Conseil pour un noob

James_Kirk

Membre confirmé
17 Mai 2009
34
2
39
Bonjour,

Je fait appel a vous pour avoir de l'aide dans le choix de mon premier mac.
Devant partir 1 an a Paris pour une formation en alternance (Je viens de Bruxelles), j'ai besoin d'un nouvel ordinateur.
Mon portable n'étant pas suffisant et n'ayant pas envie de déplacer mon PC (trop lourd et consomme trop).
J'ai donc envie d'acheter un mac car je tiens a avoir du neuf, et quitter la monotonie de Windows.

Malheureusement mon budget a fortement diminué au vus des frais pour s'installer a Paris :eek:.
J'ai donc penser à un MacBook Pro 15", le 17" étant devenu hors de mes moyen.

J'ai donc pu réduire mon choix à 1 modèle (c'est déjà sa :D) mais j 'hésite entre le modèle 2.4Ghz avec 4Go ram et le 2.66Ghz. Le premier me coutant moins cher que le second pour une petite différence de CPU.
A votre avis, 0.26 Ghz font-il une différence dans les performances ?
Mon utilisation principale sera : Bureautique, Internet, Vidéo, DVD, Développement Php, et quelque jeux.

J'aimerai avoir votre avis pour orienter mon choix.

Autre question, pouvez-vous me confirmer que Iwork 09 permet de lire, modifier et créer des fichier au format office (doc, docx, xls, etc) ?

Voila, si vous avez des conseils auquel je n'aurais pas penser je suis prenneur.:)

Merci beaucoup

• J’aime
Réactions: Atlante
:coucou:

Aucun intérêt et pourtant, j'ai un 2,66 GHz. Ca n'en vaut absolument pas la peine. Le surcoût est absolument injustifié. Dans les meilleurs des cas, il est 10% plus rapide que le 2,4 GHz.
Mieux vaut garder ses sous pour acheter un bon 7200 rpm en remplacement du disque d'origine (dans les 85 € dans les bonnes crèmeries). Pour le reste, pas besoin non plus de 4 Go et quand bien même, c'est autant les acheter ailleurs que chez Apple.

• J’aime
Réactions: Atlante
:coucou:

Aucun intérêt et pourtant, j'ai un 2,66 GHz. Ca n'en vaut absolument pas la peine. Le surcoût est absolument injustifié. Dans les meilleurs des cas, il est 10% plus rapide que le 2,4 GHz.
Mieux vaut garder ses sous pour acheter un bon 7200 rpm en remplacement du disque d'origine (dans les 85 € dans les bonnes crèmeries). Pour le reste, pas besoin non plus de 4 Go et quand bien même, c'est autant les acheter ailleurs que chez Apple.
Bonjour Maître TTH :zen:

Idem, 0,2ghz ne change absolument rien, que ce soit pour la durée de vie de ta machine ou sa rapidité. Sur des gros encodages vidéo, tu gagnera peut être quelques secondes, mais pour les 90% des taches que tu fais quotidiennement mieux vaut upgrader la ram ou mieux le DD, voir acheter un disque dur externe si tu veux dépenser ton argent de façon utile. Mais payer aussi chère pour seulement 0,2ghz de plus pour les besoins que tu as cité (et même de façon général), c'est faire une donation d'argent aux entreprises du Dow Jones. Bref, prend le 2,4ghz, et fait un don au Sidaction si ça te perturbe vraiment de claquer moins d'argent que prévu ce mois ci. :p

Ok merci pour vos réponse, vas pour le modèle 2.4Ghz :zen:
Je verrais bien à l'usure si je met 4Go :rateau:

J'irai me le prendre lundi en magasin :cool:
Par contre je me pose 2 questions :

- Si je prend Iwork 09, je pourrais creer, editer, ouvrir des fichiers office normaux et de type x ? Ce n'est mentionner nullepart.
- AppleCare je trouve sa inutile, car l'assistance téléphonique ne sert pas a grand chose pour moi, et 3 ans de garantie, c'est juste 1 an de plus que le minimum légal.
Mais j'aimerai quand même votre avis.

