Conseil SSD

valentino59

Membre confirmé
10 Juillet 2010
39
0
Bonjour à tous,

Voilà je me suis décidé à mettre un SSD dans mon Macbook pro mi-2010.
Je voudrais que vous me confirmiez ce que je pense faire :

Enlever mon DD, y mettre le SSD (Crucial M500 120go) à la place pour avoir le SATA III. Et mettre le DD dans un cassy spécial à la place du Superdrive qui lui se trouvera dans un boitier externe.

Je désire partir d'un système "neuf" sur le SSD, donc le booter avec le DVD d'installation
D'ailleurs comment faire cette manip' ? Je l'allume, je met le DVD et c'est tout ?

Ensuite je désire faire cette manip' décrite sur le site macg :

http://www.macg.co/2011/05/pas-%C3%A0-pas-d%C3%A9placer-le-dossier-utilisateur-de-mac-os-x-sur-un-autre-disque-57629

J'aurai donc sur le SSD le système et les applis et le reste sur le DD

Jusque là je suis bon ? :)

Une fois que j'ai retrouvé mon système, quelles sont les conseils que vous donneriez pour une meilleur gestion ?
J'ai entendu parler de la fonction TRIM, de logiciel d'optimisation comme Chameleon etc
J'ai vu que certains ont eu des problèmes lors de la sortie de veille par exemple

Voilà tout, merci :D
 
@valentino59

Si tu suis la lettre les manipulations de l'article, tu n'auras aucun problème

Pour le TRIM il faut l'activer pour une meilleure gestion des données en lecture/écriture. On utilise assez souvent Trim Enabler ou Chameleon SSD Optimizer.

Dans l'utilisation d'un de ces 2 logiciels, il faut redémarrer que la fonction TRIM soit bien prise en compte. Cela se voit dans /A propos de ce Mac/Plus d'infos/Rapport système/SATA SATA Express et regardez dans la fenêtre en bas à droite si Prise en charge de TRIM affiche oui.

A noter, que lors de toute MAJ officielle de Apple, par exemple passer de 10.9.4 à 10.9.5, que cette fonction sera désactivée et qu'il faudra donc relancer le logiciel utilisé.

Pour un problème de mise en veille avec ces 2 logiciels, je ne sais pas, mais j'en doute, le problème doit être autre.

@didgar

Avec la création d'un FusionDrive, il n'apparaitra plus qu'un disque dur et il est inutile de déplacer des dossiers. Ce sera sera entièrement transparent, OS X se chargera de stocker sur le disque dur classique les données, sur le SSD les applications, mais il lui faut un peu d'apprentissage pour gérer le tout.

Ce ne sera que mon avis personnel, mais je trouve que vous avez pris tous les 2, un SSD très petit en taille. Un 256 Go m'aurait paru plus approprié.
 
Salut !

@didgar

Avec la création d'un FusionDrive, il n'apparaitra plus qu'un disque dur et il est inutile de déplacer des dossiers. Ce sera sera entièrement transparent, OS X se chargera de stocker sur le disque dur classique les données, sur le SSD les applications, mais il lui faut un peu d'apprentissage pour gérer le tout.

Ce ne sera que mon avis personnel, mais je trouve que vous avez pris tous les 2, un SSD très petit en taille. Un 256 Go m'aurait paru plus approprié.

Je me suis pas mal documenté sur le Fusion Drive et effectivement la transparence d'utilisation est ce qui me séduit. Je préfère me concentrer sur ce que j'ai à faire plutôt que de me demander au moment d'exporter une photo ou de sauvegarder un .php si je l'enregistre sur le SSD ou sur le disque à plateaux ! J'aurai un TM d'1TO derrière au cas ou ... et un clone aussi ...

Tiens voilà une question intéressante ! Peut-on faire un clone d'un Fusion Drive ( donc JHFS+ ) sur un disque en HFS+ ??????????????

Quant à la capacité du SSD, si la formule Fusion Drive me séduit par sa simplicité de mise en oeuvre/utilisation et en plus par son "confort" je passerai à plus spacieux !

Mon interrogation réside dans les avantages et les inconvénients des deux formules ! On trouve des adeptes des deux options !

A+

Didier
 
Ok très bien merci! :zen:

Sinon pour booter à partir du DVD d'install il y a une manipulation spéciale à faire ?

