Conseil pour un changement de matériel

brialix

Membre enregistré
23 Octobre 2011
9
0
46
Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous car je pense prochainement changer de matériel.

Aujourd'hui en macbook pro 15", je souhaiterais passer à du 13", cependant je ne sais pas si je passe sur du macbook air ou du macbook pro.

Pour vous aidez à m'aider ;), voici ce que j'aimerais faire avec la future bête :

- Retouches photoshop sur des festivals (c'est l'une de mes activités)
- Usage de bureautique normal (pages, numbers)
- Internet, streaming
- Un peu de production musicale sous Logic ou garage band (mais j'ai le mac mini qui fait ça très bien avec une carte externe), j'utiliserais sur le portable un apogee jam.
- De rares montages vidéo (un ou deux par an, et là aussi, au pire, j'ai l'autre machine)
- Quelques partie de Guild Wars 2 avec la beta mac ou alors en dualboot windows 7

Ma question est donc de savoir si un macbook air pourrait suffire ou si un macbook pro est indispensable...

Y a t'il des modèles/année à éviter. Que valent les dernières machines sorties? Refurb ou neuf?

Je suis sur que vos retours vont m'aider à prendre ma décision et je vous en remercie d'avance

Je viens justement de passer du 13" au 15" car avec le 13" retouches photos et montage vidéo (hors écran externe) me fatiguait beaucoup
J'ai depuis ce matin un 15" et bien que je sois encore dans le cambouis je pressens que l'écran me permettra de travailler confortablement

Bonjour,

Effectivement, comme le dit Plocploc, difficile de faire de la retouche photo sur un 13". Pour ma part, c'est pourtant la diagonale que j'ai choisi lors de l'achat de mon MBP mid-2012, je souhaitais privilégier la puissance portable plutôt que la retouche sur la machine en elle-même ; Parce que, disons le tout haut : retoucher sur un portable, fut-il 15" ou même 17", ça n'est tout de même pas folichon... Un écran externe me semble incontournable, ne serait-ce que pour bien discerner chaque détail de l'image à retoucher.

Après, l'on pourra toujours effectuer quelques opérations sur des clichés au fond du canapé, rapidement, avec la dalle du portable, mais cela restera anecdotique. Je reconnais qu'il m'arrive de me plonger dans le sofa avec mon MBP et ma wacom quand j'ai la flemme de monter dans mon bureau lol !

Quand à la puissance nécessitée, hormis la retouche photo et celle vidéo, le reste de vos usages ne semblent pas être très gourmands. C'est peut-être même plus la ram qu'il faudrait privilégier... Après, Air ou Pro ? L'étroitesse du stockage du Air pour faire un dual-boot avec des jeux... Mmmmhhh. Regardez aussi du coté de la connectique externe, sur le Air, c'est plus que limité.

Je pense qu'il faut surtout se poser les bonnes questions :
- usage sur les festivals, donc faut-il privilégier le poids et l'encombrement ? Si oui, Air
- quel budget ? si faible, plutôt MBP avec options que Air, non ?
- épisodique ou régulier, voir très régulier ? Si régulier plutôt MBP, car puissance plus élevée, donc confort. Si épisodique, alors Air, plus sympa à transporter
- connexions d'appareils externes nombreuses en mobilité ? Si oui, plutot MBP car plus de connectique
...

Enfin, ce sont les questions que je me suis posé lors de mon achat, habitué que j'étais à la tour de bureau...

A bientôt,