- AppleCare je trouve sa inutile, car l'assistance téléphonique ne sert pas a grand chose pour moi, et 3 ans de garantie, c'est juste 1 an de plus que le minimum légal.
Mais j'aimerai quand même votre avis.

Non la garantie de base est de 1 an, après à toi de voir si tu compte changer ton mac dans un an ou pas.
Avec un ordinateur c'est un peu comme la loterie tu peux ne jamais avoir de soucis comme le contraire.
C'est à toi de voir.

Oui je sais que apple ne donne que 1 an mais légalement ils sont obliger de donner 2 ans. (loi européenne)
Mais bon cela excepter, j'ai un magasin près de chez moi qui donne une garantie de 2 ans.
1an Apple et 1 an eux. C'est pour sa que je doute car payer 350€ pour gagner 1an.
Perso les seules fois ou j'ai fait jouer une garantie c'était la premier semaine d'utilisation d'une carte graphique.
Au delà de la garantie, j'achète du neuf, sa se démode trop vite sinon ^^

Oui je sais que apple ne donne que 1 an mais légalement ils sont obliger de donner 2 ans. (loi européenne)
Mais bon cela excepter, j'ai un magasin près de chez moi qui donne une garantie de 2 ans.
1an Apple et 1 an eux. C'est pour sa que je doute car payer 350€ pour gagner 1an.
Perso les seules fois ou j'ai fait jouer une garantie c'était la premier semaine d'utilisation d'une carte graphique.
Au delà de la garantie, j'achète du neuf, sa se démode trop vite sinon ^^
Non, tu t'embrouille, la loi européenne a des limites extrêmement visible, et pour la plupart des problèmes ne te couvrent absolument pas de la même manière que celle constructeur. Il y a bien des sortes de contrats de garantie, et la loi européenne sur les vices cachés ne peut absolument pas être comparée à une garantie constructeur (et sa prolongation AppleCare de 2 ans) Apple n'a aucune obligation de te fournir une année de garantie supplémentaire parce que tu es européen, et légalement si tu comptes là dessus pour t'épargner d'éventuel devis assassin, c'est dangereux. Dans le sens où si tu as un problème, en vérité il y a 99,99% de chances que tu ne sois pas couvert du tout. :rateau: Je préfère le préciser maintenant, si jamais t'as un problème sinon tu vas t'en vouloir, la garantie vice caché n'est pas une garantie, c'est une loi qui te couvre d'un seul problème, les vices cachés, et on devrait même pas appelé ça une garantie, ça porte à confusion. ;)
(ceci dit 1 an de garantie constructeur je suis d'accord avec le fait qu'il devrait y avoir une loi européenne qui obligerait Apple a faire minimum deux ans de services. Quand je vois qu'ils classent des machines de même pas 3 ans comme obsolète et cesse tout soutien, je suis inquiet par la direction que prend l'informatique. Bientôt nos ordis seront des consommables comme des iPod, qu'on prend et qu'on jette, parce que c'est plus simple d'en racheter un nouveau que de payer pour les réparations)

Sinon, qu'entend tu par :
- Si je prend Iwork 09, je pourrais creer, editer, ouvrir des fichiers office normaux et de type x ? Ce n'est mentionner nullepart.
?
De type X? Tu veux dire Word 2008, les docx?
iWork ne supporte pas ces formats en natif, il existe une compatibilité entre les anciens .doc de microsoft et iWork, mais ce sont des transformations de documents, des conversions vers ce format. iWork ne prend pas en charge les .doc en natif. D'où d'eventuelle problème de mise en page, mais sinon, c'est un bon logiciel. Regarde du côté d'OpenOffice aussi.

