conseil sur les mac (installation de windows)

fab59420

Membre confirmé
26 Juin 2006
25
0
fab59420 a dit:
Bonjour, je vais bientot acheter un mac et je voudrais savoir si on peut installer Windows XP PRo dessus

Le mac que je v acheter est surement celui ci :

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1849757&OrderInSession=0&Mn=6&NID=1583725&SID=fcfd174b-a919-77b6-1328-7171e1a6c4f8&TTL=280620061022&Origin=mail_27488109&Ra=-50&To=0&Nu=1&UID=15551C665-A51B-5A9C-CD5C-CE526CF27A4A&Fr=2

Pouvez vous me conseiller svp

Merci d'avance

Salut à toi !
Bien sur que tu peut mettre windows XP sur tout les mac équipés de processeur intel. Tu doit pour cela utiliser BootCamp d'Apple (gratuit) ou Parralels Desktop (payant). Un petit bémol toute fois : as-tu une license logiciel de windows XP Pro ou est-ce le CD d'un PC que tu voudrais installer ?
:zen:

Pour le moment j'ai pas encore acheter le mac donc je voulais juste savoir si c'été possible.

Là, j'ai un pc portable avec la licence officiel pour Windows XP PRO mais après j'utiliserai un cd de windows vu que je vais vendre le mien.

Pourquoi, cela change t-il quelque chose?

fab59420 a dit:
Pour le moment j'ai pas encore acheter le mac donc je voulais juste savoir si c'été possible.

Là, j'ai un pc portable avec la licence officiel pour Windows XP PRO mais après j'utiliserai un cd de windows vu que je vais vendre le mien.

Pourquoi, cela change t-il quelque chose?

Tu veux dire que tu utiliseras une license de windows xp neuve et non-enregistré ? Oui, ça change tout, tu ne peux pas utiliser une license windows que tu as eu avec ton PC, puisque maintenant windows xp est installé d'origine dans l'usine de fabrication, et il est impossible de l'installer sur une autre machine, même en émulation, donc il faut bien que tu achètes une nouvelle version de windows xp si tu veux l'installer sur ton mac.

ta question est pertinente, en effet, est-ce que les logiciels "empruntés" que nous avons tous sur PC (que celui n'en a pas me jette la première pierre), peuvent être installés sur Mac Intel (muni de XP bien sûr).
Apple, je l'espère, ne s'est pas substituer à la police windows pour repérer les logiciels humm, à la façon dont iTunes veut se faire le policier des droits d'auteur (mais c'est là un sujet que je connais mal, itunes et ipod je les utilise normalement et je viens à peine de découvrir les scripts qui leur sont associés)

D'ailleurs, une des forces de microsoft a été de laisser circuler ses logiciels piratés. Historiquement même, on peut dire que Mac s'est retrouvé minoritaire en refusant les clones asiatiques (un long procès qu'il a gagné contre l'asie) tandis que PC lui a laissé faire (je ne broie pas du noir en tant que minoritaire mais c'est là un fait).

julrou 15 a dit:
Tu veux dire que tu utiliseras une license de windows xp neuve et non-enregistré ? Oui, ça change tout, tu ne peux pas utiliser une license windows que tu as eu avec ton PC, puisque maintenant windows xp est installé d'origine dans l'usine de fabrication, et il est impossible de l'installer sur une autre machine, même en émulation, donc il faut bien que tu achètes une nouvelle version de windows xp si tu veux l'installer sur ton mac.
mais si on avait un XP non associé à son PC ? est ce qu'on peut l'installer ?

sion.elbaz a dit:
mais si on avait un XP non associé à son PC ? est ce qu'on peut l'installer ?

Oui, bien sur, mais à condition qu'il ne soit pas déjà enregistré. Micro$oft est de plus en plus malin, et de plus en plus difficile à contourner .... :(
Et, en réponse à ta question, oui, on peut quand même installé des logiciels "empruntés" sur macintel, faut pas exagérer !! :) :up:

en bref, si nous n'avons pas enregistré notre XP on peut (et d'ailleurs comment le fait-on, cet enregistrement ? ou est-ce que ça se fait automatiquement ne serait-ce quand on fait des mises à jour ?)

Et si le portable passait sous Linux et le Mac avait du coup le double Boot avec le XP de ce portable, ça marcherai ou matériellement le CD d'installation est verrouiller pour ne marcher que sur les portables vendu avec la licences?

J'ai une version OEM de win xp, je reflechi serieusement a acheter un mac, je souhaiterai savoir si cette version passera avec bootcamp ou pas ?

La réponse est claire et a déjà été évoquée ici plusieurs fois : vous devez être en possession de façon légale d'une licence de Windows XP pro Service Pack 2, un point c'est tout... (petit rappel pour les licences "single user" : une licence = un système installé, si vous souhaitez installer XP sur un autre PC / Mac vous devez le désinstaller du précédent)

DarKOrange a dit:
une licence = un système installé, si vous souhaitez installer XP sur un autre PC / Mac vous devez le désinstaller du précédent)
La license XP permet d'installé 2 copie du logiciel sur un même dispositif ayant 2 cpu au maximun.

Si on veux installer windows XP sur un quad ça peut [pas certain, ça dépend si microsoft considère un dual core comme 1 CPU ou 2] prendre 2 copie du logiciel !!!

Il est possible avec une seul license d'installé windows avec bootcamp et une installation avec parallel (tant que tout reste sur le même ordinateur), mais faire 3 machine virtuel avec le même numéro de série ce n'est pas possible.

Pour office (et autres appli microsoft) la license permet de l'installé sur un dispositif principal fixe (ordinateur de bureau) et sur un portable en même temps, si l'utilisateur principal est le même.

J'ai trouvé les info ici

Dramis a dit:
La license XP permet d'installé 2 copie du logiciel sur un même dispositif ayant 2 cpu au maximun.

Si on veux installer windows XP sur un quad ça peut [pas certain, ça dépend si microsoft considère un dual core comme 1 CPU ou 2] prendre 2 copie du logiciel !!!

Il est possible avec une seul license d'installé windows avec bootcamp et une installation avec parallel (tant que tout reste sur le même ordinateur), mais faire 3 machine virtuel avec le même numéro de série ce n'est pas possible.

Pour office (et autres appli microsoft) la license permet de l'installé sur un dispositif principal fixe (ordinateur de bureau) et sur un portable en même temps, si l'utilisateur principal est le même.

J'ai trouvé les info ici
Merci pour ce complément d'info :) qui confirme ce que je voulais dire une licence = 1 machine physique, pardon d'avoir voulu faire trop simple ;)

sion.elbaz a dit:
en bref, si nous n'avons pas enregistré notre XP on peut (et d'ailleurs comment le fait-on, cet enregistrement ? ou est-ce que ça se fait automatiquement ne serait-ce quand on fait des mises à jour ?)

L'enregistrement, tu dois le faire obligatoirement sur ton PC, quand tu installes windows.

oui en effet, et dès que tu te connectes il t'inscrit ? En tout cas je crois avoir un XP (sans pack 2, cad le premier XP pro) et il m'est arrivé de l'installer sur plusieurs machines différentes sans pb jusque là. Il va bientôt y avoir un marché noir des anciens XP :))))

sion.elbaz a dit:
oui en effet, et dès que tu te connectes il t'inscrit ? En tout cas je crois avoir un XP (sans pack 2, cad le premier XP pro) et il m'est arrivé de l'installer sur plusieurs machines différentes sans pb jusque là. Il va bientôt y avoir un marché noir des anciens XP :))))

Oui.
En fait, cela dépend si tu l'as acheté ou si elle était d'origine avec ton PC.