En ce qui concerne la capacité du SSD, je suis pour le moment avec un DD de 256 donc ce sera toujours mieux ^^ Ca m'évitera de garder trop de conneries, c'est comme l'espace, plus on en a, plus on en met :rolleyes:
 
A priori tu es sous Snow Leopard, donc avec un DVD, il faut maintenir la touche C au démarrage.

Attention toutefois avec un lecteur externe, il se pourrait que le lecteur plante, faute d'une alimentation suffisante. Si cela se produit, il faut utiliser un câble en Y qui monopolisera 2 ports USB...

toshiba-usb-y-cable-ba82010-300.gif
 
D'après le SAV de CRUCIAL le M500 480Go a son propre système d'effacement de cellules _ce que fait le TRIM_
Pour mon MBPro 2012 13"
J'en ai acheté 1 en 11/2013, il est mort en 05/2014, j'avis consciencieusement activé le TRIM et désactivé le SMS (çà sert en cas de choc aux HDD seulement, çà range les bras de lecture)
Heureusement acheté chez Amazon qui me l'a remplacé en 48H
Le SAV CRUCIAL :mad:propose retour à mes frais (UK) expertise + renvoi = 8 à 10 jours :mad::mad:
Depuis 1 mois j'ai des "kernel panic" à chaque sortie de veille prolongée (le matin)
Passé Apple Store Genève qui m'a annoncé "bye bye la garantie à cause montage SSD et RAM", mais diagnostic gratuit pour appareil. Au bout de 3 jours ils ont diagnostiqué défaillance SSD
Retour CRUCIAL et après moult bagarres et tests ils acceptent l'échange
MAIS Amazon fait mieux, ils me le remboursent (PA 276€) et je rachète un M550 que j'ai demain.
Le SAV me dit clairement "Active Garbage Collector" du SSD fait la même chose que TRIM et l'activation de TRIM peut produire des dysfonctionnements.
Conclusions
Pas de TRIM et pas de SMS
Pas de CRUCIAL acheté chez CRUCIAL (contact et relation client <0.00)
Pas de M500, j'en ai grillé 2 en 9 mois
J'espère M550 meilleur _déjà il ne vaut que 224 en 512 Go et est 25% plus rapide

ET le SSD c'est le pied je ne support plus la lenteur HDD :up::up::up:
 
A priori tu es sous Snow Leopard, donc avec un DVD, il faut maintenir la touche C au démarrage.

Attention toutefois avec un lecteur externe, il se pourrait que le lecteur plante, faute d'une alimentation suffisante. Si cela se produit, il faut utiliser un câble en Y qui monopolisera 2 ports USB...

toshiba-usb-y-cable-ba82010-300.gif

Je vais plutôt installer mon SSD à la place du DD et booter de suite avec le Superdrive toujours en place, j'y mettrais le DD une fois l'installation faite alors, ce sera plus sûre!
 
Bon j'ai un problème, ça ne fonctionne pas la manip...

J'ai branché mon SSD en USB, je l'ai formaté
Quand je démarre mon mac en appuyant sur la touche C, rien ne se passe, j'arrive sur la pomme avec le cercle qui tourne et ça reste comme ça tout le temps
Je devrais arriver sur le panneau d'installation du système normalement, non ?

Du coup je me suis dit que je pourrais le faire à partir de mon mac allumé... Je double click sur le DVD et sur "installer" mais il me met l'erreut 100... :hein:

Le DVD est neuf, c'est la première fois que je le sors de son emplacement
Quand je vais une vérification il me dit qu'il est Ok et c'est bien le DVD d'installation du système que j'ai reçu avec mon Mac

Une solution ? (Je suis actuellement en Snow Leopard 10.6.8)
 
T'es sure que sa marchera pas moi je fais comme sa sur clé usb avec snow leopard et sa a l'air de marcher...

Sinon bonne chance
 
J'ai os x mountain lion sur un ancien dd la c'est snow leopard par clé usb que je vais installer sur un ssd en clean instal sa devrai marcher...

Clé usb une 8 gigas suffit :)
 
Bon j'ai essayé, même problème... Par contre au redémarrage j'ai réussi à lancer l'install sur le SSD mais au bout d'un moment il m'a dit "erreur de lecture du DVD" et qu'il faut que je le nettoie :nailbiting:
 
Peut etre le lecteur dvd qui commence a rendre l'ame :/