Bientôt nos ordis seront des consommables comme des iPod, qu'on prend et qu'on jette, parce que c'est plus simple d'en racheter un nouveau que de payer pour les réparations)

C'est déjà ce que je fait :siffle: et encore seulement pour avoir du neuf, je laisse même pas le temps au matos de s'user :siffle:
enfin merci pour ton explication de la garantie, je vais voir avec certain magasin, j'en ai un qui offre 1ans après celle de Apple, reste a connaitre les conditions.

C'est déjà ce que je fait :siffle: et encore seulement pour avoir du neuf, je laisse même pas le temps au matos de s'user :siffle:
enfin merci pour ton explication de la garantie, je vais voir avec certain magasin, j'en ai un qui offre 1ans après celle de Apple, reste a connaitre les conditions.
Dernière petite chose. :) Les SàV des Fnac et autres grandes enseignes qui fournissent des garanties "spéciales" sont souvent extrêmement critiqué, alors méfie toi des petits revendeur offrant ce type de service. Les garanties sont probablement les choses les plus foireuses de nos sociétés de consommation, et j'aurais tendance à conseiller de toujours prendre celle "officielle". Les abus de fausse garantie vendues aux clients par des escrocs sont très commune, et très largement acceptées puisque dans la majorité des cas les gens ne servent pas de leur garanties et ne se rendent donc pas compte qu'ils ont été dupés. Tu peux être sûr que la vente de garantie est une excellente source de revenue "bonus" à moindre risque pour vendeurs malhonnête. Bref si tu connais le magasin, les vendeurs et tout le reste dans le magasin dans lequel elle t'a été proposé, prend la. Si tu débarques du Mac et que cette offre t'a été proposé par un Apple Premium Reseller dans lequel tu entré presque par hasard, méfie toi. Quand je vois l'arrogance et la pitoyabilité de la grande majorité des Premium Reseller dans lesquelles j'ai été, je ne doute pas une seconde du fait qu'il y ait des escrocs à chaque coin de rue dans le monde Mac. C'est très simple, je n'entre quasiment plus dans ces magasins que je ne connais pas, j'ai lu trop de mauvaise choses et vue trop de vendeur à pleurer dans tous les pays du monde pour prendre le risque de m'y réexposer. La plupart des mauvais reseller ont finit par faire faillite, mais sois très prudent. Il y a d'excellent vendeur et gérant de magasins qui viennent souvent sur ce site et prouvent qu'ils ne sont pas tous malhonnête, mais même eux si tu leurs demandes ils reconnaitront, j'en suis sûr, qu'il y a vraiment beaucoup de pourris dans leurs concurrents qui s'ouvrent et se referment à la volée. J'ai lus pas mal de commentaires sur ces forums de personnes dont le mac a été massacré par du café, des cendres par des techniciens Apple bossant dans des petites boutiques. Ceci dit j'ai ouïe dire que ça progressait, et qu'Apple devenait de plus en plus strict avec ses revendeurs officielles. Bon pour moi le mal a été fait, jamais je ne passerai de nouveau une commande dans un magasin Apple qui n'est pas un Apple Store ou que je ne connais pas très bien, et qui ne m'a pas été chaudement recommandé surtout. Je me rappel trop bien des cendriers posés sur les PowerMac des clients dans de petits reseller sombre à Londres, Lyon ou Sydney.. Enfin, y'a aussi des très bons vendeurs, mais pour être honnête j'ai écris ce nouveau pavé parce que j'en connais aucun de petit magasin Apple sérieux qui offre des garanties à la charge de la maison et non pas d'Apple. Même la Fnac a du mal à le faire ;) Bref méfie toi.

Mon cerveau venant de se mettre en fonction (temporairement bien sur :D).
Je pense a une chose, ne risquant pas de devoir déplacer souvent mon futur MacBook pro, en fait même pas du tout, normalement je l'utiliserai de façon fixe, ayant un PC fourni a mon job et a l'école (je commence 1 an d'alternance) et en cas de besoin j'ai toujours un UltraPortable Samsung, vus que de toute façon mon job et l'école utilisent Windows.

