, cependant, pour miser sur l'avenir, 16 Go seraient à mon sens plus durables, les logiciels étant de plus en plus gourmands, et nous-mêmes de plus en plus exigeants ;).

L'utilisation professionnelle c'est deux choses
1. Gros soft dans une logique de développement web
2. Utilisation de mufti écran animé en flash player et ça prend beaucoup de ressources

Merci pour tes judicieux conseils, je vais notamment prendre 16 de ram a l achat

Donc la carte graphique te semble bien, pas besoin de monter a plus

Mais bon j'ai pas précisé que normalement je peux pousser à 10 écrans streaming en même temps et la carte elle chauffe Si je mets ça sur la dalle c pour ça que je me posais la question
Et j utilise une émulation Windows en plus de ça
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
  • J’aime
Réactions: okeeb
Voilà un usage professionnel bien précis ! Je n'ai pas d'expérience de ce type de software donc ne m'avancerais pas à ce sujet.
Il y a fort à parier que, même si elle a évolué, cette CG est surtout là pour accompagner la nouvelle mouture d'OSX. Néanmoins, elle est déjà à même de gérer deux écrans 4k en 60hz, ce que ne faisait évidemment pas votre précédente carte.


Okeeb.
 
Voilà un usage professionnel bien précis ! Je n'ai pas d'expérience de ce type de software donc ne m'avancerais pas à ce sujet.
Il y a fort à parier que, même si elle a évolué, cette CG est surtout là pour accompagner la nouvelle mouture d'OSX. Néanmoins, elle est déjà à même de gérer deux écrans 4k en 60hz, ce que ne faisait évidemment pas votre précédente carte.


Okeeb.
le nouvel OS X c Yosemite tu veux dire? Il paraît qu il faut pas l installer et attendre captain

Les logiciels je voulais pas developper, mais c était tous les softs pour développement web (suite Adobe , fireworks etc) de l audio aussi et puis montage vidéo aussi

Pour les multiples flashs, c que je fais du paris sportif tennis et parfois je regarde 15 matchs en même temps avec un logiciel de trading en émulation xp et l‘ordi avait du mal
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Et bien je dirais que si le précédent MacBook Pro était capable de faire correctement le job, ce ne sera que mieux sur le nouveau, tout simplement :)
Ils ont eu du mal car depuis 3 ans j'ai grillé 3 cartes mères sur 2 machines différentes
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Certainement que les exigences doivent tirer si fort sur la CG qu'elle doit copieusement monter en température ; Dans un espace aussi exigu et avec un seul ventilateur pour tenter de rafraîchir tout cela, les pauvres cartes n'avaient aucune chance. Pourquoi ne pas parallèlement investir dans un support ventilé ?

Quand à l'OS, je parlais de Yosemite en effet, El Capitan n'étant encore qu'en beta ; Beaucoup s'accordent à dire que celui-ci sera la version définitive de ce qu'aurait dû être Yosemite dès le départ. Moins consommateur de ressources, mieux optimisé... Un vrai OSX !
 
Certainement que les exigences doivent tirer si fort sur la CG qu'elle doit copieusement monter en température ; Dans un espace aussi exigu et avec un seul ventilateur pour tenter de rafraîchir tout cela, les pauvres cartes n'avaient aucune chance. Pourquoi ne pas parallèlement investir dans un support ventilé ?

Quand à l'OS, je parlais de Yosemite en effet, El Capitan n'étant encore qu'en beta ; Beaucoup s'accordent à dire que celui-ci sera la version définitive de ce qu'aurait dû être Yosemite dès le départ. Moins consommateur de ressources, mieux optimisé... Un vrai OSX !
Un vrai OS X mais... Sans le Dashboard, donc sans moi.
 
Un vrai OS X mais... Sans le Dashboard, donc sans moi.

Tiens, je n'utilise absolument pas le Dashboard. Cependant, il doit bien exister quelque part une app permettant d'accéder à des widgets pour parvenir au même résultat...
 
Certainement que les exigences doivent tirer si fort sur la CG qu'elle doit copieusement monter en température ; Dans un espace aussi exigu et avec un seul ventilateur pour tenter de rafraîchir tout cela, les pauvres cartes n'avaient aucune chance. Pourquoi ne pas parallèlement investir dans un support ventilé ?

Quand à l'OS, je parlais de Yosemite en effet, El Capitan n'étant encore qu'en beta ; Beaucoup s'accordent à dire que celui-ci sera la version définitive de ce qu'aurait dû être Yosemite dès le départ. Moins consommateur de ressources, mieux optimisé... Un vrai OSX !

Je ne savais pas si ça existe mais oui je pense que c'est qui répond à la question. Le mbp c pas un fixe non plus et malgré les ventiles s'il fait que travailler à fond il doit se cramer de la carte mère

Je le nettoyais parfaitement etc mais il a fini par s'effondrer marchant de moins en moins bien la pomme même pour un Finder alors sur la dalle c'était fini et les ventilos tournaient à fond

Si j ai bien compris ce que tu as dit donc aussi, Yosemite à éviter (comme lion pour moi et comme j'ai lu ici, ) et prendre Mavericks
 
Disons que Yosemite est aujourd'hui proche de la maturité ; Cependant, je trouve que le temps qu'il lui aura fallu pour arriver à ce niveau l'a amené beaucoup trop près de la libération commerciale d'El Capitan pour se justifier. En tout cas à mes yeux. Mavericks a fait ses preuves, ce qui ne signifie pas qu'il soit parfait. Et, il ne faut pas s'enterrer non plus dans le passé en persistant sur un OS ancien quand notre machine peut accepter le nouveau, sauf si la nouveauté apporte plus de désagréments que de bonheur. Yosemite est probablement sorti trop vite, comme c'est dorénavant la coutume chez de nombreux concepteurs de matériel high-tech : il faut changer une fois par an le système à tout prix, ce qui devient parfois aberrant en terme de satisfaction client et d'expérience utilisateur...
 
J'ai décidé de rester sous Mavericks précisément pour m'épargner pas mal de désagréments, comme les problèmes de pilotes d'imprimantes. Enfin, il y a aussi une raison esthétique : je tiens à la charte graphique originale de l'OS telle que définie par Jobs et Ive avec tous ses jolis détails, comme l'aspect raffiné des trois boutons du haut et le Dock 3D en bas sans compter la typo pas trop banale contrairement à Hevetica même Neue. Et le Dashboard, donc, dont je me sers très souvent. Comment accède-t-on à la calculatrice ou au convertisseur de mesures et monnaies sans lui ? Le mien est paramétré en transparence sur le reste. Si à l'avenir un utilitaire de tierce partie venait à en reproduire le fonctionnement, je songerai à mettre à jour mais ce ne sera pas pour tout de suite.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: okeeb
C'est clair, cependant je ne pense pas qu'ils reproduiront deux fois de suite un lancement d'OS inachevé...

Okeeb.