en gros s'est pour faire des photos sur les concert ou je taf et un poil de macro.
mais aussi de la photos de tous les jours.
en gros un truc qui tien la route mais qui ne coûte pas non plus 3000 euros.
photos de concerts je dirais chez le canon 20D qui gere super bien le bruit resultat tu peux monter en ISO tranquille. au pire (facon de parler) 350D mais je te conseille un canon specifiquement pour ce type de photo car le parc optique s y prete. de ce que j ai vu pour la photo de concert le top objo c est le canon EF 70-200 L f2.8 USM (la version IS est encore mieux car stabilisee mais c est beaucoup plus cher). la solution economique c est la focale fixe genre (et carrement pas chere et top qualite) le canon EF 50 f1.8 parce qu avec un 20D/350D ca fait plus de 75 mm de focale en quivalent 24x36. 2eme solution en focale fixe si tu es plus eloigne, un canon EF 85 f1.8 la encore une qualite terrible.
macro tu peux commencer pas cher avec un sigma 50 f2.8 EX macro, ca pique terrible deja pour 280 ¤. sinon un peu plus cher mais top t as le sigma 105 EX macro. a noter que tu peux utiliser aussi le 50 voire le 105 pour la photo de concert aussi mais faudra les maitriser d abord.
photo de tous les jours soit le kit (tres bof le 18-55 canon, et vraiment pas fait pour la photo de concert), soit les sigma 18-125 ou 18-200, 18-50 f2.8 EX voire tamron 28-75 ou 18-200. je precise tout de suite que je suis pas un amateur du 17-85 canon que je trouve trop cher malgre son range interessant et son stabilisateur.
pour la photo de tous les jours le top c est quand meme le nikon D70/D70s + kit AFS 18-70. et pour la photo de concert ca marche aussi avec les nikkor 50 f1.8 et 85 f1.8 si je me trompe pas. sinon chez nikon le 70-200 stabilise tu peux oublier vu le prix et le poids et je sais pas ce que vaut le sigma 70-200 f2.8 EX dans ces situations.
sinon j ai meme vu des photos de concerts magnifiques faites avec le 18-70 du kit a 800 ISO.
pour la macro pareil que pour les canon niveau objo.
apres le pentax *istDS doit se demerder pas trop mal en concert mais je connais pas du tout le parc optique dispo. mais faut shooter en RAW parce qu en jpeg sur le pentax tu perds en detail.
une solution interessante aussi c est le minolta dynax 7D qui lui est un boitier stabilise mais la pareil je connais rien au parc optique sur le minolta.
carrement deconseille par contre pour le concert, l olympus E 300 (gestion du bruit pas top, donc faudrait se limiter a 400 ISO) et E 1 (idem).