Ne serait-ce pas plus avantageux en terme de puissance et d'aisance d'utilisation d'acheter un Imac plutôt qu'un MacBook Pro :confused:

Qu'en pensez vous ?

Mon cerveau venant de se mettre en fonction (temporairement bien sur :D).
Je pense a une chose, ne risquant pas de devoir déplacer souvent mon futur MacBook pro, en fait même pas du tout, normalement je l'utiliserai de façon fixe, ayant un PC fourni a mon job et a l'école (je commence 1 an d'alternance).

Ne serait-ce pas plus avantageux en terme de puissance et d'aisance d'utilisation d'acheter un Imac plutôt qu'un MacBook Pro :confused:

Qu'en pensez vous ?
Ca dépend du modèle d'iMac, la carte graphique Nvidia 9400 qui motorise les deux premiers modèles est incomparablement moins puissante que celle des Macbook Pro. Chaque Macbook Pro est composé de deux cartes graphique, un duo composé d'une NVIDIA GeForce 9400M et d'une 9600M GT sur laquelle tu peux "switcher" manuellement quand tu es sur secteur pour avoir de bien meilleurs performance. La 9400 qui est aussi fournit dans tous les macbook pro et est l'unique carte graphique des entrées de gamme iMac est utile sur le Macbook Pro uniquement quand tu es sur la batterie et n'a pas besoin de beaucoup de puissance. L'iMac que tu dois donc regarder pour avoir quelque chose au minimum équivalent au Macbook Pro est le tout dernier modèle à 3,06ghz. Celui juste avant, composé d'une GT 120 est peut être une alternative, je n'en sais rien pour être franc; attend que Pascal TTH repasse par là et lui te confirmera. Je suis un peu perdu (toujours :p) avec les nouvelles appellations des cartes Nvidia.
En tout cas un la 9400 est nettement inférieur à la 9600M GT des Macbook Pro.

Je pensais justement prendre le modèle maximum d' Imac dans le cas ou je ferais ce choix a la place du macBook
Si tu n'as pas besoin d'un ordinateur portable, alors oui pourquoi pas l'iMac dans ces cas là! L'avantage étant essentiellement l'écran 24 pouces.

Merci pour votre aide, je viens d'aller commander un Imac 24" 2.93Ghz avec une ATI 4850 HD et le clavier avec pavé numérique + Apple Care, en bonus Iwork 09 gratuit :D.
Normalement je le recevrai la semaine prochaine mais ne pourrais le recevoir que le samedi 30, étant sur Paris toute la semaine :(
Je ferai un petit topo lorsque je le déballerai:)

Merci pour votre aide, je viens d'aller commander un Imac 24" 2.93Ghz avec une ATI 4850 HD et le clavier avec pavé numérique + Apple Care, en bonus Iwork 09 gratuit :D.
Normalement je le recevrai la semaine prochaine mais ne pourrais le recevoir que le samedi 30, étant sur Paris toute la semaine :(
Je ferai un petit topo lorsque je le déballerai:)
Espèce de salaud!! :o iWork gratuit!!!!! J'ai commandé deux Macbook air SSD et j'y ai même pas eu droit!! :mad:
:p
Gros veinard, mais comme ça c'est parfait, quand tu l'auras tu iras ici prendre la version d'Open Office pour Mac Intel, et t'auras la totale: un processeur de texte agréable à utiliser et surtout Keynote, + un autre processeur de texte gérant le .doc (seul format de Microsoft Word à être un "standard", quelque soit la version (2004 ou 2008). Le .docx (format propriétaire Microsoft exclusif à Word 2008) est refuser dans presque toutes les organisations/ universités ou administration que je connais) Bref, quand tu devras travailler en commun avec plusieurs personne, OpenOffice te seras très utile pour éviter les problème d'incompatibilité et mise en page. Ceci dit, tu devrais te servir du fait que tu ai un mac pour faire du prosélytisme et pousser les gens autour de toi à apprendre à sauvegarder tout leurs documents en PDF. :p (simple option à cocher que ce soit dans Word, iWork ou OpenOffice)