Conseil RAM Mac Pro 8-Core

dröne

Membre confirmé
4 Février 2005
47
0
Hello,

Je reçois la semaine prochaine un Mac Pro neuf (2 Quad-Core Westmere à 2,4 Ghz) et je voudrais étendre la RAM à 24G.

A priori il me faut de la DDR3 ECC à 1066MHz ou 1333MHz mais je me perds un peu dans le choix...

Vaut-il mieux :
- 6 barettes de 4G ?
- 4 barettes de 6G ?
- 3 barettes de 8G ?

Et si je ne rempli pas tous les slots, il est pensable de les utiliser pour mettre la mémoire d'origine apple ?
Justement, la mémoire apple est chère, du coup : crucial ou kingston ou...?

Merci !

Hello,

Je reçois la semaine prochaine un Mac Pro neuf (2 Quad-Core Westmere à 2,4 Ghz) et je voudrais étendre la RAM à 24G.

A priori il me faut de la DDR3 ECC à 1066MHz ou 1333MHz mais je me perds un peu dans le choix...

Vaut-il mieux :
- 6 barettes de 4G ?
- 4 barettes de 6G ?
- 3 barettes de 8G ?

Et si je ne rempli pas tous les slots, il est pensable de les utiliser pour mettre la mémoire d'origine apple ?
Justement, la mémoire apple est chère, du coup : crucial ou kingston ou...?

Merci !

Dans un premier temps, 2 barrettes de 8 Go pourraient suffire. :zen:
Rien ne t'empêchera, par la suite, avec un peu d'expérience, d'en ajouter. ;)
Faut pas jeter la "RAM" par la fenêtre… :siffle:

Des quelques difficultés que j'ai rencontrées pour augmenter la mémoire de deux machines, mais pas les mêmes que vous: un Mac Pro de 2009 et un de 2010; je vous conseille de ne pas mélanger les marques et n'installer que des barrettes identiques.

C'est avec les Kingston que j'ai finalement trouvé la paix.
Des 4 Go garanties à vie (la vie de qui ou de quoi, ce n'est pas précisé).

Soyez sympa, quand vous les aurez installées, de nous dire si l'utilitaire de logement de mémoire vous casse les pieds à chaque boot, ou non.

Votre machine sera-t-elle livrée avec Lion ou avec Mountain Lion ?
Avec un DVD du système ou sans ?

Merci à vous deux pour ces réponses.

Donc ce que j'en retiens, peu importe la capacité des barrettes, mais plus ces barrettes sont grosses, plus il me restera de slot pour en rajouter. Ne pas mélanger les marques, et Kingston fonctionne bien.
J'ai tout bon ?

Ma machine sera livrée avec lion (de toutes façons mountain ne semble être dispo qu'à partir de cet été). D'ailleurs je vous avoue que lion ne m'intéresse pas vraiment...
Pour le DVD de l'OS j'espère bien que je l'aurai avec, il vaut mieux...!

Et je ne manquerai pas de vous donner des retours quand j'aurai installé la nouvelle mémoire.

Après la très longue installation de Lion sur ma machine de 2009 (livrée avec Snow leopard en DVD, comme d'hab.), j'ai acheté la clé USB Lion en croyant le vendeur qui me promettait une réinstallation plus rapide que par Internet en cas de besoin.

Le cas de besoin est arrivé, mais l'installation fut aussi lente, car la mise à jour en 10.7.2 par Internet prit plus que le temps apparemment gagné avec la clé (bien qu'elle soit mignonne et coûte cher).

La machine de 2010 fut livrée avec Lion, sans DVD ni nouvelle clé.
Comme je commence toujours par créer une petite partition réservée au système, j'ai utilisé la clé (plus la mise à jour) pour réinstaller.

Une catastrophe !
C'est alors que le support (de niveau supérieur, s'il vous plait) m'apprend qu'on n'utilise pas une clé Lion 10.7 pour installer sur une machine livrée avec une version ultérieure !

J'avais si peu envie de me refarcir 4 heures d'Internet que j'ai mis le 2010 en disque cible et ai cloné le volume de démarrage du 2009.
8 minutes exactement avec Personal Backup, et tout fonctionne correctement depuis !

Je n'oserais pas insulter Apple tant je trouve qu'il y a du génie dans ce monde des inventeurs en informatique, mais tout de même, ce n'est pas parce qu'on est un génie qu'on peut prendre l'habitude de considérer les clients comme des cobayes...

Comme je l'avais dit je préviens, et aucun problèmes avec l'utilitaire de logement de mémoire.
Pour info j'ai installé de la Kingston 3 x 8 Go - 1066 MHz / PC3-8500 - ECC

Attention: vous dites 3 fois 8 Gigas alors qu'Apple précise bien, dans le manuel utilisateur, qu'il faut absolument installer la même chose de chaque côté, ce qui donne un chiffre pair pour le total des barrettes.
Et Kingston dit exactement la même chose.

Je vous conseille vivement de vérifier ce que votre manuel dit de l'installation de mémoire, car si Apple n'a rien changé sur ce point par rapport aux modèles à deux processeurs précédents, vous aurez des déboires.

J'ai suivi ce lien http://support.apple.com/kb/HT4433?viewlocale=fr_FR#1 et il est n'est pas déconseillé d'installer 3 modules identiques. D'après ce qu'ils disent il faut juste que ça soit installé sur les slot 1, 2 et 3.
Peut-être que j'aurai dû installer 4 barrettes au lieu de 3. Trop tard ! En tous cas pour l'instant aucun soucis.

J'ai cru que votre machine avait deux processeurs, donc deux fois 4 logements de mémoire.
C'est la composition de chacun des deux groupes de quatre logements qui doit être identique.